Logo

L’immersion montréalaise de Ben Bella Mahi

Publicité

Au printemps dernier, l’organisation du 375e de Montréal avait lancé un concours à l’international – Devenez montréalais. Notre ville a visiblement été attrayante, car 124 personnes ont appliqué. C’est finalement Ben Bella Mahi qui a remporté le titre d’ambassadeur de la ville de Montréal. Il pourra donc se la jouer VIP dans le tout Montréal pendant 1 an et habiter dans le Vieux-Montréal. Il y a pire dans la vie!

Ben est justement débarqué cette semaine, on a tout de suite sauté sur l’occasion pour connaître les premiers ressentis du Marseilllais de 25 ans. Mais, d’abord… les présentations.

Il nous a dit rêver de Montréal depuis son plus jeune âge. Obligé de quitter l’Algérie, Ben Bella Mahi et le reste de son clan ont vécu plusieurs années sans papier. Alors qu’il avait 11 ans, sa famille s’est posée à Marseille. Tout comme ses parents qui ont quitté leur pays natal pour trouver un autre lieu où vivre, il garde en tête son rêve de Montréal. En 2012, il commença les démarches pour pouvoir obtenir sa résidence permanente au Québec. Et la BAM! avec son nouveau boulot d’ambassadeur, il doit être over the moon de voir tout ça se concrétiser.

Publicité

Tu es fraîchement débarqué à Montréal depuis quelques jours, quelle a été ta première impression de Montréal?

C’est juste incroyable, j’ai tellement d’émotions qui se passent en moi. Ma première impression est une ville tellement chaleureuse, vraiment chaleureuse. Entre l’aéroport et ma découverte de mon appartement, j’ai senti les gens hyper cool, ouverts et chaleureux. L’accueil par l’équipe du 375 MTL était parfait et fun.

Tu l’aimes-tu déjà le vilain sapin de Montréal?

Il est grand, très grand. Haha! Moi qui viens de Marseille dans le sud de la France, je le trouve impressionnant. Il est clairement plus grand que le sapin dans le hall d’entrée de mon appartement. Il est aussi original, je l’avoue.

En tant qu’ambassadeur montréalais étranger, qu’est-ce que tu as le plus hâte de faire (à part manger une poutine)?

J’ai vraiment hâte de découvrir chaque arrondissement de la ville, de voir cette diversité multiculturelle de Montréal. Je suis quelqu’un qui adore les rencontres, qui adore échanger donc visiter chaque quartier c’est aussi m’imprégner de cette diversité.

Publicité

J’ai aussi hâte de découvrir la ville en plein hiver, le vrai hiver! :)

Qu’est-ce que tu penses pouvoir apporter à Montréal?

Oh difficile comme question… Sincèrement, j’espère pouvoir apporter une nouvelle fraîcheur (sans jeu de mots avec le froid québécois, haha!). Une certaine « folie ». On me dit souvent que je suis fou, fou de croire en mes projets même si parfois cela paraît difficile, mais grâce à mon côté fou et positif, je viens de gagner ce concours et surtout de réaliser mon rêve le plus cher à mes yeux.

On lui souhaite la bienvenue! On lui suggère de s’habiller chaudement et on ne lui conseille pas plus de deux poutines par semaine… quoi que, en même temps, il pourrait bien!

Vous pouvez suivre Ben Mahi dans ses aventures en tant qu’ambassadeur étranger pour le 375e de Montréal sur Facebook, Instagram, Twitter et son blogue personnel.

Publicité