.jpg)
.jpg)
Ce billet est présenté par l’Impact de Montréal.
Depuis l’été 2012, les plébéiens de la Belle Province peuvent se délecter des prouesses d’un tel spécimen, dans le Circus Maximus local. Un loup Romain de surcroît, comme pour ajouter une couche au vernis de sa légende… Regard glacial, dégaine de dur à cuire, Marco Di Vaio aura marqué à jamais l’histoire de notre foot, lui qui tire sa révérence ce samedi, au Stade Saputo, après une glorieuse carrière de 20 ans.
Afin de célébrer les accomplissements de celui qui donne l’impression d’accrocher ses crampons beaucoup trop tôt, malgré ses 38 ans, voici 9 épisodes marquants de sa carrière, qui confirment son statut de héros, des deux côtés de l’Atlantique:
1- La révélation Parmesane (1999-2002)
Bien qu’il ait connu son éclosion offensive avec Salernitana, après des passages plus discrets à la Lazio, Vérone et Bari, Marco Di Vaio obtient ses premières lettres de noblesse avec Parme, où il marquera 41 buts en 83 apparitions.
2- L’amour de la Vielle Dame (2002-2004)
Son excellente tenue avec le Gialloblù lui a valu d’être convoité par de grandes écuries, et ce sera finalement la Juventus de Turin qui attirera Di Vaio dans ses filets. Bien qu’il n’ait pu émuler ses récents exploits sous son nouveau maillot, son passage à la Vielle Dame a été un point tournant dans sa carrière. «Ça a changé ma vie. Si je joue encore à 38 ans et que je continue à marquer des buts, c’est grâce à ce que j’ai appris là-bas, l’importance de chaque entraînement et l’hygiène de vie. », racontait-il récemment en entrevue pour le magazine So Foot.
3- Marco l’Italien (2001-2004)
Sous Giovanni Trapattoni et Marcello Lippi, Di Vaio aura porté le maillot Azzurro 14 fois, inscrivant deux buts. Son aventure en équipe nationale prend fin prématurément toute fois, alors qu’il évolue en Espagne et ne cadre plus dans les plans du staff technique, principalement en raison d’un surplus de talent en attaque.
4- La conquête d’Europe (2004)
Bien que son court passage à Valence ait été rempli de déceptions, Di Vaio y a soulevé le trophée plus important de sa carrière, alors que son premier but en match officiel avec le club espagnol s’est avéré être le but gagnant de la finale de la Supercoupe d’Europe.
5- Le dieu Bolognais (2008-2012)
Après la déception valencienne et un passage raté à Monaco, Marco Di Vaio rentre au bercail pour contribuer à la promotion du Genoa CFC en Serie A. L’année suivante, il se joint au Bologne FC où, de son propre aveu, il passera les meilleurs moments de sa carrière. Dès sa première saison avec les Rossoblù, Di Vaio termine en tête des marqueurs de la Serie A avec 24 buts. Il en marquera un total de 65 en 143 apparitions, s’élevant au rang de demi-dieu de la région Émilienne.
6- Le saut en MLS (2012)
Premier nom d’envergure internationale à se rejoindre à l’Impact pour les débuts de son aventure MLS, Marco Di Vaio fut accueilli en grand par les partisans du club. L’italien leur rendra bien cet amour, ayant un effet immédiat sur les performances de l’équipe et sa popularité auprès du public québécois. Sa présence aura aussi eu pour effet d’attirer son ami de toujours, le légendaire Alessandro Nesta, qui terminera sa carrière sous les couleurs de l’Impact.
7- Les championnats canadiens et la CONCACAF (2012-2014)
Bien que l’impact n’ait pas encore réussi à s’imposer en MLS, Marco Di Vaio a été instrumental dans les deux conquêtes consécutives de la Coupe des Voyageurs (Championnat Canadien) en 2013 et 2014, synonyme de ticket pour la Ligue des Champions CONCACAF. L’Impact est présentement qualifié pour les quarts de finale de la compétition, qui se tiendront en février prochain.
8- La conquête de l’Amérique (2014)
Marco Di Vaio a su se tailler une place de choix aux côtés des Thierry Henry, David Beckham, Roy Keane et tous les autres grands qui sont venus apporter leur magie à cette ligue en pleine croissance. Avec ses prestations étincelantes, il restera dans l’imaginaire des amataurs de foot, aux quatre coins de l’Amérique du Nord, comme l’un des buteurs les plus talentueux à avoir évolué en MLS.
9- Des adieux sous le signe du but
Marco Di Vaio a inscrit 33 buts en 75 rencontres avec le bleu-blanc-noir, dont un superbe doublé, à peine quelques jours après avoir annoncé sa retraite. Cette performance, garante de son incroyable forme physique, laisse aux amateurs du bleu-blanc-noir la claire sensation que le Bomber a encore une ou deux bonnes saisons dans les jambes. Ce samedi au Stade Saputo, vous aurez la chance de pouvoir le constater…
Grazie per tutto Marco, in bocca al lupo!