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Montréal et les parkings à vélos

La ville va installer 1000 nouveaux supports à vélo. On l'aide à choisir les meilleurs modÚles.

Par
Pier-Luc Ouellet
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Cette semaine, ce vidĂ©o est devenu viral. Si vous ĂȘtes au travail et que votre patron aime pas ça que vous regardiez des vidĂ©os sur la job (chez URBANIA, on n’a pas ce problĂšme-lĂ , regarder des vidĂ©os niaiseux sur Internet est dans notre dĂ©finition de tĂąches), je vous le rĂ©sume : un monsieur pas ben ben gentil voit un vĂ©lo attachĂ© Ă  un poteau de stationnement. Dans une espĂšce de version Dollarama du Cirque du Soleil, il se tient en Ă©quilibre sur un bac Ă  compost, il dĂ©visse la pancarte de stationnement, et il fait passer le vĂ©lo par-dessus le poteau, avant de s’en aller tout bonnement sur un vĂ©lo duquel pendouille un cadenas qui n’a finalement servi Ă  rien.

La mairesse de MontrĂ©al, ValĂ©rie Plante, a rĂ©agi en confĂ©rence de presse en promettant 1000 nouveaux supports Ă  vĂ©lo dans son arrondissement. Parce que oui, en 2018, les politiciens font des confĂ©rences de presse pour rĂ©agir Ă  des vidĂ©os viraux. Des fois, je regrette que cette habitude n’ait pas commencĂ© plus tĂŽt, j’aurais vraiment aimĂ© avoir les impressions de GĂ©rald Tremblay sur le Harlem Shake.

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Mais la mairesse n’a pas dit quels types de supports seraient choisis. Et l’affaire, c’est qu’il y en a une trĂąlĂ©e de modĂšles diffĂ©rents dans la ville. Et il suffit d’avoir dĂ©jĂ  essayĂ© de barrer un vĂ©lo dans un rack oĂč la roue ne rentre mĂȘme pas pour savoir qu’ils ne sont pas tous Ă©gaux (allĂŽ les maudits supports style « clĂŽture » !).

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Moi, j’ai eu la bonne idĂ©e de choisir Bixi, comme ça je n’ai pas Ă  me casser la tĂȘte avec le vol de vĂ©los. Pas parce que les supports sont spĂ©cialement sĂ©curitaires, mais parce que je sais trĂšs bien que personne ne voudrait voler un vĂ©lo qui pĂšse huit tonnes et qui fait un bruit de scies rondes qui fourrent quand tu essaies d’avancer.

Et venant d’une petite ville de rĂ©gion, les supports de vĂ©lo que je connaissais Ă©taient : « sacrer mon vĂ©lo par terre dans le milieu de l’entrĂ©e » et « mettre mon vĂ©lo dans le cabanon parce que ma mĂšre m’a chicané ». Donc, j’ai demandĂ© Ă  Magali Bebronne, chargĂ©e de projet chez VĂ©lo QuĂ©bec et cycliste passionnĂ©e, quels modĂšles on devrait privilĂ©gier.

Les différents types de supports

Il existe plusieurs choix et chacun a ses avantages. Magali Bebronne hĂ©site d’ailleurs Ă  nommer son modĂšle prĂ©fĂ©rĂ©. « Ça dĂ©pend vraiment de l’espace qu’on a, du nombre de personnes qu’on veut stationner lĂ -dedans. Il n’y a pas UN type de support qui rĂ©pond Ă  tous les besoins. » Et surtout, avec les types de vĂ©los qui sont de plus en plus variĂ©s, du vĂ©lo de route ultra lĂ©ger en fibre de carbone (j’écris des choses, mais je ne connais rien aux vĂ©los) au vĂ©lo-cargo en passant par le tandem, les types de vĂ©los deviennent aussi variĂ©s que les identitĂ©s de genre. La versatilitĂ© devient donc un mot-clĂ©.

