.jpg)
Lettre d’amour à l’hiver montréalais
URBANIA et Tourisme Montréal s’unissent pour vous faire tomber (ou retomber) en amour avec Montréal, même quand on flirte avec les -30 °C. Qu’on ait les joues rougies par le froid ou qu’on soit bien au chaud avec ses proches, on y trouve toujours son compte.
J’en veux à Malajube d’avoir écrit Montréal -40 °C, simplement parce que j’aurais souhaité te faire une déclaration aussi passionnée. La vérité, c’est que je t’aime, ma chère ville, même en février, quand il est parfois facile d’oublier ton charme. Bien que tu sois inaccessible par moments, il me suffit de me rappeler que tu as tellement de choses à offrir, et pas seulement lors de la saison estivale.
T’es cool tout le temps, OK?
Il n’y a rien de tel que de se promener sur le mont Royal, en ski de fond ou à pied, simplement pour t’admirer, Montréal. La vue est imbattable lorsque la nuit tombe et que tu te pares de milliers de lumières qui scintillent au loin. En février, quand la grisaille se fait sentir, tu me remontes toujours le moral grâce aux pentes de ce petit mont sur lesquelles je peux organiser des soirées de glissade entre ami.e.s.
Quand mon cœur est à la fête, tu célèbres cela avec moi. Depuis 24 ans déjà, tu brilles de plus en plus fort avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE, parce que tu es festive tout au long de l’année, même en plein milieu de la saison froide. Y a-t-il meilleure façon de savourer l’hiver qu’en se réchauffant l’âme avec une pelletée de concerts et des expériences gastronomiques décadentes? Pour digérer, il ne me reste qu’à enfiler mes patins pour découvrir le nouveau Sentier de patin avec musique sur la Place des Festivals.
Cerise sur le gâteau : février se termine toujours sur une bonne note lorsqu’on passe la nuit ensemble, Montréal. Grâce à la très festive Nuit blanche, j’ai la chance de pouvoir te regarder dans le blanc des yeux jusqu’au petit matin Et si j’ai envie de profiter de ton climat nordique en soirée, tu me permets de me trémousser au son de la musique électro à Igloofest dans mes plus beaux habits de neige, tel un Bonhomme Michelin frappé par la fièvre de la danse.
Même si je t’habite depuis presque toujours, tu arrives encore à me surprendre. Pour profiter de la nature, je peux compter sur les deux îles du parc Jean-Drapeau. Honnêtement, il n’y a rien de tel que de déambuler en raquettes ou de rouler en vélo d’hiver pour satisfaire mon désir de jouer dehors.
Montréal, même quand j’ai froid et que je refuse de mettre le nez dehors, t’es pas plate. Il n’y a rien que j’aime plus que de profiter de tes intempéries pour vivre ma meilleure vie en restant bien au chaud à l’intérieur. À moi la lecture dans un café, l’occasion de jouer à des jeux de société pendant des heures avec mes bests, les expos dans les musées montréalais, les films et la découverte de nouveaux restos.
En parlant de films, une fois de temps en temps, j’ai envie de regarder autre chose que Julie et Julia pour la sixième fois. Comme tu veilles toujours sur moi et que tu penses à tout, je peux simplement consulter la sélection du festival Rendez-vous Québec Cinéma pour faire mon choix et me laisser inspirer par nos talentueux cinéastes.
Ta beauté urbaine surprenante et la multitude d’activités qui me sont offertes m’ont enracinée ici, Montréal. J’ai déjà hâte de faire la fête avec toi en février, mais aussi tous les autres mois de l’année.
***
Vous aussi, voulez profiter de la saison froide à Montréal? Découvrez tout ce que Montréal peut vous offrir, sous la neige comme à l’intérieur, et sortez vous éclater dans votre ville cet hiver!