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Matt McGachy : éducateur à la petite enfance, chanteur de death metal et animateur de balado à succès

La petite histoire du succès personnel et professionnel d'un gars aussi talentueux qu'occupé.

Par
Benoît Lelièvre
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Un homme minuscule avec une moustache de Super Mario me fixe intensément en fumant une cigarette sur le trottoir en avant du Club Soda. Il porte un chandail d’Amon Amarth à l’intérieur d’un jean flambant neuf. Lorsqu’on navigue la géopolitique complexe d’un spectacle de death metal, les choix vestimentaires sont importants. C’est une façon de se présenter.

Dans n’importe quelle autre circonstance, j’aurais peur que le petit monsieur au regard perçant vienne botcher sa cigarette sur moi. Là, je sais qu’il regarde mon chandail de Candlemass. C’est un groupe que pas mal tout le monde dans le milieu apprécie.

Les visages s’éclairent sur son passage. On l’arrête. On le salue. On lui serre la pince. Tout le monde semble heureux de le voir apparaître.

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Vêtu d’un coton ouaté et d’une casquette aux couleurs de son populaire balado Vox & Hops, Matt McGachy se fraie un chemin à travers les colosses aux lobes d’oreilles troués et met fin à mon duel de regards impromptu avec le métalleux format miniature. Les visages s’éclairent sur son passage. On l’arrête. On le salue. On lui serre la pince. Tout le monde semble heureux de le voir apparaître, comme un ambulancier en zone de guerre.

C’était son idée qu’on se rencontre ici, avant le spectacle du groupe américain Shadow of Intent auquel il m’invite ce soir. Accueillir des artistes devant la salle de spectacle où ils se produisent le soir même et les escorter au Turbo Haüs pour enregistrer un épisode de Vox & Hops, ça fait partie de sa routine professionnelle. C’est exactement ce qu’on s’apprête à faire. La seule différence c’est que ce soir, c’est moi qui pose les questions.

Matt McGachy, c’est mon histoire de succès montréalaise préférée que vous ne connaissez pas encore. Un introverti polymathe qui s’est accompli à la fois personnellement et professionnellement dans la langue de Shakespeare à Montréal.

Discussion VIP au Turbo Haüs
Discussion VIP au Turbo Haüs
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Le fabuleux destin d’un petit gars de Deux-Montagnes

Avant de devenir le chanteur du légendaire groupe death metal montréalais Cryptopsy et l’une des voix les mieux connues de la communauté metal internationale, Matt McGachy était un petit gars de Deux-Montagnes avec des parents unilingues anglophones qui voulaient vraiment beaucoup que leur enfant apprenne le français.

« Ma mère a étudié pour devenir infirmière, mais elle a échoué son test de français et n’a finalement jamais pratiqué. C’était donc très important pour elle que je ne sois jamais confronté à ça », m’explique-t-il autour d’une suprenante IPA du Nord-Est d’OverHop Canada. « Elle m’a donc envoyé en immersion dans une école francophone. Ç’a pas été facile. J’ai vite pris du retard sur les autres. Il y avait une technicienne en éducation spécialisée dans la classe et elle était toujours avec moi. Aujourd’hui, je suis moi-même éducateur. Je sais ce que ça veut dire. »

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Malgré le défi académique de taille, la mère de Matt réussit son pari. Il s’exprime aujourd’hui dans un français impeccable. À l’école secondaire, il revient du côté anglophone et découvre le metal à travers les Korn, Slipknot, Limp Bizkit et Marilyn Manson comme un peu tous les jeunes garçons de son âge. « Je regardais le documentaire sur Woodstock 99 l’autre jour et je me disais : “Ça aurait pu être moi, ça.” On veut s’imaginer au-dessus de ça, mais à l’époque, ça aurait été mon genre de sacrer le feu et de tout péter, j’étais ce genre de garçon », confie-t-il en riant.

Ce n’est cependant pas à travers le metal qu’il devient chanteur, mais par le biais d’une audition scolaire : « J’avais interprété Two Out of Three Ain’t Bad de Meat Loaf. C’était complètement inapproprié pour l’école », se rappelle Matt avec un sourire nostalgique avant de prendre une gorgée d’IPA. « La prof m’avait quand même dit qu’elle aimait ma voix et m’a invité à auditionner pour une comédie musicale. J’ai joué, entre autres, Oliver Twist. C’est comme ça que j’ai commencé à chanter devant les autres. »

«La seule autre fois où j’ai vu cette fille, j’étais en première date avec ma femme Jessica en 2002. Je l’ai jamais revue après. J’ai jamais su son nom.»

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Comment est-ce qu’un jeune métalleux au tempérament artistique devient éducateur à la petite enfance? « C’est une histoire un peu abracadabrante, raconte-t-il. Je parlais du futur avec une fille dans un party. Je lui confiais que j’étais pas sûr de savoir quoi faire de ma vie. Le discours classique de jeune adulte. Elle m’a dit que je devrais travailler avec les enfants, que ma passion pour ma job de moniteur de camp de vacances était palpable. Elle avait raison. Je suis donc parti faire ma technique [au Collège] Vanier. »

« La seule autre fois où j’ai vu cette fille, j’étais en première date avec ma femme Jessica en 2002. Je l’ai jamais revue après. J’ai jamais su son nom. »

Du CPE à la scène

Jusqu’ici, l’histoire de Matt ressemble à celle d’un film de Wes Anderson. C’est parce que je ne vous ai pas encore tout dit.

