Logo

Mijote-moé le pouding chômeur

Recette inspirée de Ricardo, dieu de la mijoteuse

Par
Les filles ne rient jamais
Publicité
Publicité

S’il y a bien un élément qui unit les Québécois, à part une toune de Paul Piché le 24 juin sur les Plaines, c’est le temps des sucres. Cette année, j’avais envie de me surpasser en cuisinant une recette qui se transmet de génération en génération : le pouding chômeur.

Par contre, j’ai voulu élever la recette à un autre niveau en la préparant avec ce que j’appellerais le St-Graal de la cuisine : la mijoteuse.

Ça fait que je me suis pris pour Ricardo, pis j’ai commencé ma recette!

Publicité

Fait intéressant à souligner, en feuilletant sa bible de la mijoteuse, nous pouvons y lire un témoignage-choc : Ricardo a longtemps levé le nez sur cet outil de cuisson puisqu’il associait la mijoteuse aux matantes des années 70 qui faisaient toujours la même recette brune.

Pas étonnant qu’aujourd’hui Ricardo prône la mijoteuse AKA “cet outil formidable dans lequel tu crisses toute dedans”. C’est sûr qu’au fond, il a ni le goût ni le temps de cuisiner avec ses 12 émissions, ses 13 livres, ses vignobles et ses patentes de cuisine. Le soir, juste une toast au beurre de pinotte, ça doit le rendre ben heureux. Encore plus si elle a été préparée à la mijoteuse!

Le pouding chômeur, c’est la recette idéale pour scrapper tes 4 derniers mois de gym et pour augmenter tes chances d’avoir le diabète, MAIS en substituant la farine de blé par de la farine de gourgane, finie la culpabilisation. La magie du déni fait son œuvre : tu peux convaincre tes invités que ce que tu leur sers est santé et recommandé par tout bon nutritionniste.

Voici donc les ingrédients nécessaires pour cette recette :

Publicité
  • 500 ml de sirop d’érable (Du VRAI pas le liquide cheap acheté chez Maxi à 3$. C’pas du sirop, c’est de l’huile à moteur au goût de sucre.)
  • 500 ml de crème 35%
  • 375 ml de farine de gourgane sans gluten de Cannelle Boulangerie
  • 10 ml de poudre à pâte
  • 1 ml de sel
  • 125 ml de beurre non salé, ramolli
  • 250 ml de sucre
  • 2 œufs (petits, moyens, gros, on s’en sacre)
  • 180 ml de lait
  • 5 ml d’extrait de vanille

Étapes à suivre :

  1. Dans une casserole, porte à ébullition le sirop d’érable et la crème. Verse dans les entrailles de la mijoteuse.
  2. Dans un bol, mélange la farine, la poudre à pâte et le sel. Mets ça en stand-by pas trop loin.
  3. Dans un autre bol, crème le beurre avec le sucre au batteur électrique ou pour les cassés qui ne disposent pas de cet élément essentiel, brassez-ça à mitaine jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus votre bras.
  4. Ajoute les œufs, un à la fois et bats jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorpore les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille. À l’aide d’une grosse cuillère, répartis la pâte sur le sirop chaud. Place un linge propre au-dessus du récipient de la mijoteuse sans toucher la pâte et déposes-y le couvercle pour le tenir en place. Cuis à température élevée environ 2 heures.

VOICI CE QUE TU PEUX FAIRE DURANT CES DEUX HEURES-LÀ :

Publicité

Pendant, ces deux heures de cuisson, c’est aussi le moment idéal pour apprendre des faits inusités de notre histoire contemporaine.

Saviez-vous qu’une mijoteuse a grandement aidé le célèbre bed in de 8 jours de Yoko et John? Que ce dernier n’aurait jamais dit la célèbre phrase “Give peace a chance”, mais plutôt “Give farine de gourgane a chance”. De plus, en écoutant un vinyle de Def Leppard à l’envers, c’est plutôt “Pour some gourgane on me” que l’on entend et non “Pour some sugar on me”. (Source : François Bugingo)

Publicité

Qu’ont en commun Beyonce, Sophie Thibault, Garou et Charles Tisseyre? Toutes ces personnes raffolent de la farine de gourgane (mais ne le savent peut-être pas encore).

Au cours de ces deux heures d’attente interminable où vous vous surprendrez à saliver comme un St-Bernard devant un rôti de palette, une douce odeur d’érable envahit donc votre logis attirant même votre ex qui “passait dans le coin!”

Au moment de servir, vous avez envie d’épater vos invités?

Publicité

Cette recette-là, c’est comme une virée à la cabane à sucre, mais sans les enfants qui braillent et l’odeur de pet : le meilleur des mondes. En tout cas, ce serait con de s’en passer.

PS : S’il vous reste de la farine, n’hésitez pas à vous faire un masque avec une amie, vous aurez l’air 3 minutes plus jeune. Elle a quelque chose en plus : c’est peut-être d’la gourgane.”

***

Publicité