Logo

LYON – Visite touristique

Publicité

Le Vélo’V, au cas où vous ne l’auriez pas compris, est le cousin français du Bixi. En fait, c’est plutôt son ancêtre si on considère qu’il s’agit d’un des premiers service de vélo-partage public à avoir été mis sur place en France. Pour l’avoir essayé, ce que je peux en dire, c’est qu’il est moins robuste que le Bixi, mais aussi plus léger. Toutefois, le gros avantage de la bicyclette lyonnaise sur celle de Gérald Tremblay, c’est son prix. LE VÉLO’V, c’est crissement pas cher!!! Jugez-en par vous-même:

Si on veut jouer aux mathématiques, on peut en conclure que le Vélo’V est 5 fois moins cher que le Bixi. Félicitations Lyon!

Une fois votre vélocipède enfourché (n’oubliez pas de porter un casque, c’est plus sûr), prenez la direction du Vieux-Lyon. C’est là que ça passe si vous voulez voir des constructions qui datent d’une époque bien antérieure au projet fou de Christophe Colomb de chercher une route vers les Indes en passant par l’Ouest. Je ne sais pas si c’est parce que je suis sensible, mais les lieux chargés d’histoire me font sentir tout petit dans l’univers. Et même si je ne suis pas croyant, je n’ai pas eu le choix d’être ému losque je suis entré dans la Cathédrale St-Jean.

Publicité

Construite sur 300 ans, entre le XIIème et le XVème siècle, cette église est juste…majestueuse! À titre indicatif, les grues n’existaient pas encore à l’époque. Son érection reste un mystère pour moi. Prochaine fois que je passe dans le coin, je prendrai la peine de demander des explications au guide. En attendant, je vais blâmer les extra-terrestres.

Une autre preuve du génie scientifique de l’époque, c’est l’horloge astronomique qu’on y trouve.

Ma photo ne la met pas nécessairement en valeur, mais sachez qu’elle a originalement été bâtie au XIVème siècle. Et qu’elle indique l’heure, la date et la position de la Lune, de la Terre et du Soleil depuis 700 ans non-stop. OK, c’est sûr que, des fois, y’a quelqu’un qui va la crinquer, mais bon, prochaine fois que je m’achète une monte à 10$ chez Jean-Coutu, j’aurai une petite pensée pour la mécanique des années 1300.

En sortant de la Cathédrale, on ne peut qu’être émerveillé devant la Basilique Notre-Dame-de-la-Fourvière. De construction pas mal plus récente, le XIXème siècle, elle n’en demeure pas moins impressionnante. Malheureusement, on a pas eu le temps de la visiter, mais je pense que ça aurait été un crime de ne pas en parler.

En se balladant dans le Vieux-Lyon, on ne remarquera sans doute pas que les “locaux” circulent dans d’étroits passages secrets qu’eux seuls doivent connaître. Appelés “traboules“, ce sont des corridors qui mènent d’une rue à l’autre au travers les cours d’immeuble. Avoir un guide peut s’avérer une bonne solution si on veut les visiter parce que leurs entrées se confondent souvent avec les portes ordinaires d’immeuble.

Publicité

Après autant d’émotions, votre ventre gargouille. Non? Le mien oui en tout cas…Et puisque c’est moi qui écrit l’article, c’est moi qui vous amène manger au Bouchon des Berges.

Les “bouchons lyonnais” sont des restaurants où l’on sert des spécialités typiques comme le tablier du sapeur ou les quenelles. À la base, c’étaient des plats populaires qui sont devenus traditionnels avec les années. Les “bouchons” authentiques sont très rares; on en recense une vingtaine tout au plus…Pour ma part, j’ai opté pour l’andouillette. Je ne voudrais pas manquer de respect envers mes hôtes, alors je vais me contenter de dire que le dessert était excellent. Mais bon, faut goûter pour savoir…

Après un tel repas, la pire chose à faire est probablement d’aller essayer un simulateur de Formule 1. Mais on aime vivre dangereusement n’est-ce-pas? Alors c’est ce que je vous conseille! Remontez sur votre Vélo’V et rendez vous dans le 9ème arrondissement chez iWay pour vivre des sensations plus que fortes!

Publicité

Depuis que je suis jeune, je suis fasciné par la course automobile, mais je n’ai jamais vraiment pu vivre cette passion autrement que par les jeux vidéo. Et iWay, c’est le jeu vidéo ultime! On vous propose 3 types de simulateur: Rallye, Endurance et Formule 1. Les véritables voitures sont montées sur des verrins électriques pour reproduire toutes les sensations inhérentes à la conduite d’un tel bolide.

Comme vous le voyez sur la photo, 3 écrans sont disposés devant vos yeux pour couvrir l’intégralité de votre champ de vision. J’ai eu la chance de tester la simulation “Endurance” et je peux vous garantir que c’est du sport!
Je suis sorti de là détrempé après avoir lutté de toutes mes forces contre la machine. C’est réellement plus difficile qu’on le pense. On doit s’adapter à la position du volant, aux changements de vitesse, au freinage, au parcours, etc…

J’ai néanmoins fait honneur à mon idole Gilles Villeneuve, en devançant confortablement mes adversaires: Marine, de l’Office du Tourisme de Lyon, et Sharlene, de MTV Canada. Voici le diaporama de ma glorieuse victoire:

J’ai tout d’abord enfilé l’uniforme de pilote.

Puis, j’ai montré que j’avais vraiment confiance en mes moyens.

Je suis resté concentré, avec mon regard de feu.

Publicité

Et, j’ai finalement démontré ma supériorité dans la classe “Endurance”. Champion du Monde!
J’ai fait mon meilleur tour en 1:58. Apparemment qu’en bas de 2:00, on est très doué pour la course automobile. Je dis ça juste comme ça…

Alors voilà, c’était ma visite absolument non-exhaustive de ce que Lyon a à offrir à un touriste. Pour de plus amples renseignements, consultez les sites de Rhône-Alpes Tourisme ou de l’Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!