Logo

Lettre à mon ami qui fait dégeler son poulet en montant le chauffage

Rien ne sert de courir, il faut décongeler à temps.

Par
Marc-Antoine Lafrance
Publicité

URBANIA et Hydro-Québec s’unissent pour vous aider à améliorer vos habitudes de consommation énergétique.

Allô Martin,

On avait prévu une intervention, tes ami.e.s, ta blonde et moi, pour te parler de ta technique de décongélation de volaille, et de l’impact que ça avait sur nous, et sur la planète. Finalement, on s’est trouvé.e.s un peu intenses, mais la lettre étant déjà écrite, je me suis dit que je pourrais l’envoyer à URBANIA pour que tout le Québec la lise.

Je sais ce que tu te dis: « Voyons, un article complet sur URBANIA, t’aurais pu juste m’envoyer un message texte! » et tu sais quoi, tu as sûrement raison. Mais je me suis dit que je pourrais prendre cette occasion pour t’expliquer un peu le « pourquoi du comment » du « ça a pas de bon sens, ton affaire ».

On est tous et toutes passé.e.s par là. T’es pas seul. Chaque jour, c’est des millions de personnes, juste comme toi, à qui un être cher dit : « Oublie pas de sortir le poulet du congélateur pour qu’on puisse manger ça ce soir », et toi bien… T’oublies. Personne n’est parfait. Mais toute ta frustration envers toi-même, ta peur d’avoir droit à une petite remarque du genre « t’as encore oublié? », ça ne se règlera pas en gaspillant de l’électricité.

Publicité

Gaspiller de l’énergie pour deux, trois souvlakis

Je ne suis pas dans ta cuisine. Je ne suis pas non plus le grand manitou de l’environnement. J’ai déjà tiré la flush pour un kleenex. On fait tous et toutes des erreurs. On apprend.

Le chauffage et la climatisation représentent environ 54 % de l’électricité consommée par les ménages au Québec.

Ce que je sais, par contre, c’est que le chauffage et la climatisation représentent environ 54 % de l’électricité consommée par les ménages au Québec. C’est donc vraiment ridicule de faire augmenter ce chiffre-là pour un pauvre poulet, toi qui crois qu’il décongèlera plus vite en montant la température ambiante de plusieurs degrés.

D’après moi, c’est un vestige de ton enfance. Disons que tes parents n’avaient pas les meilleures habitudes pour l’environnement. Tu voyais ta mère ménopausée ouvrir les fenêtres en plein hiver la nuit, puis booster le chauffage le jour. Ton père qui enlevait les décos de Noël en avril en les laissant allumées tout l’hiver. Tout ça sans peur ni reproche.

C’était l’époque de l’arrosage d’asphalte, où l’on aurait sûrement inventé des téléphones intelligents qui fonctionnent à l’essence. On ne peut pas leur en vouloir, c’était une autre époque. Mais aujourd’hui, on le sait, toi pis moi, l’impact qu’ont ces mauvaises habitudes-là.

Publicité

Quelques pistes de solutions

Fais juste le laisser tremper, Martin. Un peu d’eau, juste assez pour qu’il soit submergé, barquette vers le haut, poulet vers le bas. Pas besoin d’y faire une piscine olympique non plus. Tu vas voir, ça marche tout aussi bien que d’utiliser ton séchoir pour réchauffer l’air au max.

Ou bien encore mieux: mets-le dans le frigo la veille. C’est tout, c’est fait, tes bactéries sont gérées, c’est prêt à cuire. En plus, aucune eau gaspillée. C’est aussi simple que ça.

T’as installé des thermostats électroniques intelligents, qui te permettent de programmer la température dans chaque pièce.

Tu te souviens quand t’arrêtais pas d’oublier d’éteindre les lumières quand tu partais de chez toi? Ou de baisser la température des pièces de ton appartement où tu mettais jamais les pieds? T’as réglé ces problèmes rapidement: t’as installé des thermostats électroniques intelligents, qui te permettent de programmer la température dans chaque pièce. T’as aussi installé des ampoules écoénergétiques à DEL et remplacé tes interrupteurs par des gradateurs, pour pouvoir réduire de 70 à 90 % ta consommation d’énergie. C’est pas rien. T’es capable de les prendre, ces moyens-là.

Publicité

Tant qu’à être là…

Parlant de prendre des moyens… Je sais que juste le poulet, ça pourrait être assez. J’ai pas envie de m’acharner plus qu’il faut. Cela dit, tant qu’à jaser de tes habitudes de consommation d’énergie, c’est le moment parfait pour mettre de l’avant d’autres initiatives que tu pourrais prendre.

Martin, fais donc tes brassées à l’eau froide. Ça permet d’économiser de l’énergie, et en plus c’est mieux pour tes vêtements.

Éteins donc ta console chaque fois que tu finis de jouer. Le mode « veille », c’est pratique, mais si tu joues une fois par semaine, ta console utilise quand même de l’énergie pour rien.

Je m’en doute, t’as plein de questions. C’est pour ça que je t’encourage à visiter le site d’Hydro-Québec pour comprendre l’impact de ce que tu fais et pour apprendre à mieux consommer. C’est là que j’ai su pour mon affaire de kleenex. Je te le dis, je n’en dors plus la nuit.

***

Publicité

Si, comme Martin, vous avez besoin de quelques trucs supplémentaires pour améliorer votre efficacité énergétique, rendez-vous sur le site de Mieux consommer!