Logo

L’essence de la bébelle

Aujourd'hui, on passe doublement à la caisse...

Par
André Péloquin
Publicité

J’aurais voulu vous parler de l’explosion du coût de l’essence, mais, si j’en crois ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux, ça se serait terminé en chicane digne d’une garderie. D’un côté, les automobilistes qui maugréèrent et qui se disent floués, volés, crossés, baisés jusqu’au coffre à gants, etc. De l’autre, des fanatiques du vélo, tout de moulant vêtu, les barbant, faisant miroiter les facettes saines, écolos et économes de la bicyclette (je vous paraphrase un commentaire lu sur Twitter: «Moi je fais 100 km avec 1,53$ dépensé en banane, en Gatorade et en pansements»). Dans les deux camps: certains jusqu’au-boutistes bruyants, mais ignorant les arguments de l’autre (la hausse du prix de l’essence a aussi un impact sur le prix de produits et denrées transportés par camions, l’utilisation du vélo et du transport en commun désengorgerait un brin les heures de pointe, etc.). Des gamins se lançant des «C’est lui qui a commencé!», la goutte au nez, j’vous dis!

Tant qu’à parler de garderie, abordons les bébelles. Avez-vous hâte au iPhone 5 qui devrait être annoncé plus tard aujourd’hui par les bonzes d’Apple?

Publicité

Bien que la plupart des technologues croient que la nouvelle version du fameux gadget n’aura rien de révolutionnaire, on sait déjà que la nuit précédent la mise en vente de la refonte, des milliers de consommateurs feront le pied de grue, l’écume à la gueule, pour être parmi les premiers à s’emparer de l’offrande, tout heureux de lancer aux caméras des médias locaux, les attendant à l’extérieur du commerce, que c’est un «jour merveilleux» ou un truc du genre.

OK, c’est de gros clichés dignes de la série de capsules vidéo «Shit Apple fanatics say»…

… mais ces gens-là existent tout de même! Ils sont vos collègues de bureau, votre voisine dans le bureau, votre frère, voire vous-même…

M’enfin, à quelques minutes du moment tant attendu des amants de la pomme, une association écologiste française se frotte au caractère jetable des produits de la boîte de Steve Jobs.

Publicité
LePoint.fr rapporte que Les Amis de la Terre dénoncent que «l’obsolescence programmée du secteur high-tech a un coût écologique et social» et que l’organisme veut «alerter l’exploitation massive des ressources, l’extraction des terres rares et minerais dans les pays du Sud, les impacts sanitaires pour les populations locales et la surproduction de déchets». Un peu plus loin, l’ONG ajoute que «les ressources naturelles s’épuisent et Apple, la plus grande capitalisation boursière de l’histoire des États-Unis se permet une nouvelle fois de les gaspiller pour vendre plus et rendre le consommateur toujours plus dépendant».

M’ouin. J’sais pas…

À mon humble avis, faudrait tout d’abord sensibiliser les consommateurs – fans d’Apple ou pas, automobilistes ou non – à être un peu moins cons avant de jeter la pierre à une entreprise aux coins arrondis, mais qui demeure sans âme et dont le but premier est de vendre des bébelles.

Depuis que le BlackBerry s’enfonce, depuis que les consommateurs tournent le dos au fameux téléphone pour gens d’affaires, avez-vous entendu parler d’une quelconque refonte de l’engin? D’une nouvelle version du trucmuche? Outre une version «de luxe», surnommée Porsche, le nouveau modèle devrait être lancé qu’en 2013 et on y retrouvera un appareil photo qui aidera les utilisateurs à prendre des photos «parfaites» (hé misère!).

Publicité

Et si les inconditionnels acceptaient le fait que leur téléphone n’est pas nécessairement désuet lorsqu’une entreprise – qui a longtemps été dirigée par un type qui semblait n’avoir qu’un look : le jeans et le col roulé – lance un nouveau mobile? Et si les automobilistes réclamaient un transport en commun plus moderne plutôt que de vociférer aux caméras des bulletins de nouvelles? Et si, hein?

Bon lancement pour les uns, bon retour à la maison pour les autres.