.jpg)
Musique classique québécoise : les visages de demain
À l’approche de la prochaine édition du Festival Classica, le grand rendez-vous estival des amateurs de musique classique, URBANIA se joint aux organisateurs de l’événement pour vous présenter de jeunes talents qui connaissent présentement une ascension fulgurante.
Plusieurs d’entre nous peuvent nommer quelques artistes québécois de musique pop actuelle – mais est-ce aussi le cas en matière de musique classique d’ici? Pourtant, un vent de fraîcheur souffle sur ce milieu, et les jeunes artistes y sont pour beaucoup.
Entre excellence et passion, ces artistes vous feront vivre de grandes émotions grâce à leur talent exceptionnel.
Elisabeth St-Gelais : inspirer et émouvoir
L’actuelle Révélation Radio-Canada en musique classique n’a pas fini de tracer de nouveaux chemins pour les artistes autochtones du pays et d’ailleurs. Elisabeth St-Gelais est une jeune soprano innue de la communauté de Pessamit dont le parcours est fort inspirant. Un récital à la fois, elle ouvre la voie aux jeunes Autochtones attirés par la musique classique et à la recherche de modèles.
Lauréate de multiples prix canadiens, dont le prestigieux Prix d’Europe et celui du Concours de musique du Canada Canimex, cette artiste se taille doucement une place de choix dans le monde lyrique. De plus, par son art et sa musique, elle s’engage activement envers la réconciliation des Premiers Peuples du Canada et représente sa culture et sa communauté avec une grande fierté.
La chanteuse se fait remarquer grâce à ses grandes qualités, dont sa présence scénique généreuse, sa voix chaleureuse et son legato, qui nous emporte dans les plus belles envolées.
C’est une figure montante que son talent mènera assurément sur les plus belles scènes du monde.
Au Festival Classica, la soprano colorature participera au grand concert Amoureuses de Mozart rendant hommage au célèbre compositeur et aux chefs-d’œuvre de son répertoire, dont La Flûte enchantée et Les Noces de Figaro. Elle sera accompagnée de trois autres solistes et d’un orchestre pour cette soirée fort romantique.
Florence Bourget : amoureuse de la création d’ici
La mezzo-soprano Florence Bourget a multiplié les collaborations artistiques depuis la fin de son parcours à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en 2020. En effet, on a pu voir la jeune chanteuse dans une multitude de productions québécoises, et son avenir s’annonce plus que prometteur.
Au fil du temps, elle s’est démarquée en prenant part à une série d’œuvres contemporaines (pensons à Written on Skin, œuvre phare et complexe du compositeur George Benjamin) ainsi qu’à plusieurs créations d’ici, pour lesquelles elle est une alliée précieuse grâce à son intelligence du texte, mais aussi à la précision de son travail vocal.
Parmi les nouvelles œuvres auxquelles elle participe, mentionnons la magnifique adaptation d’Albertine en cinq temps, la pièce de théâtre de Michel Tremblay qui avait ravi le public et la critique.
Florence Bourget fera partie des solistes de Starmania, dont le Festival Classica célébrera les 20 ans de la version lyrique et symphonique. Les grandes chansons de Michel Berger et Luc Plamondon seront défendues par quelques-unes des plus belles voix québécoises le temps d’un concert qui s’annonce mémorable!
Sophie Naubert : chant de haute voltige
Sophie Naubert, dans la jeune vingtaine, commence tout juste à titre de professionnelle et épate déjà les amateurs qui croisent sa route. Les prouesses de cette soprano colorature et son agilité vocale font d’elle une artiste très sollicitée, pour le plus grand plaisir du public!
Artiste polyvalente, elle excelle autant dans son répertoire d’opéra que dans les comédies musicales et, chaque fois, la qualité de son jeu scénique est remarquée. Elle a chanté récemment avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de nul autre que Yannick Nézet-Séguin, mais aussi avec l’équipe de La mélodie du bonheur produite par Gregory Charles. Cette saison, Sophie Naubert s’est jointe à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en tant qu’artiste en résidence, un tremplin professionnel qui nous confirme son immense talent et tout l’intérêt qu’on lui porte.
Au Festival Classica, Sophie Naubert brillera notamment dans l’opéra de chambre expressionniste Der Kaiser von Atlandis (L’empereur d’Atlantis), œuvre composée par le musicien d’origine juive Viktor Ullmann alors qu’il était détenu dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Un opéra unique, qui ne laissera personne indifférent et qui nous démontre l’importance de l’art comme acte de résistance.
Venez découvrir le grand talent d’Elisabeth St-Gelais, de Florence Bourget, de Sophie Naubert et de plusieurs autres lors de cette nouvelle édition du Festival Classica.
Encore cette année, le festival nous promet des moments musicaux d’une grande qualité et accessibles à tous et à toutes. Que vous soyez de grands connaisseurs ou simplement curieux, il y en a pour tous les goûts, notamment grâce à la nouvelle série de concerts à grand déploiement Les Grands accords Classica.
**
N’attendez surtout pas! Procurez-vous vos billets dès maintenant afin de découvrir votre nouvel artiste classique favoris.