.jpg)
Les purity balls, c’est un peu l’apothéose chrétienne du célibat. Le photographe suédois David Magnusson s’est intéressé au phénomène pour sa première exposition solo, Purity.
Voyage au pays des papas qui protègent leur fille du sexe avant le mariage.
Miranda et Jody Heckert, Yuma, Arizona (ci-haut)
***
“Je sais que tous les gars ne sont pas mauvais, mais la plupart des hommes ne pensent qu’à avoir du sexe avec n’importe qui, le plus souvent possible. Les garçons dans les vestiaires sont toujours en train de se vanter d’avoir fait ceci ou cela. Je ne veux pas que son nom soit placardé partout sur les murs des vestiaires ou des toilettes comme celui de certaines filles que j’ai connues lorsque j’allais à l’école.”
– Jody Heckert.
Les purity balls, qu’on peut traduire par “bals de pureté” ou “bals de chasteté”, sont des cérémonies au cours desquelles des filles, généralement des adolescentes, promettent à leur père de rester vierges jusqu’au mariage. De leur côté, les gentils papas promettent de protéger leur fille en devenant les gardiens de leur pureté d’âme, de corps et d’esprit.
Créés au Colorado en 1998 par Randy et Lisa Wilson, fiers parents de cinq demoiselles, les purity balls visent à encourager les relations profondes et affectueuses entre les pères et leurs filles. Robes de soirée, smoking, buffet, danse et discours sont à l’honneur lors de ces cérémonies, qui ressemblent étrangement à des mariages.
“C’est à la fois protocolaire et festif. La soirée commence avec un dîner formel, suivi de la cérémonie, très solennelle, où les vœux sont signés et, parfois, des bagues sont échangées. Par la suite, une ambiance de fête s’installe avec la danse, qui se poursuit très tard en soirée. Les filles semblent vraiment avoir du bon temps”, raconte le jeune photographe.
Il précise que, selon la région, la signification de cet événement n’est pas tout à fait la même.
“Le protocole est sensiblement pareil, mais au Colorado, par exemple, l’accent est mis sur les pères, qui sont les seuls à signer une promesse. Les filles, qui peuvent être très jeunes [le photographe a rencontré une participante de 5 ans!], font un vœu silencieux en déposant une rose blanche au pied d’une croix. En Louisiane, les filles doivent avoir au moins 12-13 ans et, comme leurs pères, signent les vœux”, détaille Magnusson. Du même souffle, il spécifie que leurs voeux ne les empêchent pas d’avoir des chums.
“C’est une promesse difficile à tenir parce qu’il y a beaucoup de tentations avec les gens de mon âge. La pression des autres est difficile. Je pense en particulier à notre génération, où tout est en lien avec le sexe et la musique, c’est vraiment difficile de garder une promesse comme celle-ci, une promesse entre soi et Dieu.”
– Nicole Roosma, 17 ans.
Le chemin de croix de Magnusson
C’est à la suite à la lecture d’un article de magazine sur les purity balls que David Magnusson s’intéresse au sujet et décide d’en faire une œuvre photographique. “La religion n’est vraiment pas aussi présente en Suède qu’aux États-Unis. J’avais envie de comprendre comment notre contexte culturel peut influencer nos choix de vie”, explique le photographe.
Ainsi s’amorce une longue quête pour trouver des familles intéressées à participer à son projet. “J’ai commencé par envoyer des courriels aux organisations qui s’occupent des purity balls. J’ai reçu une première réponse après cinq mois”, relate-t-il. L’attente a été longue, parfois décourageante.
En novembre 2010, bingo. David Magnusson s’envole pour son premier voyage aux States. Il a rendez-vous avec un organisateur louisianais de purity balls, le seul ayant démontré de l’intérêt pour son projet artistique.
“Mes vœux pour Rose sont de vivre une vie pure afin de lui montrer l’exemple, la former, l’éduquer, l’encourager dans ses décisions et la protéger. Je me tiens droit pour la protéger contre tout ce qui pourrait mettre sa pureté en danger. Je suis son protecteur.”
– Randall Smoak.
Vœux prononcés par les pères
I, (daugthers’s name)’s father, choose before God to cover my daughter as her authority and protection in the area of Purity. I will be pure in my own life as a man, husband and father. I will be a man of integrity and accoutability as I lead, guide and pray over my daughter and my family as the high priest in my home. This covering will be used by God to influence generations to come.
“Mon nom est Maia et je ne sais pas pourquoi je vis! J’ai cinq ans! J’ai été au Purity Ball. J’ai déposé une fleur près de la croix alors je vis ma vie pour Jésus.”
– Maia Sa, 5 ans.
Les choses se simplifient par la suite.
“À mon retour en Suède, j’ai travaillé sur quatre différents portraits. Je voulais faire de belles photographies, des images que les filles et leurs pères seraient fiers d’accrocher aux murs de leur maison, mais que des gens avec un background culturel différent pourraient interpréter tout autrement”, explique-t-il. Les premières épreuves, que le jeune photographe expose dans les halls des cérémonies, convainquent de nouveaux couples père-fille de prendre part à son projet.
Entre 2011 et 2013, David Magnusson fait quatre voyages aux États-Unis et immortalise 50 tandems papa-vierge, en plus de les interroger afin d’en savoir plus sur leurs motivations. “Quand je suis arrivé aux États-Unis pour la première fois, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais après quelque temps, j’ai compris que ces pères faisaient ce qu’ils pensaient être le mieux pour leur fille.”
