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Montréal et les parkings à vélos
Cette semaine, ce vidĂ©o est devenu viral. Si vous ĂȘtes au travail et que votre patron aime pas ça que vous regardiez des vidĂ©os sur la job (chez URBANIA, on nâa pas ce problĂšme-lĂ , regarder des vidĂ©os niaiseux sur Internet est dans notre dĂ©finition de tĂąches), je vous le rĂ©sume : un monsieur pas ben ben gentil voit un vĂ©lo attachĂ© Ă un poteau de stationnement. Dans une espĂšce de version Dollarama du Cirque du Soleil, il se tient en Ă©quilibre sur un bac Ă compost, il dĂ©visse la pancarte de stationnement, et il fait passer le vĂ©lo par-dessus le poteau, avant de sâen aller tout bonnement sur un vĂ©lo duquel pendouille un cadenas qui nâa finalement servi Ă rien.
La mairesse de MontrĂ©al, ValĂ©rie Plante, a rĂ©agi en confĂ©rence de presse en promettant 1000 nouveaux supports Ă vĂ©lo dans son arrondissement. Parce que oui, en 2018, les politiciens font des confĂ©rences de presse pour rĂ©agir Ă des vidĂ©os viraux. Des fois, je regrette que cette habitude nâait pas commencĂ© plus tĂŽt, jâaurais vraiment aimĂ© avoir les impressions de GĂ©rald Tremblay sur le Harlem Shake.
Mais la mairesse nâa pas dit quels types de supports seraient choisis. Et lâaffaire, câest quâil y en a une trĂąlĂ©e de modĂšles diffĂ©rents dans la ville. Et il suffit dâavoir dĂ©jĂ essayĂ© de barrer un vĂ©lo dans un rack oĂč la roue ne rentre mĂȘme pas pour savoir quâils ne sont pas tous Ă©gaux (allĂŽ les maudits supports style « clĂŽture » !).
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Moi, jâai eu la bonne idĂ©e de choisir Bixi, comme ça je nâai pas Ă me casser la tĂȘte avec le vol de vĂ©los. Pas parce que les supports sont spĂ©cialement sĂ©curitaires, mais parce que je sais trĂšs bien que personne ne voudrait voler un vĂ©lo qui pĂšse huit tonnes et qui fait un bruit de scies rondes qui fourrent quand tu essaies dâavancer.
Et venant dâune petite ville de rĂ©gion, les supports de vĂ©lo que je connaissais Ă©taient : « sacrer mon vĂ©lo par terre dans le milieu de lâentrĂ©e » et « mettre mon vĂ©lo dans le cabanon parce que ma mĂšre mâa chicané ». Donc, jâai demandĂ© Ă Magali Bebronne, chargĂ©e de projet chez VĂ©lo QuĂ©bec et cycliste passionnĂ©e, quels modĂšles on devrait privilĂ©gier.
Les différents types de supports
Il existe plusieurs choix et chacun a ses avantages. Magali Bebronne hĂ©site dâailleurs Ă nommer son modĂšle prĂ©fĂ©rĂ©. « Ăa dĂ©pend vraiment de lâespace quâon a, du nombre de personnes quâon veut stationner lĂ -dedans. Il nây a pas UN type de support qui rĂ©pond Ă tous les besoins. » Et surtout, avec les types de vĂ©los qui sont de plus en plus variĂ©s, du vĂ©lo de route ultra lĂ©ger en fibre de carbone (jâĂ©cris des choses, mais je ne connais rien aux vĂ©los) au vĂ©lo-cargo en passant par le tandem, les types de vĂ©los deviennent aussi variĂ©s que les identitĂ©s de genre. La versatilitĂ© devient donc un mot-clĂ©.
Le poteau
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Ăvidemment, on ne parle pas ici du fameux poteau de signalisation duquel lâhomme dans le vidĂ©o a facilement subtilisĂ© le vĂ©lo, mais bien ceux quâon trouve un peu partout Ă MontrĂ©al, qui sont entourĂ©s dâun anneau de mĂ©tal.
« Lâavantage du poteau, câest quâil est facile Ă implanter sur nâimporte quel trottoir. Il cause peu dâencombrement. Câest un moyen flexible, mais il ne rajoute pas une grande capacitĂ© de stationnement, parce que chaque poteau ne peut accueillir que deux vĂ©los. »
Les arceaux
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Ces demi-cercles de mĂ©tal sont particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©s des cyclistes parce quâils permettent dâappuyer tout le vĂ©lo. Ăa fait une plus grande surface pour barrer le vĂ©lo, et ça Ă©vite quâil ne tombe : « Un bon stationnement de vĂ©lo doit avoir deux points de contact avec le cadre pour Ă©viter que le vĂ©lo ne glisse au sol. Lâarceau permet ça. »
Par contre, câest un peu encombrant.
Les rĂąteliers
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Ce type de support Ă vĂ©lo est des plus communs. Câest le traditionnel stationnement Ă vĂ©lo en face du dĂ©p. Et pour cause : « Câest le modĂšle qui permet de mettre le plus de vĂ©los dans le moins dâespace. Câest sĂ»r que si on a des vĂ©los un peu hors norme, ça peut devenir un petit peu compliquĂ©. Et comme les vĂ©los sont rapprochĂ©s, souvent les guidons sont entremĂȘlĂ©s et ça devient un peu de la gymnastique dâarriver Ă rentrer les vĂ©los lĂ -dedans. »
Heureusement, certains fabricants mettent maintenant des petites plateformes en alternance, si bien que tous les vĂ©los ne sont plus Ă la mĂȘme hauteur, ce qui facilite le stationnement.
⊠et les autres
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Il y a Ă©videmment beaucoup de types de supports que je ne mentionne pas ici⊠parce quâils sont pourris. Par exemple, notre experte a particuliĂšrement horreur du modĂšle de type rĂątelier au sol : « Ce sont des supports qui permettent uniquement de mettre la roue, il nây a aucun contact avec le cadre. On peut aussi les appeler tord-roues parce que dĂšs que le vĂ©lo a un certain poids, ça risque de tordre la roue. Et si on a un cadenas en U, ça ne permet pas de barrer le cadre sur le support. Dans une ville comme MontrĂ©al, avec les taux de vol quâon connaĂźt, ces supports-lĂ sont complĂštement inutiles. »
Quâest-ce que la ville doit considĂ©rer ?
Quand la ville fera son choix de modĂšle pour ses nouveaux supports, Magali Bebronne espĂšre quâelle prendra en compte ces facteurs : « Un bon support Ă vĂ©lo est ancrĂ© au sol et est inoxydable. Certains supports Ă©taient bons Ă leurs dĂ©buts, mais la rouille les a rendus fragiles. »
Et surtout, en bonne adepte du transport actif, Magali Bebronne pose la question de lâemplacement des supports : « OĂč on les met, ces supports ? Ce qui est un peu regrettable, câest que souvent on empiĂšte sur la place des piĂ©tons pour mettre des stationnements Ă vĂ©los. Ce quâon aimerait voir de plus en plus, câest prendre une case de stationnement pour auto dans la rue pour y installer un stationnement Ă vĂ©los. Ăa permet une plus grande capacitĂ© de stockage de vĂ©los et ce nâest pas dans les jambes des piĂ©tons. »
Jâai aussi une suggestion personnelle : peut-ĂȘtre quâon pourrait mettre des camĂ©ras ? Parce que les gens, quand ils voient un voleur, au lieu de lâarrĂȘter, ils filment le coupable pour mettre ça sur Facebook.