Il n’est pas passé du jour au lendemain de la musique théâtrale au chant guttural. C’est arrivé plus ou moins en même temps. Matt a fait partie d’un premier groupe metal nommé Nixtasm, avec lequel il est passé à travers toutes les premières expériences que vivent les musicien.ne.s de carrière, mais il a connu du succès quand même très tôt avec son premier groupe sérieux, 3 Mile Scream, dont il fait encore partie aujourd’hui.

Il n’est pas passé du jour au lendemain de la musique théâtrale au chant guttural. C’est arrivé plus ou moins en même temps.

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3 Mile Scream n’est pas un groupe de death metal, mais plutôt de thrash/metalcore. Le quintette a signé un contrat de disque avec l’étiquette Corporal Punishment (une filiale de Universal Music) et a enregistré un premier album en 2006. C’est par l’entremise du producteur de l’album et guitariste de Cryptopsy Chris Donaldson que le groupe ayant fait la renommée de Matt sur la scène metal a entendu sa voix pour la première fois. « Chris est toujours très fier de faire écouter ses mix. On m’a invité à passer en audition après ça », explique Matt.

Rien ne le destinait à devenir le chanteur d’un groupe de death metal iconique avant cette rencontre. Matt a d’ailleurs refusé une première offre de joindre le groupe, croyant aux chances de 3 Mile Scream de réussir en leurs propres termes. La commande était aussi de taille. Le chanteur original du groupe, Lord Worm, est intouchable dans le coeur des fans, pour des raisons musicales et non musicales.

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Le premier album que Matt a enregistré avec le groupe a d’ailleurs été très mal reçu. The Unspoken King s’est retrouvé sur des forums de discussion quelques jours avant sa sortie officielle (on se rappelle qu’on est en 2008, ici) et les fans ont mal réagi aux nouvelles chansons. « J’ai lu ça avant d’aller travailler un matin, se souvient-il. Imagine, j’ai passé la journée à m’occuper d’enfants après m’être fait rentrer dedans par les fans du groupe. J’étais complètement détruit. D’un côté, je peux comprendre. Le groupe était dans une drôle de période. La musique qu’on a faite depuis est pas mal meilleure. »

Matt a néanmoins persisté et il est devenu le chanteur du groupe avec le plus d’années de service. La question qui tue : est-ce que ça lui a déjà causé des problèmes à la garderie? « Il y a une maman qui a mis une vidéo de nous dans un groupe de parents à un moment donné en espérant que les gens s’offusquent, mais personne a vraiment réagi. Les parents me connaissent. Ils savent que je suis doux avec leurs enfants et que je m’en occupe bien », affirme-t-il avec confiance.

On est tombés sur le batteur de Shadow of Intent sur le chemin du Turbo Haüs. Quand je vous dit que Matt connaît tout le monde, c’est TOUT LE MONDE!
On est tombés sur le batteur de Shadow of Intent sur le chemin du Turbo Haüs. Quand je vous dit que Matt connaît tout le monde, c’est TOUT LE MONDE!
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Vox & Hops et le statut de héros culte

Matt et moi finissons l’entrevue et retournons au spectacle de Shadow of Intent ensemble. Là-bas, il me traîne en coulisses et me présente aux groupes comme si j’étais son petit frère dans la cour d’école. Je serre la main du chanteur de Despised Icon et discute avec lui pendant quelques minutes comme si c’était la chose la plus naturelle au monde. Je rencontre Chris Donaldson, le guitariste de Enterprise Earth Gabe Mangold, qui m’explique comment il a modifié son véhicule pour qu’il devienne aussi sa maison et son studio.

Tout ça est un peu irréel pour moi. Les voix et la musique de ces gens-là résonnent dans mes oreilles depuis tellement longtemps.

Matt et moi finissons l’entrevue et retournons au spectacle de Shadow of Intent ensemble. Là-bas, il me traîne en coulisses et me présente aux groupes comme si j’étais son petit frère dans la cour d’école.

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Si Matt me connait, les artistes considèrent que c’est cool de me parler. Alors ils discutent avec moi ouvertement. Matt met tout le monde à l’aise. Non seulement est-il membre de la confrérie des métalleux constamment en tournée, mais il donne aussi de l’amour à ses ami.e.s à travers son balado Vox & Hops, où l’on peut entendre les passionné.e.s derrière la musique metal. Le balado n’existe que depuis 2018, et il est pourtant déjà l’un des plus réputés dans le milieu.

En conversation avec Malcolm Pugh, du groupe Inferi.
En conversation avec Malcolm Pugh, du groupe Inferi.

« En 2018, mon batteur Flo travaillait sur un nouveau projet avec Rune Erickson et David Vincent, m’explique Matt. Mon guitariste Chris avait les deux mains dans la production d’albums. Mon bassiste Olivier venait de joindre Cattle Decapitation (ndlr : l’un des groupes death metal les plus populaires au monde). Je savais que j’allais avoir besoin de quelque chose. J’aurais pas bien vécu avec ça sinon. Je me connais. C’est comme ça que Vox & Hops est parti. »

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Le succès de Matt McGachy, c’est le résultat de plein de choses : une éthique de travail irréprochable, un incroyable sens de l’organisation (pour lequel il crédite sa femme Jessica sans arrêt au cours de la soirée), une empathie qui fait sentir tout le monde autour de lui comme s’ils étaient la personne la plus importante dans la pièce. Ce sont des traits de personnalité qui vous feraient réussir dans un CPE, dans les médias ou sur scène.

Quand je lui fais remarquer, il me dit simplement : « Je sais que je suis occupé. Ma vie est réglée au quart de tour, mais j’aime ça. »

Ça paraît.

Non seulement les métalleux sont chanceux de l’avoir, mais n’importe quel milieu pourrait bénéficier d’un passionné empathique et enthousiaste comme lui.