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L’hĂ©ritage culturel de
 Metallica

Est-ce qu'on les aime pour les bonnes raisons?

Par
BenoĂźt LeliĂšvre
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Tout le monde aime Metallica. MĂȘme les gens qui chialent contre eux et qui se sont sentis trahis par un de leur nombreux virages musicaux au fil des dĂ©cennies. On connaĂźt tous quelqu’un qui trouve que l’album Load, c’est d’la marde et que Re-Load, c’t’encore pire. Certains d’entre vous connaissent aussi quelqu’un qui ne possĂšde que leur fameux « black album » et leur compilation de reprises de tounes de mononcles Garage Inc. Peut-ĂȘtre mĂȘme leur album symphonique.

Anyway, c’que je veux dire par lĂ , c’est que Metallica est un groupe important et controversĂ© dans l’histoire de la musique contemporaine. Tout le monde les connait et tout le monde a une opinion sur quel genre de musique ils devraient jouer. Étant fan moi-mĂȘme depuis la plus tendre enfance (mon cousin Érik m’a initiĂ© Ă  sept ans avec 
And Justice For All), j’ai dĂ©cidĂ© de retracer le parcours des gĂ©ants de la musique metal et de la sĂ©parer en trois Ă©poques distinctives: l’époque glorieuse, l’époque controversĂ©e et l’époque contemporaine.

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Le but de tout ça est donc de clarifier s’ils sont surĂ©valuĂ©s, sous-Ă©valuĂ©s, proprement Ă©valuĂ©s et si on les aime pour les bonnes raisons.

L’époque glorieuse

James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett, Cliff Burton (et Jason Newsted) ont Ă©tĂ© des dieux et ce, du lancement de leur premier album Kill ‘Em All en 1983 Ă  celui du « black album » en 1991. Pendant huit longues annĂ©es, ils ne pouvaient rien faire de mal. MĂȘme s’ils avaient sorti quelques chansons poches, on le leur avait pardonnĂ©, parce qu’un album comme Master of Puppets, ça t’achĂšte des airs lousse pour pas mal de choses. Mais, peu importe votre opinion sur Metallica, vous ne trouverez personne qui dĂ©teste Kill ‘Em All, Ride the Lightning, Master of Puppets ou 
And Justice for All *.

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* J’exclus de mon propos les nazis et fascistes de toutes sortes, les extra-terrestres et le tueur en sĂ©rie qui mesure 7 pieds qu’on a vu dans Mindhunter.

À cette Ă©poque, Metallica Ă©tait le chef de file du Big Four du thrash metal AmĂ©ricain, qui comptait aussi leurs rivaux Megadeth, Slayer et Anthrax. La complexitĂ© et la charge Ă©motive de leur musique Ă©taient inĂ©galĂ©es. Ils reprĂ©sentaient l’ñme mĂȘme de la rĂ©bellion des annĂ©es 80. Leurs chansons hard comme Seek & Destroy, Creeping Death et Master of Puppets provoquaient des mosh pits instantanĂ©s, qu’elles soient jouĂ©es live ou sur un systĂšme de son maison, et leurs titres plus deep comme Fade To Black, Welcome Home (Sanitarium) et One rĂ©sonnaient avec le cĂŽtĂ© sombre de la gĂ©nĂ©ration X, jeune, dĂ©bordante d’énergie et laissĂ©e Ă  elle-mĂȘme.

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Bref, l’époque glorieuse oĂč Metallica jouait du thrash metal est la raison principale pour laquelle tout le monde les aime encore aujourd’hui. Un parcours sans faute de huit ans, c’est quand mĂȘme spĂ©cial.

Je vous défie de ne pas avoir de frissons en regardant cette vidéo.

L’époque controversĂ©e

Je vais peut-ĂȘtre me faire lancer des roches pour avoir dit ça, mais : le changement de son abrupt de Metallica dans les annĂ©es 90, c’était pas si pire que ça. Y’a plein de bon stock qui en est sorti. C’est juste que ça en a surpris plus d’un. Passer du thrash metal au hard rock commercial, c’est un peu comme si Thom Yorke dĂ©cidait de lĂącher Radiohead du jour au lendemain pour devenir DJ dans le style de David Guetta. Tu t’en sortiras pas sans faire chier tes fans.

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Le deuxiĂšme Metallica, celui que tant de monde aime haĂŻr, c’était quand mĂȘme un esti de bon band de hard rock. Oui, leur matĂ©riel des annĂ©es 90 n’est pas Ă  la hauteur de celui de l’époque glorieuse, mais rien n’aurait vraiment pu l’ĂȘtre. Cependant, si on se met Ă  creuser dans leur discographie, on trouve des bonnes tounes Ă  la pelle: Enter Sandman, Sad But True, Wherever I May Roam, Until it Sleeps, King Nothing, The Memory Remains
 mĂȘme Fuel est pas pire. On s’entend tous qu’écrire une chanson sur son exhaust de char, c’est weird et un peu douche sur les bords, mais le riff de guitare de Kirk Hammett est catchy et le refrain reste dans la tĂȘte pendant minimum trois jours aprĂšs chaque Ă©coute.

