Logo
Maternelle 101 : voici tout ce que j’aurais aimé savoir avant la première rentrée scolaire de ma fille

Maternelle 101 : voici tout ce que j’aurais aimé savoir avant la première rentrée scolaire de ma fille

Journal d'une maman désemparée.

Par
Arianne Maynard-Turcotte
Publicité

La sentez-vous, cette odeur de crayons fraîchement taillés et d’ados terrorisés à l’idée de ne plus avoir de cellulaire à l’école? Eh oui, c’est l’heure de la rentrée!

Mais pour de nombreux parents d’ex-poupons, c’est l’heure de la PREMIÈRE rentrée! Pour les bébés Covid comme la mienne, fini la garderie, bonjour la grande école (ben, la petite, mais pour elle, c’est la grande comme elle se considère grande et vraiment plus petite).

En tant que parent, je vous dirais que le step entre la maternelle et la garderie, je le considère pas mal grand aussi. Je ne parle pas des larmes qui couleront sur mes joues quand je vais la prendre en photo au Jour 1 dans la cour d’école, mais plus parce que je ne comprends RIEN aux communications de l’école.

C’est quoi ce jargon de fonctionnaire?

J’ai un bac en enseignement, je suis autrice et j’ai l’impression de ne pas avoir les acquis nécessaires pour comprendre le vocabulaire hermétique des informations qui me sont fournies pour inscrire mon enfant de 5 ans à l’école.

Publicité

OK, j’exagère un brin, mais voici les éléments qui ont généré les plus gros points d’interrogations dans mes yeux cet été… et un petit guide pour vous aider à mieux vous y retrouver.

Les pas-dîneurs qui dînent pareil

Secrétaire : Ton enfant, c’est-tu un dîneur?

Moi : Oui.

Secrétaire : Mais tu l’as inscrite au service de garde?

Moi : Oui, je ne peux pas finir de travailler à 13h tous les jours, malheureusement.

Secrétaire : Donc, elle n’est pas un dîneur.

Moi : Ben, elle dîne à l’école.

Secrétaire : Je sais, mais c’est pas une dîneuse, elle va aller

au service de garde le soir.

Moi : Oui, mais j’aimerais qu’elle dîne le midi, pas le soir…

Ce quiproquo digne des pires vaudevilles dura malheureusement pas mal plus longtemps que mon égo ne veut l’admettre.

J’ai laissé la secrétaire faire l’inscription à sa guise et je vous résume la suite, que j’ai compris en posant beaucoup trop de questions à ma belle-sœur prof au primaire : les dîneurs ne font QUE dîner à l’école.

Dans l’école que fréquentera ma fille (ainsi que dans plusieurs autres) ils sont pris en charge par des surveillants (souvent remplaçants) et mangent à part, dans le gymnase par exemple. Si l’enfant va au service de garde le matin et/ou le soir, comme on paie déjà pour le service, c’est le service de garde qui prend en charge l’enfant le midi. Les enfants au service de garde dînent dans la classe, avec une éducatrice du service de garde.

Donc, même si Emma et Emmo sont dans la même classe, si Emmo est un dîneur et que Emma fréquente le service de garde, ils ne dîneront pas ensemble et Emmo n’aura pas accès à un micro-ondes. C’est le retour des castes ou quoi?

Publicité

Y a-tu des siestes?

La plupart des garderies coupent les siestes des 4 ans vers la fin de l’été pour les habituer à passer des journées complètes sans dodo à l’école. Mais, selon le gouvernement : la durée de la sieste à la maternelle peut varier selon le moment de l’année et les besoins des enfants… Traduction libre : au début de l’année, probablement. À la fin, oublie ça.

Dans le document fourni par l’école, la liste de matériel stipule « Couverture/serviette de plage, pour les repos en maternelle ». À moins que les enfants se fassent bronzer tous les après-midi, j’en déduis qu’il y a une sieste. Mais comme la dernière période dure de 13h10 à 14h22, j’en déduis aussi que ça ne dure pas bien bien longtemps.

Ce qui m’amène à…

C’est quoi, l’horaire, hein?

Les maternelles finissent foutrement tôt. Tsé, l’heure où on est juste en train de sortir du tunnel de courriels de l’avant-midi? Ben, c’est l’heure où eux, ils mettent déjà leur sac à dos sur leurs petites épaules. La journée de maternelle se termine à 14h22.

Pourquoi il manque un 3 minutes pour faire 25, un beau chiffre rond? Seul Dieu, le syndicat et la compagnie de transport scolaire le savent.

Publicité

Pourtant, le service de garde débute à 15h40. Que font les petits-plus-petits durant ce laps de temps? J’imagine qu’ils se la pètent d’être les seuls avec les éducatrices du service de garde…

J’imagine, parce que je n’ai pas l’information dans les documents.

L’autobus

Ma fille ne prendra pas l’autobus scolaire, mais à ce qu’on m’a dit, c’est aussi une grande source de stress pour les parents et les enfants puisqu’aucune communication n’indique l’heure ni l’arrêt où les enfants devront aller à la rentrée, ni même si on doit l’inscrire!

De ce que j’ai compris, dans ma commission scolaire du moins, l’inscription se fait automatiquement si l’élève habite à plus d’un certain kilométrage de l’école et les informations de l’arrêt sont données quelques jours à l’avance seulement. Bref, rien pour rassurer des parents anxieux!

Mon enfant doit-il avoir des acquis?

Oui, mais pas besoin qu’il sache lire L’Odyssée. On parle plutôt de : monter et descendre les escaliers en alternant les pieds, ouvrir sa boîte à lunch et ses Tupperwares sans appeler à l’aide, mettre ses souliers (dans le bon bon pied, un atout) et s’essuyer seul jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de brun ( l’épreuve ultime).

Le reste, il va l’apprendre en temps et lieux.

Publicité

La rentrée progressive

Ah, ça… c’est un chef-d’œuvre d’organisation parentale. Prenez congé ou bookez les grands-mères illico parce que la première semaine, c’est rarement du temps plein. Dans mon cas, ce sera une heure par jour les deux premiers jours, suivi d’une matinée et d’une journée complète le vendredi. Pas de panique, y a pas de jours manquants : c’est la fête du Travail.

Voici donc tout ce que je sais en date d’aujourd’hui, alors qu’on est encore en pleine canicule et que ma fille profite de ses dernières journées à la garderie. Avec un peu de chance, j’en saurai plus à la première rencontre de parents en début d’année. Entre-temps, je prie surtout pour que cette transition vers la maternelle marque la fin des microbes et des maladies obscures… On croise les doigts!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi