Maxime Prévost

Le miniature en chiffres

1721

Année durant laquelle l’Irlandais Jonathan Swift a écrit le roman Les voyages de Gulliver, qui se déroule entre autres sur l’île de Lilliput ; un endroit où vivent les Lilliputiens, des hommes de 15 centimètres de haut. C’est ce pays imaginaire qui est à l’origine de l’adjectif « lilliputien » — lequel définit quelqu’un ou quelque chose d’extrêmement petit —, et qui se prononce « lillipuSSIEN » (et non pas « lillipu-tiens »). On a hâte d’entendre Éric Lapointe l’employer dans un prochain hit.

56 ans

Âge vénérable de la minijupe, commercialisée dès 1962 par celle qui l’a dessinée : l’Anglaise Mary Quant. Baptisée par la couturière en l’honneur de sa voiture préférée, la Mini Cooper, le vêtement a eu l’effet d’une bombe lors de son apparition, allant même jusqu’à faire dire à la célèbre Coco Chanel qu’il était « affreux de faire voir ces genoux » et qu’il s’agissait là d’un morceau de tissu « indécent ». Comptant quelques synonymes (comme « jupette » ou « jupe à ras du bonbon »), le mot « minijupe » lui-même est entré officiellement dans les dictionnaires français en 1966 , à l’aube d’une mode à l’opposé du mini : la tendance hippie (allô les pattes d’éléphant et les jupes qui ramassaient la poussière par terre !).

222 millions $

Recettes internationales (et apparemment inattendues) du film de science-fiction Chérie, j’ai réduit les enfants en 1989, à partir d’un budget de « seulement » 18 millions de dollars. Dans ce film, Wayne, un savant excentrique, parvient à mettre au point une machine capable de miniaturiser la matière ; un engin qu’il garde dans son grenier à l’écart de sa femme et de leurs deux enfants. On devine la suite… Fun fact : ailleurs qu’au Québec et au Nouveau-Brunswick, le titre de ce film a été traduit en français par Chérie, j’ai rétréci les gosses… ce qui, on s’en doute, a provoqué (et continue de provoquer à ce jour) moult petits rires niaiseux.

63

Nombre de pays (dont la Mongolie, le Ghana et Chypre) comptant une fédération de minigolf enregistrée officiellement auprès de la World Minigolf Sport Federation, établie en Allemagne. Six pays sont toujours en attente d’approbation as we speak (houuuuuu suspense) : le Burundi, les Bermudes, la République démocratique du Congo, la Colombie, l’Égypte et la Tanzanie. Visiblement, ce « sport » continue d’avoir la cote dans le monde… Au Québec, c’est dans les années 1970 que ce loisir a connu un « buzz » équivalent à un trou d’un coup alors que les cotes d’écoute des parties de mini-putt diffusées à la télé dépassaient parfois celles… des matchs des Expos !

0,6 %

Pourcentage de la population masculine dotée d’un micropénis. Celui-ci est diagnostiqué dès la naissance par les médecins : ainsi, on parle de micropénis si l’organe sexuel du petit garçon est d’une longueur inférieure à 1,9 centimètre (après l’avoir étiré et mesuré depuis l’os du pubis jusqu’au bout du gland), et si cette petite taille n’est associée à aucune malformation du membre en question. Voilà qui devrait rassurer les 27 % d’hommes qui, selon une étude récente de l’Université de Californie à Los Angeles, se disent insatisfaits de la longueur de leur quéquette au repos. Répétez après nous : TOUT EST BEAU-BEAU-BEAU (et NORMAL-NORMAL-NORMAL) ! :-)

3 pommes

Taille des Schtroumpfs, comme le décrit officiellement le grimoire de Gargamel, ce méchant sorcier qui s’évertue — la plupart du temps sans succès — à pourchasser ces petits bonshommes vivant en commune dans la forêt. Avec plus de 30 albums publiés en 60 ans, on peut parler d’un énorme succès de bande dessinée pour le créateur de ces petites créatures à la peau bleue, le Belge Peyo, décédé en 1992 (son fils Thierry a pris le relais depuis). Pour la petite histoire : c’est en 1957, lors d’un repas avec son confrère bédéiste Franquin (Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe…), qu’est né le mot « schtroumpf » : Peyo aurait demandé à son ami de lui passer une salière dont il ne parvenait pas à se rappeler le nom, et qu’il aurait alors appelée un schtroumpf (« Passe-moi… le schtroumpf ! »). La vie pareil, hein ?

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

Les petites histoires URBANIA : La fois où André Ducharme a découvert son sens de l’humour

Être petit, c'est juste drôle pour les autres. Parlez-en à André Ducharme.