Logo

Les urbains anonymes

Publicité

Citoyen anonyme le jour et super-héros la nuit. Seul l’anonymat que procurent les grandes villes permet ce genre de dualité. Pas surprenant que Batman ait son Gotham, Spiderman son New York… et les Justiciers urbains leur Montréal.

Le côté pratico-pratique d’abord : l’anonymat permet aux métropoles de fonctionner. Montréal serait carrément impraticable si tout le monde se connaissait et si tout le monde avait un intérêt pour l’action de l’autre. Vous trouvez la ville congestionnée? Imaginez vous déplacer au travers de milliers de personnes connues (des cools et des moins cools) pour effectuer vos activités quotidiennes. L’anonymat permet aux villes de rester fonctionnelles. C’est pratique, c’est bête de même et c’est essentiel à notre avis.
Cet anonymat n’induit pas nécessairement un désintéressement chronique pour son prochain. Au contraire. Quand on s’arrête aux quartiers, on se rend bien compte qu’il y existe un esprit communautaire qui se rapproche beaucoup de l’esprit villageois. Tout en conservant un minimum d’anonymat, les gens qui habitent un secteur ont un intérêt pour des espaces et des lieux communs (parcs, épicerie du coin, places publiques, ruelle, pub du quartier, etc.). Ils s’intéressent à la sécurité de ces espaces, à leur qualité et au bien-être des gens qui y circulent (oui, le bien-être de gens qu’ils ne connaissent pas nécessairement). Ils s’investissent à différents niveaux et participent à conserver ou à améliorer la vie du quartier. Ils développent ainsi des liens avec des gens qui partagent leurs valeurs et leurs intérêts. Les citadins choisissent de s’ouvrir à d’autres. Ils le font car ils en ont envie, ce choix ne leur étant que très rarement imposé.
Careless Whisper
Careless Whisper…
Publicité
La ville n’impose pas l’anonymat, elle nous l’offre. Peut-être est-ce angoissant pour plusieurs, mais l’anonymat est synonyme de liberté. Liberté de circuler, d’expérimenter, de découvrir, de rencontrer et de s’accomplir à l’abri des regards ou de la pression de ses pairs. Elle offre des opportunités que plusieurs n’oseraient saisir autrement. D’un autre côté, la masse de citadins qui est à la base de cet anonymat peut également devenir une tribune incroyable pour diffuser ses idées ou faire avancer une cause. En bref, elle permet de sortir de l’anonymat, en totalité ou en partie, si on le désire. Pour nous, la ville présente mille et une opportunités et l’anonymat en est une. Et vous, que faites-vous de votre anonymat?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!