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Minor Cordero, messager solidaire

Par
Judith Lussier
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Tanné de ses conditions de travail, ce messager à vélo a décidé de fonder une coopérative de travailleurs. Il travaille toujours à -40oC, mais à son compte.

C’est quoi, la coop La Shoppe?
C’est une coop de travailleurs. Je me suis associé avec Samuel Gaudry, un autre messager à vélo, et Sara Eva Gonzalez, qui fait de la couture. On offre la réparation de vélo et il y a un espace libre service pour ceux qui veulent réparer leur bicyclette eux-mêmes, ce qui est impensable dans les magasins de vélo.

C’est pour ça que tous les courriers à vélo de la ville se ramassent chez vous?

Les messagers à vélo ne sont jamais bien reçus dans les magasins de vélo. Ils arrivent plein de slush, ils savent quelle pièce ils veulent, et ils veulent la remplacer eux-mêmes, alors que le but des réparateurs, c’est de faire de l’argent. Ils vont nous dire d’aller réparer notre crevaison dehors même si c’est l’hiver et qu’on est en plein travail.

Justement, c’est l’hiver qui commence, êtes-vous prêt?

Pour nous, c’est la grosse saison. Dès la première tempête, la ville est complètement paralysée. Le meilleur moyen de se déplacer, c’est le vélo.

Quelle est la chose la plus dure, l’hiver?

Avoir à laver son linge plein de sel tout le temps!

Ce n’est pas le froid?

Pfff, non! On est bien habillés et on dépense beaucoup d’énergie. Plus il fait froid, plus j’aime ça. Ça peut avoir l’air un peu masochiste, mais quand on réussi à affronter l’hiver, la slush, le grand froid, on se sent deux pieds plus grand que tout le monde.

Comment faites-vous pour circuler quand il y a du verglas?

Avec nos vélos à pignon fixe, on a beaucoup plus de précision. Comme il n’y a pas de dérailleur, le vélo devient l’extension de nos jambes. Ça nous permet d’être très habiles.

Brûlez-vous des feux rouges parfois?

Enfreindre les lois fait partie de notre métier. Sinon, on n’y arriverait pas. Par contre, on fait hyper attention aux piétons et on essaie de ne pas circuler en sens inverse, par respect pour les autres cyclistes.

Vous allez bientôt offrir de la nourriture végétalienne. Ça fait partie du mode de vie des messagers?

Beaucoup de messagers sont végés, oui. Quand on dépense autant d’énergie, on fait attention à ce qu’on mange. Pas le choix.

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120 km : Distance parcourue quotidiennement par un messager à vélo de Montréal. Le territoire couvert par Minor Cordero va d’Atwater à de Lorimier, entre Notre-Dame et le boulevard Saint-Joseph.