.jpg)
L’hiver, c’est en Gaspésie que ça se vit!
Pour plusieurs personnes, la Gaspésie en hiver c’est la mort. Il n’y a rien à faire, tout est fermé, le monde hiberne!
Bon, effectivement, il y a quelques boutiques qui vendent des Fous de Bassan gossés dans le bois qui sont fermées, mais pour le reste, on est ouvert et on est en feu! En tant que tite fille de Gaspé, je peux vous dire qu’il y a une espèce de folie qui s’empare des Gaspésiens l’hiver, on vire fou raide! Et s’il y a une place où profiter de l’hiver, c’est bien chez nous! Il y a des activités pour tous les goûts!
Ski alpin – les montagnes sont fucking grosses
.jpg)
Des stations de ski à l’esprit vintage sont encore là.
La Gaspésie regorge de stations de ski; il y a pratiquement une station aux 100 km. La plus réputée est certainement la station touristique Pin Rouge, située à New-Richmond. Ce centre a le plus haut dénivelé de l’est du Québec et des maritimes. C’est à cette station même que l’olympien François Bourque a fait ses débuts sur les pentes. Là tu te demandes qui est François Bourque? Il est arrivé 4e au slalom géant aux Jeux de Turin 2006. Triste sort qu’est celui réservé à l’athlète qui termine tout juste au pied du podium, n’est-ce pas? Quelques stations de ski sont encore dans les esprits vintage du sport: T-Bar style! Je pense entre autres au Centre de ski Mont-Bechervaise à Gaspé et au Mont Miller à Murdochville. Ces stations sont tout de même super cool et elles offrent des vues imprenables sur la région. De plus, tu n’attends pas une demi-heure pour remonter, et comme dirait Josée Lavigeur entre 2 burpees : «C’est bon pour les cuisses».
Ski de fond – Pèlerinage en forêt
.jpg)
Pow pow – Paradis de la poudreuse
Pour l’amateur de ski hors-piste, l’arrière pays de la Gaspésie saura vous séduire. 2 mots: Chic-Chocs. Les Chic-Chocs c’est 25 sommets de plus de 1000 mètres; un terrain de jeux formidable.
Vous pouvez remonter la montagne avec des peaux de phoques sous vos skis!
Les adeptes de pow (neige poudreuse) s’entendent tous pour dire que nos montagnes n’ont pas à rougir devant leurs semblables de l’ouest du pays. La compagnie Chic-chac, pour ne nommer que celle-là, vous offre plusieurs forfaits de fous. Vous choisissez votre type de remontée (ski-doo, catski ou hélicoptère), et ensuite, à vous la poudreuse; champs de neige vierge juste pour vous! Vous pouvez aussi opter pour l’option «cardio»! Vous montez la montagne en raquettes ou avec des peaux de phoques sous vos skis. Ça vous fait alors des journées à 2-3 descentes max, mais Josée Lavigueur est contente de vous. Voyons, je parle beaucoup de Josée…. Ça doit être parce qu’on est au mois de janvier! À la mi-mars je ne me souviendrai même plus de son nom! Bref! Consultez le site internet du Chic-chac et allez tripper!
Motoneige – Le scooter des neiges!
.jpg)
- Fait cocasse: Au départ, la motoneige, inventée par Joseph-Armand Bombardier, devait porter le nom de ski-dog. C’est suite à une erreur d’impression qu’elle a finalement porté le nom de ski-doo!
- Fait tout court: Le ski-doo a remplacé le traîneau à chiens dans bien des régions arctiques isolées.
- Fait que si ça te tente!: Vous pouvez expérimenter le pendant vintage de la motoneige en vous bookant une randonnée en traîneau à chiens.
Raquette – À grands coups de babiche dans notre patrimoine
On peut faire de la raquette partout, effectivement. Sauf qu’encore une fois, en Gaspésie c’est mieux! Tu fais de la raquette sur de la vraie belle neige blanche tombée du ciel. Pas de la neige artificielle. Pas de la neige piétinée. De la vraie belle neige! Chez nous un flocon peut tomber mi-novembre et fondre seulement mi-juin! Il n’y a pas assez de raquetteurs pour piétiner toute la neige qu’on reçoit. Le Parc national de la Gaspésie est idyllique pour la raquette. De courtes ou de longues randonnées vous sont proposées. Pour les sentiers de longues randonnées, des refuges, offrant toutes les commodités, se retrouvent sur votre route. Alors voici le plan! Journée de randonnée en raquette – souper, feu de foyer, jeux de société, karaoké (facultatif) entre amis dans un refuge – dodo – Journée de randonnée en raquette #2 (faut ben retourner chercher le char!) Pour les plus douillets, il est aussi possible de coucher dans des chalets ou encore au Gîte du Mont-Albert directement. Parce que la raquette c’est bien, mais l’après-raquette n’est pas à négliger non plus! Alors sortez le coureur des bois en vous et venez marcher notre neige!
Jouer dans la neige – On oublie comme c’est plaisant!
Personnellement, je reconnecte toujours avec ma petite fille intérieure quand je joue dans la neige, la morve au nez, en tétant un glaçon! Je me sens vivre; je sens que je profite de mon hiver! En Gaspésie, on en a de la neige. Et comme on est que montagnes, les activités de glisse sont trippantes en ta! Que se soit dans la côte en arrière de chez grand’Pa ou au centre de ski le plus près, y’a du fun à avoir. Personnellement, je privilégie les activités de glisse impliquant crazy carpet et thermos de café négrita! (bon petit boire à découvrir!)
Et on n’a pas à aller voler de la neige chez le voisin pour se construire un fort.
N.B: Bien que la crazy carpet ne soit qu’un vulgaire tapis en plastique mince, accompagnée d’une bonne poussée, elle peut atteindre des pics de 20 km/h facilement. Le port du casque peut être gênant, mais il est conseillé! Il est aussi plaisant de ne pas avoir à aller voler de la neige chez le voisin pour construire un fort, un bonhomme de neige, un igloo, igloo, igloo, igloo,igloo, igloo….(oups! encore mon café négrita!) P.S: Considérant le fait que la Gaspésie reçoit en moyenne 10 mètres de neige par année, si vous vous amusez avec des enfants en bas âge, faites-leur porter une tuque de couleur!
Patiner – Glisser vers le pur bonheur
Quand je pense à patiner l’hiver, j’ai toujours une scène de la télésérie Blanche en tête; celle où Marie-Louise patine sua bottine avec Paul! Wow! Ça respirait le bonheur de profiter de l’hiver!
Peu importe votre destination, traînez vos patins avec vous!
Patiner sur un cours d’eau gelé, assez vintage aussi comme activité hivernale. Juste l’écrire, j’ai le goût d’enfiler mes vieux Baeur rouillés pour faire craquer un lac sous mes pieds. Mon dieu c’était beau ça! Bref, peu importe votre destination, traînez vos patins avec vous! Un bout de glace est si vite trouvé en Gaspésie. L’an passé, la baie de Gaspé s’est transformée en une immense patinoire naturelle.
.jpg)
Juste Vivre! – Prendre le temps de voir l’hiver tomber tranquillement.
.jpg)
***
Alors tout le monde, à vos Doodle! Réservez-vous un week-end avec votre monde pour aller profiter de la saison froide dans les meilleures conditions qui soient. Parce qu’on va se le dire, la Gaspésie, c’est au boutte! (pour l’amateur d’humour fin.)
Pour plus d’informations, c’est par ICI!