Logo

Mon hot-dog bien-aimé

Quelques Français.es racontent leur première fois, avec ou sans ketchup.

Par
Amélie Revert
Publicité

URBANIA et Harvey’s s’associent pour rendre vos hot-dogs aussi uniques que votre été!

Mes ami.e.s français.es à qui j’ai posé la question sont unanimes : le hot-dog, c’est l’image – presque le fantasme – par excellence de l’Amérique du Nord, celle dont on est imprégné depuis l’enfance par les séries et les films hollywoodiens. Si le chien-chaud, très sobrement composé d’une saucisse délicatement introduite dans un écrin de pain et mise en valeur par des condiments, est un classique ici, les choses sont un peu différentes de l’autre côté de l’Atlantique…

En ce qui me concerne, je fais partie des Français.es privilégié.e.s qui ont eu la chance de naître et de grandir à Saint-Pierre-et-Miquelon, ce petit archipel niché dans le golfe du Saint-Laurent à 25 kilomètres seulement au sud de Terre-Neuve. Je mange donc des hot-dogs depuis ma plus tendre enfance, et je dois bien avouer que ma déception fut immense lorsque je suis arrivée en France métropolitaine pour étudier et que j’ai découvert qu’il n’y avait là-bas ni Kraft Dinner ni hot-dogs.

Publicité

Autant vous dire que, depuis que je traîne dans les parages, ma sérotonine atteint des sommets grâce au petit hot-dog all dressed que je commande toujours après avoir assisté à un bon concert. Et je dis ça, je dis rien, mais je vais assez souvent voir des shows. Pour en rajouter une couche, le hot-dog du midi est même devenu une tradition avec mes colocs québécoises, à l’occasion de nos anniversaires!

« J’ai été étonné par le croquant apporté par l’oignon et le chou. »

Bref, revenons à nos chiens-chauds. Quand on m’a proposé d’écrire sur les hot-dogs, je n’ai pas hésité une seule seconde, et mon premier réflexe a été de demander à l’un des meilleurs amis à Montréal, lui aussi Français, de me parler de sa première fois avec un hot-dog. À mon grand étonnement, Bastien était encore vierge de tout contact intrabuccal avec le snack que je considère comme le plus réconfortant de l’univers tout entier! En fait, lui, il est plutôt « team poutine », un choix qui, je le concède, est tout aussi respectable.

Publicité

Pour remédier à cette infamie, j’ai récemment invité Bastien à luncher. À son arrivée, plusieurs hot-dogs l’attendaient sur la table. On aurait dit un buffet à volonté, mais en mieux. Il y a avait des steamés et des grillés all dressed. Pour celles et ceux qui me lisent et qui se demandent pour la deuxième fois depuis le début du texte ce qu’est un all dressed, je précise qu’il s’agit d’un hot-dog garni de moutarde, de relish, d’oignon et de salade de chou. Personnellement, je trouve qu’avec du ketchup en plus, c’est nettement meilleur!

Après quelques bouchées, son verdict tombe. Bastien préfère le hot-dog toasté. « J’ai été étonné par le croquant apporté par l’oignon et le chou. Ça marchait vraiment bien! Même si le steamé n’était pas mauvais, je dois dire que le pain toasté et le goût grillé de la saucisse, qui se marie à merveille avec la moutarde, ont apporté un vrai plus à mon expérience », m’a confié mon ami. Bastien ajoute même que, pour un en-cas du style fast-food, « c’est plus complexe » que ce à quoi il s’attendait.

« Je n’avais aucune idée de ce qu’était la relish! »

Publicité

Afin de mener à bien mon enquête, j’ai aussi passé un coup de fil à Chloé et à Pauline. Cette dernière a eu l’occasion de goûter au hot-dog pendant un match de soccer du CF Montréal (encore appelé Impact à l’époque) à son arrivée ici. « Je n’avais aucune idée de ce qu’était la relish! Le hot-dog m’a aussi permis de tester cette sauce assez étrange et originale, que, ma foi, je ne déteste pas », confesse Pauline entre deux éclats de rire. Je la comprends, parce que se faire interroger sur le hot-dog par une journaliste, ce n’est pas quelque chose de très fréquent.

Toujours est-il que, depuis sa première fois, elle commande toujours ses hot-dogs all dressed, pour être sûre d’avoir de la relish. Chloé, enfin, avoue avoir été agréablement surprise, voire complètement déconcertée. « C’est beaucoup mieux que ce que j’imaginais », se souvient-elle. Un produit aussi simple et infiniment customizable, c’est dur de ne pas aimer ça!

***

Si mon article vous a, comme à moi, mis l’eau à la bouche, sachez que le Festival du Hot-Dog a lieu chez Harvey’s jusqu’au 31 juillet un peu partout dans la province. Pour agrémenter votre fameux chien-chaud, vous aurez le choix entre 14 garnitures différentes et 11 sauces!

Publicité
À consulter aussi