Logo

Massothérapeute canin

Publicité

Promeneur et massothérapeute canin certifié, Alain Girouard se bat contre les préjugés qui entourent sa profession, au grand plaisir des carlins, des shih tzus, et des carlins-shih-tzus.

Depuis quand donnez-vous des massages aux chiens?
J’ai complété le programme de massage pour animaux en 2008.

Il y a de la formation pour ça?
Oui, les gens pensent que c’est improvisé, mais non. Il y a seulement deux écoles à Montréal, mais à San Francisco, New York ou en Australie, il y en a beaucoup plus.

Qu’est-ce qui vous a amené à faire ça?
J’avais un basset Hound vieillissant et je voulais m’en occuper. J’ai lu des livres et regardé des DVD. Chaque chien a ses défis physiques, chez le basset, c’est surtout les épaules et le dos.

Quel genre de chien bénéficie de ces traitements?
Chaque cas est différent. Le massage permet aux chiens qui ont été maltraités d’être déprogrammés, parce que je suis un humain et que je leur fais du bien. Pour les chiens d’adresse, les chiens de sauvetage, les chiens renifleurs ou les chiens Mira, tous les chiens à qui on demande plus, c’est très bénéfique. Ça peut prolonger le temps de service d’un chien.

Publicité

Avez-vous des chiens de la SQ ou des chiens qui font de la télévision?
Moi, non, mais sur la côte Ouest, c’est pratique courante. Eux ont compris les bénéfices que ça pouvait apporter aux chiens, ils sont mieux éduqués. Là-bas, un vétérinaire peut vous recommander de faire masser votre chien alors qu’ici ce n’est pas reconnu. Je travaillerais beaucoup plus si j’habitais à Vancouver.

Le chien en ressent-il vraiment les bienfaits?
Oui, on le voit. Quand j’ai fait mon cours, notre première sortie était à la SPCA. Cinq soirs par semaine, nous allions masser des chiens qui avaient toutes sortes d’historiques, et nous voyions clairement les bénéfices.

À 65$ de l’heure, est-ce que ce sont surtout des riches qui font appel à vos services?
Non. C’est le préjugé le plus tenace, mais j’ai surtout vu le contraire. Mes clients sont surtout des gens qui sont sensibles aux soins alternatifs.

Et pour faire masser notre chien, on vous trouve où?
Je pratique à l’Animalerie Paul, sur Mont-Royal, et je me déplace. Vous pouvez visiter mon site zenwoof.com pour des cours de massage et des promenades de chien.

Publicité

306$ : coût d’un aller-retour Chicago New York pour un carlin-shih-tzu sur Pet Airways, une compagnie aérienne dédiée aux animaux. Les clients sont des «pawsengers».

Limo pour chiens
En banlieue de Johannesburg, en Afrique du Sud, le spa boutique pour animaux Pawtique offre le service de transport par limousine à ses clients. Ils n’offrent pas de massages par contre.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi