Sébastien Legault

Le Québec des 15 dernières années en chiffres

Quelques chiffres pour comprendre le Québécois de 2018 et illustrer à quel point on a évolué (ou pas) dans les 15 dernières années.

4

Nombre de jeudis que comptera la semaine qui verra le retour des Nordiques à Québec.

2093

Nombre de shows de Metallica que ça va prendre pour rembourser les 400 millions de dollars qu’a coûté le Centre Vidéotron.

8

Nombre d’années, au total, où les commissions Gomery, Bouchard-Taylor, Bastarache et Charbonneau ont monopolisé l’actualité au Québec. Les seuls sujets avec un chiffre plus élevé : les Canadiens, Eugenie Bouchard et IL FAIT FROID L’HIVER, POUVEZ-VOUS CROIRE ?

2

Nombre de grèves étudiantes majeures depuis 15 ans, soit en 2005 et 2012. Ça monte à trois si on ajoute la grève contre l’austérité de 2015 et à 568 si on inclut le cégep du Vieux Montréal.

154652 $

Montant qu’on a économisé en Febreze depuis que le gouvernement du Québec a interdit la cigarette dans les lieux publics en 2006.

12

Nombre de saisons combinées de Star académieLa voix et La voix junior depuis les 15 dernières années. Le Québec va commencer à manquer de candidats au passé difficile…

18

Nombre de mois, depuis 15 ans, où le Parti libéral du Québec n’a pas été au pouvoir. Sur 180. Ça serait peut-être le temps d’arrêter de blâmer le Parti québécois des années 90 pour tous les problèmes du Québec.

6

Nombre de prix Jutra remportés par Séraphin : un homme et son péché en 2003. Puis, en 2017, Les Pays d’en haut se pointait aux Gémeaux avec 16 nominations. Des sommets. (Sauf pour la créativité.)

5E

En 2004, le Québec est devenu le cinquième endroit dans le monde à légaliser le mariage gai, après les Pays-Bas, la Belgique, l’Ontario et la Colombie-Britannique. Pour notre 15eanniversaire, on aimerait devenir les premiers à délégaliser Gilbert Rozon.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

Les petites histoires URBANIA : l’identité de Sarahmée

Sarahmée est plus québécoise que vous. En connaissez-vous beaucoup de gens qui emmènent du sirop d'érable au Sénégal?