Logo

Limoilou, toi et moi, c’est pour la vie

L’amour à distance, oui, ça se peut.

Par
Estelle Roy
Publicité

URBANIA et Québec cité, l’accent d’Amérique sont fiers de s’associer pour vous aider à découvrir les joyaux de la Basse-Ville.

Ça fait plus de 10 ans que j’ai quitté le nid familial et que j’habite la métropole. Ça fait aussi plus de 10 ans que je vis une relation à distance avec mon quartier préféré : Limoilou. Se taper des lifts Amigo Montréal-Québec tous les deux mois pour aller retrouver son premier crush, faut le faire, pareil! Malgré les 260 km de route qui nous séparent, rien ne pourrait remplacer le sentiment que j’éprouve lorsque je remets les pieds dans la Basse-Ville, un lieu où je me sens à la fois à la maison et en voyage.

Je vous propose de me suivre le temps d’une journée pour découvrir tous les charmes du quartier. Qui sait, ça vous donnera peut-être à vous aussi l’envie de sauter dans le prochain lift pour tomber en amour.

Publicité

Si, comme moi, vous débarquez à Limoilou sans voiture, vous serez ravi d’apprendre qu’on y circule allègrement à pied. C’est même fortement conseillé. Pour ne pas se tromper, on descend sur la 3e Avenue, entre la 2e Rue et la 16e Rue. C’est l’artère principale, où se multiplient cafés, bars, restaurants, librairies, terrasses. D’ailleurs, si vous avez la chance de visiter Limoilou pendant l’été, sachez que certaines parties de la 3e Avenue sont piétonnisées. Indéniablement le moment de l’année pendant lequel le quartier est le plus vibrant.

Publicité

Bon déjeuner + bon café = Magnifique journée

Pour bien commencer sa journée et son séjour, un premier arrêt gourmand à La Boîte à Pain s’impose. Réelle institution du quartier, qui soufflait ses 23 bougies en novembre dernier, cette boulangerie artisanale où tout est cuisiné sur place est mon go-to pour les déjeuners et dîners sur le pouce. Pizzas, sandwichs, viennoiseries, pâtisseries : que vous ayez la dent sucrée ou salée, vous y trouverez votre compte. J’ai un gros faible pour le sandwich au thon et la pizza au fromage de chèvre, mais franchement, tout est bon. Faites-vous confiance ou choisissez à l’aveugle, vous ne vous tromperez pas.

Publicité

Après m’être régalée, direction le café Oui Oui pour déguster un bon latte chez ce petit nouveau du quartier. Situé dans le secteur Maizerets, ce café-buvette m’a séduite dès que je l’ai découvert. C’est bien plus qu’un comptoir, et on s’y rend surtout les fins de semaine pour profiter de ses activités éphémères. Ateliers de torréfaction, cours de yoga, séances de tatouage, friperie : il y a de quoi bien s’occuper lors des journées pluvieuses.

Le calme avant la tempête de fun

Autre institution du coin, le bar laitier Lilo est un incontournable pour se rafraîchir le palais lors des chaudes journées d’été. Ce commerce vieux de plus de 60 ans, tenu par Danielle, siège dans une toute petite bâtisse cubique figée dans le temps. Juste pour goûter au sentiment de vivre dans un épisode de Stranger Things, ça vaut une p’tite molle.

Publicité

(J’aimerais au passage faire un petit shout out à Danielle, visiblement la personne à l’origine de ses publications Facebook. Danielle, tu as toute mon admiration.)

Une fois le dessert glacé de son choix en main (le yogourt glacé est pas pire bon), on se dirige vers mon endroit de ressourcement préféré : le lieu historique national Cartier-Brébeuf. Situé aux abords de la rivière Saint-Charles, c’est le spot de prédilection pour pique-niquer dans l’herbe, lire un bon livre, ou se balader dans les sentiers avoisinants, qui longent la rivière sur plusieurs kilomètres. Une petite pause qui permet de s’éloigner du brouhaha, question de reprendre des forces avant la soirée.

Publicité

C’est toujours la fête quelque part sur la 3e

Si vous êtes adepte de bonne bouffe et de bons vins, il faut savoir que Limoilou n’a absolument rien à envier à Montréal, bien au contraire. En retournant sur la 3e, il ne faut qu’un coup d’œil pour constater le large éventail d’offres culinaires. On s’y prend un peu d’avance pour réserver à La Planque ou au Cendrillon pour se gâter. On opte pour La Salsa pour une soirée plus caliente. Ou on se dirige vers le restaurant apportez votre vin La Signature pour manger des ris de veau en bonne compagnie. Peu importe où on atterrit, l’ambiance de la 3e est toujours gage d’une belle et bonne soirée.

Publicité

Les plus festifs pourront finir la soirée autour de quelques bières à la microbrasserie La Souche ou en musique au Bal du Lézard.

Le lendemain matin, les adieux ne doivent pas s’éterniser. On se quitte pour mieux se retrouver.

À dans deux mois, Limoilou. Tu vas me manquer.

Pour d’autres suggestions pour un séjour parfait dans la région de Québec, visitez le site de Québec cité, l’accent d’Amérique!