Pourquoi avoir fait un changement de son si abrupt? Pourquoi s’ĂȘtre fait couper les cheveux? Excellentes questions. Il y eut un tremblement de terre dans le monde de la musique nommĂ© Nirvana en 1991 et pas mal tout le monde a eu Ă  rĂ©-enligner ses flĂ»tes s’il voulait continuer Ă  jouer Ă  la radio et Ă  bĂ©nĂ©ficier du soutien de leur Ă©tiquette de disques. Le grunge a Ă©tĂ© le coup de dĂ©part des annĂ©es de gloire du rock alternatif Ă  la radio et
 la vĂ©ritĂ© c’est que Metallica a pris goĂ»t Ă  ce style musical et le groupe a dĂ©veloppĂ© des compositions musicales alternatives pas du tout piquĂ©es des vers. TrĂšs peu de leurs fans le leur ont pardonnĂ©, cependant . Le fait que Slayer et Anthrax (et en partie Megadeth) ont continuĂ© Ă  faire du thrash metal n’a pas aidĂ©. Je suis un metalhead moi-mĂȘme, mais les metalheads se sentent trahis Ă  rien. Ils aiment la sensation que ça leur apporte, comme dirait l’éminent critique AmĂ©ricain Chuck Klosterman. Cela nous emmĂšne Ă  l’époque contemporaine du groupe.

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L’époque contemporaine

Comme le dit l’adage, une image vaut mille mots :

En fait, c’est un peu plus compliquĂ© que ça. Oui, les gars ont vieilli et ils se sont embourgeoisĂ©s, mais il y a eu des problĂšmes d’alcool et des chicanes internes mĂȘlĂ©es Ă  tout ça. Ils ont montrĂ© la porte de sortie Ă  leur bassiste Jason Newsted. Ils ont sorti leur album de tounes de mononcles. Tout ça les aura menĂ© Ă  St. Anger, de loin le pire album dans leur discographie et probablement la pire forme de torture sonore jamais enregistrĂ©e au 21e siĂšcle. C’est le genre de choses que l’armĂ©e AmĂ©ricaine fait jouer Ă  Guantanamo pour faire craquer les prisonniers de guerre et leur extirper des aveux. J’veux dire, jugez-en par vous-mĂȘme.

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C’tune jooooke!

Voici un vrai extrait.

Bien que St. Anger ait passĂ© proche d’ĂȘtre la fin de Metallica, elle n’aura Ă©tĂ© qu’un passage difficile dans son histoire tourmentĂ©e. Un passage qui les aura menĂ© Ă  aujourd’hui et Ă  l’hybride bizarre et un peu lifeless de hard rock et de thrash metal qu’ils jouent pour faire plaisir Ă  leurs fans. Parce que selon l’historien de la musique Ian Christe, dans son livre Sound of the Beast, James Hetfield et Lars Ulrich ont toujours Ă©tĂ© dans le milieu de la musique pour les femmes et l’argent. Donc, la perception du public et la gĂ©nĂ©ration de revenus, c’est trĂšs important pour eux. C’est important pour Metallica de donner Ă  leurs fans ce qu’ils veulent et leurs fans, les purs et durs, ont toujours voulu du thrash metal. C’est pour ça qu’on a des albums comme Death Magnetic et Hardwired
 to Self-Destruct aujourd’hui. C’est de la bonne musique, mais ça n’a pas du tout l’esprit et l’énergie des premiers albums. C’est un peu injuste de demander Ă  des millionnaires dans la cinquantaine de faire de la musique avec la mĂȘme fougue que dans leur jeunesse, non?

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Y’a eu LuLu aussi, la collaboration ultra-bizarre faite avec Lou Reed qui a vendu environ 18 copies, mais on a presque tous oubliĂ© ce malheureux accident de parcours, alors on va le balayer tout doucement sous le tapis et l’oublier lĂ . SĂ©rieux, mĂȘme si vous ĂȘtes curieux de l’écouter, je vous conseille d’épargner cette immonde expĂ©rience sonore Ă  vos tympans. Cet album vaut un article Ă  lui seul pour expliquer Ă  quel point c’est horrible.

On a refusĂ© Ă  Metallica toute forme d’évolution musicale. Ça ne les a bien-sĂ»r jamais empĂȘchĂ© d’expĂ©rimenter et de partir dans toutes sortes de directions, mais ça leur a donnĂ© mauvaise rĂ©putation auprĂšs de leurs fans de la premiĂšre heure, chose qui a suivi le groupe pendant toute sa carriĂšre. Cette Ă©trange notion que Metallica sont des traĂźtres Ă  leurs racines et des vendus est la raison pour laquelle Metallica, malgrĂ© leur succĂšs monstre, est un groupe lĂ©gĂšrement sous-Ă©valuĂ©. Leur hĂ©ritage culturel devrait ĂȘtre encore plus grand qu’il ne l’est aujourd’hui. Ils ont Ă©tĂ© le plus grand band de rock au monde pendant deux dĂ©cennies et sont encore l’un des plus grands, n’en dĂ©plaise Ă  leurs dĂ©tracteurs.

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