Logo

Michelle Obama, comme si vous (n’)y étiez (pas)

Les réseaux sociaux à la rescousse.

Publicité

En toute transparence, nous n’étions pas hier à la conférence de Michelle Obama. Non. On avait du vin en fin de vie au frigo qui ne méritait pas d’être gaspillé et Dirty Money à regarder sur Netflix. Mais c’est sans doute la perspective de dépenser plusieurs centaines de dollars (pour les retardataires, on demandait 250$ minimum/billet sur les sites de revente) qui nous a convaincu de passer la soirée sur un canapé moelleux plutôt que sur une des chaises droites du Palais des Congrès de Montréal, que seul un moine cistercien jugerait confortable.

N’étant pas à l’abri d’une bonne vieille crise de FOMO, on a tout de même décidé de se servir de la force des réseaux sociaux pour reconstituer la soirée. Voici un résumé en 4 actes de la soirée, comme si vous n’y étiez pas. Approximativement.

La foule, la salle

D’abord un tour sur Twitter pour prendre le pouls de la foule, qui semble enthousiaste quelques minutes avant le début des festivités. Ça sent le bonheur et les statistiques.

Publicité

Manifestement, le prix du billet est inversement proportionnel au nombre d’écrans entre le participant et l’ex-première dame. On se félicite d’être resté à la maison et on se dit que les amateurs de photos de derrières de tête sont comblés.

Au moins les services essentiels sont inclus.

Publicité

Au parterre, on sent une présence féminine largement majoritaire, intuition confirmée par l’incroyable nombre de selfies publiés sur Instagram. Bonne nouvelle, Angelo Cadet est en grande forme.

Source : Instagram

Le discours

Sophie Grégoire-Trudeau (l’humain, pas l’éléphante) chauffe la salle pour Michelle Obama. Pas de yoga, pas de chant, une prestation sans paillettes ni rigolade. La nature de notre première dame est mise à rude épreuve, elle en fait de la projection.

Publicité

Oh la la les rebelles! Directive a été donnée pour que la salle ne relaie pas les propos de la conférencière vedette. Dans le mépris le plus complet de l’autorité, plusieurs internautes ont tout de même fait filtrer l’essentiel.

À retenir :

Allez à l’école, c’est important!

Le pouvoir existe ici dans cette salle pour faire les changements de demain.

Ayez confiance, vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez [NDLR : sauf évidemment vous payer un billet en première rangée].

Travaillez fort et avec passion.

Construisez votre vie sur de bonnes valeurs.

Et non, elle ne sera pas candidate à la présidentielle

Une « mauvaise nouvelle » qui ne l’a pas empêchée d’être…

Publicité

…INSPIRANTE

Un mot pour décrire la soirée. Un seul, décliné à l’infini. En CAPSLOCK, en programme triple, en hashtag, en bilingue.

Même Valérie Plante n’a pas su résister.

Source : Instagram

Publicité

Le gobelet

D’ailleurs, en juin dernier, lors du passage de Barack Obama, Éric Salvail flânant près de la scène s’est senti inspiré et a volé le gobelet de l’ancien président. C’est la seule question d’importance à laquelle les réseaux sociaux ne nous ont pas offert de réponse hier soir : quel UDA au comportement louche est parti avec le gobelet de Michelle? Les paris sont ouverts.