.jpg)
Richard Martineau a un gros chagrin parce qu’un chroniqueur et un illustrateur n’ont pas été fins avec lui sur le site web indépendant Ricochet. Il est très malheureux, mais ça irait un peu mieux si Ricochet lui donnait 350 000$. Et puis si Ricochet devait disparaître du même coup, parce qu’ils sont loin d’avoir autant de bacon, alors tant mieux.
Parce que vous comprenez, il a des valeurs claires et profondes, Richard Martineau. Pour lui, il y a des choses qui ne se disent tout simplement pas. Il y a des limites que personne ne devrait dépasser.
…Sauf Richard Martineau.
Richard Martineau accuse Ricochet de souhaiter sa mort, d’inciter à la haine et de porter atteinte à sa réputation. Et bien moi, j’accuse Richard Martineau d’être une vierge effarouchée quand ça l’arrange. D’une part, Ricochet n’a pas souhaité la mort de Martineau, ils ont déploré la mort de sa crédibilité. Et d’autre part, si Richard Martineau se réservait à lui-même le sort qu’il réserve aux autres, ça fait longtemps qu’il se serrait auto-poursuivi en justice.
Richard Martineau et les chroniques nécrologiques
Notice nécrologique: Richard Martineau (1961-2016) de Marc-André Cyr en 2016 = pas correct.
Le Journal de Montréal R.I.P. de Richard Martineau en 2003 alors qu’il était au VOIR = OK.
Bonus: Pourquoi je suis fier d’écrire pour Le Journal De Montréal de Richard Martineau en 2014.
Richard Martineau et le deuxième degré
Richard Martineau sur Facebook en 2016 en référence à son texte Les filles, c’est nono (projet de monologue).
Ben alors, Richard? Il te reste plus de deuxième degré quand on parle de toi? T’as donné tout ton deuxième degré aux femmes?
Richard Martineau et la liberté d’expression
« La liberté d’expression ne saurait en effet justifier en aucune manière la publication de propos et dessins haineux »
Richard Martineau, 2016
« On ne pourra plus critiquer les ISLAMISTES ni l’ISLAM RADICAL sans se faire traiter de raciste? […] Oh boy. Un autre combat à mener pour les défenseurs de la liberté d’expression. »
Richard Martineau, 2016
Richard. C’est pas parce que tu écris ISLAM RADICAL en majuscules que ça justifie de comparer les défenseurs du port du voile à des nazis qui imposaient aux juifs de porter des étoiles jaunes en 2013. Ta liberté d’expression ne vaut pas plus cher que celle des autres. Ton droit de ne pas te faire cracher dessus ne vaut pas 350 000 piasses de plus que celui de ceux sur qui toi, tu craches.
Peut-être qu’un jour les fuses vont définitivement lui sauter à force de paradoxes et de contradictions :
« Je suis Charlie! »
« T’es pas Charlie pour vrai! »
« T’as pas le droit de dire ça! »
« T’as pas le droit de dire que j’ai pas le droit de dire ça! »
Pouf! Crac! Boum! Surchauffe du système! R.I.P Martineau…
Pour lire un autre texte de Lucie Piqueur: « La violence envers les femmes existe toujours: on en discute avec Ingrid Falaise ».