Logo

La maternelle : à quoi ça sert ?

Pas juste à apprendre à découper, on dirait.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Étape cruciale entre la garderie et l’école primaire, la maternelle est un passage obligé entre la petite enfance et l’enfance.

Mais en quoi consiste ce passage? Et en quoi la maternelle 4 ans est-elle différente? On a fait le tour de la question.

Qu’est-ce que les élèves apprennent en maternelle?

Par exemple, les capacités motrices peuvent être stimulées par la danse et des jeux d’habileté. Le bricolage développe la motricité fine et le chant et la musique aident au développement du langage.

À la maternelle, l’enfant apprend aussi à s’organiser, à ranger ses jouets et à attacher ses souliers, toutes des habiletés qui l’aident à développer son autonomie.

Publicité

Les enfants y sont aussi invités à raconter leurs vacances, à parler de leurs rêves, de leurs aspirations. Il n’y a que très rarement des devoirs et leçons à la maternelle et quand c’est le cas, ils prennent également la forme de jeux.

Est-ce que la maternelle peut aider des enfants qui ont des difficultés?

Comme ce ne sont pas tous les enfants qui fréquentent la garderie, la maternelle peut être le premier endroit où peuvent être détectées des difficultés d’apprentissage ou de développement.

De plus, la maternelle apporte une structure, un environnement sécurisant et la présence d’une autorité bienveillante pour des enfants qui viennent de milieux difficiles. Dans les pires cas, les enseignants peuvent aussi détecter des cas d’abus et de négligence.

Garderie ou maternelle 4 ans ?

Si votre enfant fréquente la garderie, vous pouvez choisir de le garder dans son environnement ou de l’inscrire à la maternelle 4 ans. Naturellement, votre choix sera influencé par plusieurs facteurs, notamment :

Publicité

Les coûts : si votre enfant fréquente la garderie privée, une place en maternelle 4 ans dans le système public vous fera économiser de grosses sommes. Sommes qui pourront ensuite être réinvesties dans son éducation à long terme.

Le choix des parents : certains parents veulent préparer leur enfant le plus tôt possible à l’école, d’autres préfèrent le garder dans la petite enfance un peu plus longtemps. C’est certain que l’écart entre les deux n’est pas si grand, mais la différence entre partager son quotidien avec des plus petits ou des plus grands aura une influence sur le développement de votre enfant.

La proximité de la maison : tout comme les coûts, si la garderie est loin de la maison, les parents peuvent être tentés d’inscrire leur enfant à une maternelle située plus près de chez eux. À l’inverse, s’il n’y a pas de maternelle 4 ans dans leur secteur, ils préféreront demeurer à la garderie.

Pour les enfants qui n’ont jamais fréquenté la garderie, la maternelle 4 ans a l’avantage de les préparer en douceur à fréquenter un établissement scolaire, avec tout ce que cela comporte de règles et de socialisation.

Publicité

Cependant, contrairement à la garderie, il n’est pas possible que son enfant fréquente la maternelle à temps partiel.

Qu’est-ce qu’une maternelle réussie ?

Les enfants qui fréquentent la maternelle sont encore jeunes et cette étape de transition entre la garderie et l’école est très importante, mais elle ne doit pas être stressante. Car une entrée à la maternelle réussie, ce n’est pas des bonnes notes sur un bulletin (d’ailleurs, les notes ont disparu des bulletins de maternelle).

Le but, c’est surtout de donner à l’enfant l’envie d’aller à l’école, en stimulant son goût pour l’apprentissage.