Ces entrevues, enregistrées, ont servi de trame sonore à l’exposition qui s’est tenue en Suède, l’automne dernier, et sont transcrites dans le livre publié aux éditions Max Ström. C’est grâce à ces dernières qu’on constate que les purity balls ne sont pas qu’une affaire de conservation de l’hymen. Ah non? “Non. Les raisons qui poussent ces personnes à participer aux purity balls sont beaucoup plus complexes que je me l’étais imaginé”, avoue le photographe.
Ainsi, pour Gary Kruse, père de Grace, 14 ans, “la pureté, c’est une façon de laisser mes enfants s’épanouir comme ils le devraient, sans avoir à se conformer à l’image véhiculée par les autres. Je préfèrerais nommer cette cérémonie bal père-fille afin d’éviter l’association intrinsèque à la sexualité des filles. Bien que ce soit une partie importante de leur féminité, ce n’est pas tout ce qu’elles sont.”
Voilà qui fait un peu descendre le niveau de creepiness…
“J’ai voulu faire les vœux de pureté parce que Dieu nous le demande dans la Bible. Il nous dit de rester pur jusqu’au mariage pour une raison. C’est important pour moi parce que si on a des enfants avant le mariage, on n’a pas vraiment de moyens de prendre soin d’eux.
– Jamie, 13 ans.
Dieu, le père et sa fille
Vêtus des vêtements qu’ils portaient lors de la cérémonie, les pères et les filles sont immortalisés à l’extérieur, dans un lieu près de leur résidence. Drapeau américain, chevaux, tracteur, camion de pompier; le décor donne une bonne idée de l’Américain moyen à qui on a affaire. “Et je disais aux filles et à leurs pères que je voulais être capable de voir leur relation à la lumière des décisions qu’ils avaient prises; qu’ils pouvaient se tenir proches ou séparés, qu’ils pouvaient s’enlacer, prier, se regarder ou regarder la caméra. C’était très intéressant de voir comment les différentes personnalités s’exprimaient par de petits détails. Certains pères considèrent leur fille comme quelque chose de très fragile et semblent presque apeurés de leur tenir la main alors que d’autres sont très proches, très forts”, raconte Magnusson.
† † †
Baby one more time
Aux États-Unis, le mouvement pro-abstinence a considérablement augmenté depuis 1998, année où s’est tenu le premier purity ball dans la ville de Colorado Springs… et année où Britney Spears faisait fureur avec son premier hit, …Baby One More Time. La chanteuse pop, qui clamait alors vouloir rester vierge jusqu’au mariage, a sans doute contribué à la hausse de cette tendance. On estime que 4 000 cérémonies ont lieu annuellement et que 16 % des adolescentes ont signé un vœu d’abstinence.
Les bagues de pureté un accessoire mode
Célébrités américaines qui ont porté une bague de pureté : Britney Spears, Miley Cyrus, Selena Gomez et les Jonas Brothers.
† † †
Certains portraits de Magnusson donnent l’impression d’assister à un mariage, d’autres à des funérailles. “Les photos présentent la même complexité que le phénomène”, affirme le photographe. Voilà sans doute pourquoi elles suscitent autant la réflexion… et les réactions! Celles-ci couvrent tout le spectre inhérent à la question si délicate qu’est le rapport d’une société avec la virginité.
Des gens soulignent le caractère étrange et effrayant des photos, d’autres envient cette éducation à l’ancienne pendant que certains établissent carrément un lien avec le voile musulman, qu’ils associent à un symbole de l’oppression des femmes. Le photographe se réjouit ainsi de savoir ce que les gens pensent de son œuvre, du sujet abordé. “C’est intéressant de voir à quel point les réactions peuvent être intenses et différentes selon les valeurs de chacun”, dit-il.
Mais l’idée de Magnusson n’est pas de susciter la controverse.
Il désire plutôt donner une voix à chacun de ces pères et filles afin qu’on puisse avoir un point de vue personnel et unique sur les purity balls. “Cette série marque d’ailleurs un point tournant dans mon travail. Contrairement à mes autres œuvres, je n’ai proposé aucune réponse, j’ai plutôt tenté de présenter des photographies le plus objectivement possible afin de laisser à chacun la liberté de se forger sa propre opinion”, explique-t-il.
“Nous avons passé un moment fantastique au Purity Ball. Nous avons eu un bon dîner et j’ai beaucoup aimé avoir la chance de danser avec [ma fille] à un âge où elle n’aurait probablement pas accepté de danser avec moi lors d’une soirée normale.”
– Jeff Clark
Chacun des participants avait ses propres raisons de participer au “bal de pureté”, mais tous avaient un point en commun : une foi inébranlable en Dieu. Fidèles disciples, ils ne font que respecter les commandements du Tout-Puissant. “Je pensais que les pères seraient tous très protecteurs, mais j’ai plutôt rencontré des parents aimants et dévoués. Ce sont des familles qui vivent selon les principes et les valeurs de la Bible. C’est, pour eux, la seule façon de voir la vie.”
Découvrez d’autres facettes du célibat dans notre Spécial Célibataires, disponible en version papier ou en version numérique (PDF), sur la boutique en ligne URBANIA.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!