.jpg)
Après avoir écrit une lettre à Éric Lapointe il y a quelques semaines, je me dis que c’est le chanteur de Karkwa qui en mérite une aujourd’hui. J’aime écrire des lettres.
Salut Louis-Jean,
Quand j’étais adolescent, je travaillais à temps partiel comme concierge à Sorel-Tracy. Ça peut sembler « loser » (et je me sentais ainsi quand je croisais des connaissances… surtout lorsque je lavais une salle de bain), mais j’adorais ça, en fait. Être payé pour répéter un mouvement mécanique tout en écoutant de la musique (je connais Big Shiny Tunes 2 par cœur depuis … mets-moi au défi pour voir!). Être payé pour mettre un peu d’ordre dans le chaos suivant un party de bureau. Être payé pour carrément me mettre « la tête à off » comme dirait la blonde d’un de tes collègues…
Des fois, quand je bosse sur un texte jusqu’au petit matin ou lorsque je lis des critiques ou des articles qui tiennent plus du communiqué de presse, du procès sur la place publique ou du pamphlet, je me surprends à fantasmer que je ne suis plus accoudé près mon ordinateur, mais bien derrière ma vadrouille.
Ça t’arrive des fois? Ça t’arrive de penser à raser ton éternelle barbe de trois jours, de ranger ta voix qui fait planer les jeunes filles dans le fond du tiroir et de, j’sais pas, suivre une formation au Collège April-Fortier, genre?
Parce que, sans vouloir t’insulter, crisse que ça doit être plate être dans ton groupe ces jours-ci!
…
Vous gagnez le prix Polaris en 2010? Ce n’est pas grâce à votre album, c’est la faute d’un groupuscule de critiques francophones (dont je faisais partie) qui a tenté un putsch. C’est un fait connu, les journalistes francophones n’écoutent que de la musique en français, voyons!
Vous vous retrouvez parmi les finalistes du gala 2011 de l’ADISQ après une année du tonnerre et un album autant célébré par la critique et le public? Pfffff! C’est le groupe qui s’est terré tout au long de l’année et qui a prié ses fans de ne pas voter pour lui qui gagne… et accepte le fameux prix tant « redouté ».
On vous offre de l’argent et de la visibilité dans une campagne publicitaire (tout comme Cœur de Pirate ou Radio Radio, d’autres artistes chouchous du Québec)? Certains fans – sortant sûrement d’un profond coma – vous reprochent de tenter de vivre de votre musique alors que de moins en moins de gens achètent de disques.
-«Vous ne comprenez pas, monsieur le chroniqueur à deux balles! C’est parce que Coke, ce n’est pas une « bonne » compagnie! Ce n’est pas comme si Karkwa c’était associé à un produit « plus près » d’eux ou de leur fans comme un iPhone, un iPod ou un téléphone Telus, par exemple…»
-«Vous êtes mignonne, madame. Vous et tous les autres gérants d’estrade, en fait. Chercher de l’éthique dans une campagne publicitaire? Allons! Je m’excuse, madame, mais Telus n’est pas la compagnie la plus éthique au monde…»
Puis, comme si ce n’était pas assez, des médias en rajoutent en reprenant vos explications laissées sur Facebook pour pondre des articles et des chroniques à la radio!
Sapristi! Changez le nom du groupe! Vous n’êtes pas le Karkwa, vous êtes la cible! Un « X » rouge sur fond blanc!
…
Vraiment, la relation que nous, les Québécois, avons avec nos « idoles » me surprendra toujours. Si passionnée! Si motivée par des coups de tête!
Le Canadien gagne? Ça sent la coupe! Le Canadien perd? Foutons l’entraîneur dehors! Y’a pas assez de francophones dans l’équipe! C’était bien meilleur dans mon temps!
Le PQ va bien? On appuie Pauline à 97%! On va l’avoir notre pays, yeah! Le PQ va mal? Montrons la porte à Pauline alors (OK, mais pour la remplacer par qui par contre? Mystère!)! Mieux encore, mettons le gars qui vient tout juste de se doter d’une plate-forme et d’une équipe à la tête de la province!
Des « indignés » occupent des villes nord-américaines depuis des jours? Allez! Roulez jeunesse! Des idéalistes occupent des villes nord-américaines depuis des semaines? Parasites! Hippies! Allez donc vous faire couper les cheveux, les pouilleux!
…
Aujourd’hui, des milliers et des milliers d’étudiants convergeront cet après-midi vers le parc Émilie-Gamelin (cliiiiiiiiichéééééé!) afin d’appuyer la campagne « Bloquons la hausse ».
J’espère que leur démarche sera mieux accueillie que votre pub, Louis-Jean!
…
PS : Au risque de me répéter, j’adore votre reprise du « Tour de l’île », le fameux classique de Félix Leclerc. C’est une des rares reprises qui m’émeut. Prière toutefois de vous en tenir là…
Si vous nous revenez dans quelques semaines avec un « cover chargé sexuellement » (!?) de « Rémi sans famille », je serai le premier à vous « bitcher » sur votre page Facebook. Promis, juré sur la tête de cette danseuse…