Logo

Les vraies affaires

J’entends les gens ricaner depuis hier à 17h.

Par
Éric Samson
Publicité

Le PLQ a dévoilé (par erreur) son slogan électoral pour la campagne qui sera, selon toute vraisemblance, lancée demain. Ensemble, on s’occupe des vraies affaires. C’est l’fun, quand même, parce que les vraies affaires, il faut bien s’en occuper. C’est pas comme les fausses affaires des autres partis, là.

Justement, une des surprises de la fin de semaine aura quand même été de voir le Parti Québécois ressortir l’idée d’un éventuel référendum sur la souveraineté, sans qu’on sache trop s’il s’agit d’une vraie ou d’une fausse affaire. Mais, après tout, c’est quand même logique. D’un côté, ils se font tellement accuser par les partis fédéralistes de vouloir Semer Le Chaos Avec Un Autre Référendum, qu’ils sont aussi bien d’en parler ouvertement, quitte à l’oublier complètement une fois élus, un peu comme n’importe quelle promesse électorale.

Peut-être même que de brandir la perspective d’un nouveau référendum est fait consciemment, dans le but de couper l’herbe sous le pied d’Option Nationale et d’aller rechercher les quelques centaines de votes qu’ils ont perdus au parti de mon illustre prédécesseur lors des dernières élections. Ça m’a fait penser à tous ces gens qui ont décrié la stratégie du Parti Québécois d’utiliser la Charte pour diviser les Québécois et s’assurer le vote de leur base électorale.

Publicité

Parce que s’ils ont décidé de diviser la population pour aller chercher des appuis, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Comme je crois bien que c’est le cas — et que j’ai déjà suivi deux cours de Sciences Po à l’université — je vais me faire stratège péquiste, pour quelques instants, et tenter de prédire la stratégie que préconisera le parti de Pauline Marois au cours de la campagne.

Jour 1 de la campagne

Pauline Marois sort du bureau du Lieutenant-Gouverneur et lance la campagne en annonçant fièrement aux médias de Québec que selon elle, le but d’Alain Côté était bon.

Jour 6

Nicole Léger déclare que les iPhones sont supérieurs aux téléphones Android, et que les députés péquistes devront être obligatoirement munis de Macbooks, parce que «Windows est un système d’opération sans aucune vision d’avenir, pris dans le XXe siècle, comme les engagements du Parti Libéral».

Jour 11

Pierre Duchesne annonce que de tous les Doctor Who, c’était le 6e Docteur qui était le meilleur. La communauté geek s’enflamme.

Jour 14

Publicité

Léo Bureau-Blouin, en pleine joute de pétanque avec des électeurs de Laval-des-Rapides, se prononce fermement POUR les pizzas hawaïennes et déclare: « Il n’y a rien de mal à mettre des ananas sur une pizza, c’est juste que tu l’as jamais essayé. Goûte, tu vas voir. »

Jour 18

Jean-François Lisée, de passage aux Francs-Tireurs, déclare que selon lui, la finale de Lost était vraiment réussie. « C’est pas de ta faute, Richard, si t’as essayé d’y voir une allégorie religieuse ostentatoire, mais ils le disent clairement qu’ils sont pas au paradis ni au purgatoire – t’écoutes juste d’une oreille! » Richard Martineau s’enferme dans sa chambre et se retape la série complète en marathon, manquant ainsi toute la fin de la campagne électorale. Il ressortira, ahuri, au début mai, uniquement pour aller se faire tatouer le visage de Hurley sur le biceps.

Jour 21

Bernard Drainville, en entrevue à Tout le monde en parle, déclare qu’il est pas mal déçu des articles publiés sur Urbania. « C’était pas mal meilleur dans le temps de Judith Lussier, je trouve. »

Jour 23

Publicité

Agnès Maltais profite d’un passage à Radio-X pour déclarer que le groupe Rush est « probablement le groupe le plus overrated du rock ». Les lignes ne dérougissent pas pendant trois heures.

Jour 27

Marie Malavoy déclare nonchalamment que les Xbox sont supérieures aux consoles PS4. La même journée, Pascal Bérubé déclare sur Twitter qu’il ne peut pas croire que les gens vont vraiment chez Tim Horton quand il y a un Van Houtte à deux portes.

Jour 30

Le caucus péquiste se réunit pour une photo de famille et lance un communiqué disant que le Bye-Bye était vraiment réussi cette année.

Jour 32

En se rendant aux urnes, Pauline Marois lance aux journalistes que les vrais DJs utilisent des vinyles et pas des mp3.

Bonne campagne électorale à tous!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!