.png)
Avant de partir pour le Vieux Palais de Justice de l’Assomption où il devait réaliser un épisode de QC12, Michaël Lalancette a sûrement écouté en boucle Ghostbusters pour se mettre dans l’ambiance. Apparemment, ça ne l’a pas pour autant rendu insensible aux jokes de fantômes.
1. Peux-tu nous citer quelques unes de tes réalisations précédentes ?
En télé j’ai fait les 7 derniers épisodes d’une série pour Évasion qui s’appelle “L’Amérique à vélo”, un épisode de “C’est parti mon tipi” et des topos pour Sucré Salé. En fiction j’ai, entre autres, fait les courts métrages “Ha! Noël!”, “Le film dont vous êtes le héros”, “Hors Jeu” et “Quatuor en DO majeur”. J’ai réalisé les vidéoclips de Mahjorbidet, David Martel et Arvida Crew, et j’ai participé à “Fait ça court!”. Je suis représenté en publicité par “La Cavalerie”.
2. Quelle a été ta première impression du lieu?
Le Vieux Palais est un bâtiment imposant et son passé est palpable. De l’extérieur, sa restauration est remarquable, de l’intérieur, on sent le poids des années. Ses pièces complètement disparates en font un endroit insolite à découvrir…C’est un lieu à la fois étrange, et intriguant.
3. Qu’est-ce que la plupart des gens ne savent pas sur ce lieu?
Qu’il est habité par une multitude d’entités! Mais aussi à quel point Françoise et Marc-Antoine sont des personnes dévouées et accueillantes.
4. Qui a été ton personnage préféré et pourquoi?
Marc-Antoine, qui est animé par un intérêt mystérieux face aux fantômes, mais tout en les craignant.
5. Quel a été ton plus beau moment de tournage?
La visite du Vieux Palais avec Monique, la médium, alors qu’elle corroborait pratiquement toutes les choses que l’on savait déjà mais qui restaient non-confirmées. (Un homme qui était mort d’une crise cardiaque au Vieux Palais, un homme qui est décédé dans le grenier en se cachant pour éviter la première guerre mondiale, une petite fille morte de la fièvre, etc.)
6. Et ton pire?
Avant d’aller souper, Marc-Antoine nous explique qu’il avait entendu les chaises et les tables de la salle de réception bouger avec vigueur. Il nous reproduit les sons entendus en bougeant les chaises. Après le souper, tandis que je cherche Gilles, le preneur de son, je passe rapidement dans la salle de réception quand une chaise se met à bouger toute seule! J’ai eu la peur de ma vie! Je suis sorti en courant pour rejoindre Martin à l’extérieur. En lui expliquant ce qu’il venait d’arriver avec un trémolo incroyable dans la voix, on voit Gilles sortir dehors en riant… Un mauvais tour dans le contexte, disons!
7. Et ton plus drôle?
Lorsqu’on a filmé le souper-procès. La partie procès était plutôt hilarante!
8. Quelle est la meilleure spécialité locale que tu as mangée?
Nous avons découvert le resto « L’ange cornu » sur la main à L’Assomption. Nous y sommes retournés manger pratiquement à tous les repas. Tout ce qu’on y a mangé était délicieux!
9. À quoi ressemblaient tes soirées avec l’équipe de tournage?
On chassait des fantômes en écoutant « Ghost Busters »! Pour vrai, on tournait pendant les soirées puisqu’il y avait plusieurs moments où il devait faire nuit.
10. Quelle est LA chose que tu retiens de ce lieu?
Qu’il a changé à jamais ma façon de voir les fantômes, le hanté, l’au-delà.
11. En terminant, ta couleur préférée et pourquoi?
Le brun (c’est une couleur?) Il représente la terre, la nature. Il est à la fois calme et neutre.