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Le poteau

Évidemment, on ne parle pas ici du fameux poteau de signalisation duquel l’homme dans le vidĂ©o a facilement subtilisĂ© le vĂ©lo, mais bien ceux qu’on trouve un peu partout Ă  MontrĂ©al, qui sont entourĂ©s d’un anneau de mĂ©tal.

« L’avantage du poteau, c’est qu’il est facile Ă  implanter sur n’importe quel trottoir. Il cause peu d’encombrement. C’est un moyen flexible, mais il ne rajoute pas une grande capacitĂ© de stationnement, parce que chaque poteau ne peut accueillir que deux vĂ©los. »

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Les arceaux

Ces demi-cercles de mĂ©tal sont particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©s des cyclistes parce qu’ils permettent d’appuyer tout le vĂ©lo. Ça fait une plus grande surface pour barrer le vĂ©lo, et ça Ă©vite qu’il ne tombe : « Un bon stationnement de vĂ©lo doit avoir deux points de contact avec le cadre pour Ă©viter que le vĂ©lo ne glisse au sol. L’arceau permet ça. »

Par contre, c’est un peu encombrant.

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Les rĂąteliers

Ce type de support Ă  vĂ©lo est des plus communs. C’est le traditionnel stationnement Ă  vĂ©lo en face du dĂ©p. Et pour cause : « C’est le modĂšle qui permet de mettre le plus de vĂ©los dans le moins d’espace. C’est sĂ»r que si on a des vĂ©los un peu hors norme, ça peut devenir un petit peu compliquĂ©. Et comme les vĂ©los sont rapprochĂ©s, souvent les guidons sont entremĂȘlĂ©s et ça devient un peu de la gymnastique d’arriver Ă  rentrer les vĂ©los lĂ -dedans. »

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Heureusement, certains fabricants mettent maintenant des petites plateformes en alternance, si bien que tous les vĂ©los ne sont plus Ă  la mĂȘme hauteur, ce qui facilite le stationnement.


 et les autres

Il y a Ă©videmment beaucoup de types de supports que je ne mentionne pas ici
 parce qu’ils sont pourris. Par exemple, notre experte a particuliĂšrement horreur du modĂšle de type rĂątelier au sol : « Ce sont des supports qui permettent uniquement de mettre la roue, il n’y a aucun contact avec le cadre. On peut aussi les appeler tord-roues parce que dĂšs que le vĂ©lo a un certain poids, ça risque de tordre la roue. Et si on a un cadenas en U, ça ne permet pas de barrer le cadre sur le support. Dans une ville comme MontrĂ©al, avec les taux de vol qu’on connaĂźt, ces supports-lĂ  sont complĂštement inutiles. »

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Qu’est-ce que la ville doit considĂ©rer ?

Quand la ville fera son choix de modĂšle pour ses nouveaux supports, Magali Bebronne espĂšre qu’elle prendra en compte ces facteurs : « Un bon support Ă  vĂ©lo est ancrĂ© au sol et est inoxydable. Certains supports Ă©taient bons Ă  leurs dĂ©buts, mais la rouille les a rendus fragiles. »

Et surtout, en bonne adepte du transport actif, Magali Bebronne pose la question de l’emplacement des supports : « OĂč on les met, ces supports ? Ce qui est un peu regrettable, c’est que souvent on empiĂšte sur la place des piĂ©tons pour mettre des stationnements Ă  vĂ©los. Ce qu’on aimerait voir de plus en plus, c’est prendre une case de stationnement pour auto dans la rue pour y installer un stationnement Ă  vĂ©los. Ça permet une plus grande capacitĂ© de stockage de vĂ©los et ce n’est pas dans les jambes des piĂ©tons. »

J’ai aussi une suggestion personnelle : peut-ĂȘtre qu’on pourrait mettre des camĂ©ras ? Parce que les gens, quand ils voient un voleur, au lieu de l’arrĂȘter, ils filment le coupable pour mettre ça sur Facebook.

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