Logo

Mythes et réalités sur votre bac de récupération

Tout ce que vous mettez dans le bac a un impact. 

Par
Guglielmo Scrittore
Publicité

URBANIA et Bac Impact sont fiers de s’associer pour vous présenter les bons gestes de tri à poser pour avoir un impact positif concret.

Ç’a beau être quelque chose qui nous semble maintenant banal, mais parlez-en à vos parents, et ils se souviennent sûrement très bien de l’époque où la récupération, ce n’était pas vraiment a thing.

Encore aujourd’hui, il y a beaucoup de travail à faire. Des boyaux d’arrosage, des jouets, des piles, des couches souillées… certains mettent vraiment n’importe quoi dans leur bac!

En 2024, Bac Impact devient la nouvelle référence en collecte sélective au Québec. Son mandat est de conscientiser les citoyens sur les bons gestes de tri à faire et de leur rappeler que leur bac… a un impact! Pour contribuer à optimiser le système de collecte sélective, on va tout de suite déboulonner quelques mythes et réalités qui persistent. Après ça, plus d’excuses!

Publicité

Mythe 1 – « Mon pot de mayonnaise devrait faire un tour dans le lave-vaisselle avant d’aller dans le bac. »

Bon, commençons par cet exemple simple qu’on entend encore trop souvent!

Plusieurs sont convaincus qu’il faut laver tous les contenants à grande eau et avec du savon avant de les mettre dans le bac de récupération. Certes, un petit rinçage est apprécié, mais il n’est pas forcément nécessaire! Et comme ça, on gaspille moins d’eau.

Publicité


Pensez au personnel du centre de tri. Le but, c’est qu’il n’ait pas à manipuler des objets sales aux odeurs nauséabondes.

Mythe 2 – « Au pire, ils vont le jeter au centre de tri! »

Celle-là aussi, on l’entend souvent : l’idée que tout va dans le bac et que le centre de tri s’en chargera.

Le centre de tri n’est pas fait pour trier tout et n’importe quoi. Ça va vite, le personnel n’a pas toujours la chance de tout attraper. Donc, si des lumières de Noël passent tout droit, par exemple, elles peuvent s’enrouler dans la machinerie, ce qui provoque l’arrêt de toute la ligne de tri. Les matières s’accumulent et ça cause des retards dans tout le système.

La boîte dans laquelle elles venaient? Au bac! Les lumières de Noël, ça va au point de dépôt municipal le plus près de chez vous!

Ce sont les contenants, les emballages et les imprimés qui vont dans le bac. C’est tout!

Mythe 3 – « Les piles, ça se recycle, non? »

Encore là, ce n’est pas tout ce qui est recyclable qui va dans le bac!

Les piles doivent être déposées dans un point de collecte. C’est le moyen le plus efficace de s’assurer que ces objets seront traités et valorisés correctement.

Publicité

Surtout que les piles au lithium s’enflamment au contact de l’air. On ne voudrait pas mettre le feu, hein?

Savoir ce qu’on peut mettre ou pas dans son bac, c’est primordial si on souhaite avoir un impact positif sur le système de collecte sélective.

Mythe 4 – « Pour gagner de l’espace dans le bac, mieux vaut imbriquer mes contenants, mes emballages et mes imprimés les uns dans les autres. »

On a souvent tendance à mettre des matières recyclables les unes dans les autres pour économiser de l’espace dans son bac. Par exemple, en mettant la boîte de conserve de tomates en dés dans la boîte en carton de notre nouvelle paire de souliers. Mais au centre de tri, les employé.e.s ne sont pas en mesure d’ouvrir chaque sac ou contenant. Les matières qui ne sont pas facilement identifiées peuvent donc être difficiles à trier par les employé.e.s et l’équipement, ce qui nuit à tout le processus de tri.

Publicité

On doit donc simplement déposer les contenants, emballages et imprimés directement dans le bac, mais pas les uns dans les autres.

Mythe 5 – « Je ne suis qu’une personne, mon bac n’a pas vraiment d’impact! »

Camarades, ne soyons pas fatalistes!

On le sait, chaque action peut avoir un impact, et c’est particulièrement vrai quand on parle de récupération.

***

En posant les bons gestes à la maison, on contribue à améliorer tout le système de collecte sélective. Ça veut dire plus de produits récupérés, revalorisés et recyclés.

En plus, un système de collecte sélective efficace, ça ouvre la voie à de nouveaux marchés pour les matières récupérées et à une diversification des options pour leur donner une deuxième vie! En multipliant les bons gestes de tri, on contribue à faire une réelle différence.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui va dans le bac.

Publicité