Les tutoriels YouTube, ces alliés du quotidien

L'équipe d'URBANIA dévoile ses life hacks.

Comment YouTube a fait de moi une meilleure personne, de Matthieu Carlier, a complètement ruiné notre après-midi au bureau, amenant notre productivité à son plus bas niveau au profit d’anecdotes les plus diverses sur tout ce qu’on a appris grâce à des tutoriels YouTube. Alors tant qu’à discuter en long et en large de la fois où on a visionné une vidéo de 13 minutes pour se faire soi-même des points de suture après s’être poignardé le pied par accident, on s’est dit qu’on pourrait vous faire bénéficier de nos trouvailles. 

On a donc sondé notre équipe pour savoir à quel moment YouTube leur est venu en aide (et leur a évité d’appeler leurs parents en panique ou de se rendre à l’urgence).

J’en suis pas fier, mais ma première semaine en appartement, j’ai écouté une vidéo pour apprendre comment faire cuire des saucisses…

– Hugo Bastien, Chargé de contenu aux talents culinaires modérés.

Une visite chez Canadian Tire, une discussion des plus enflammée avec le préposé dans l’allé des accessoires pour voiture et cette vidéo YouTube ont mené à un des plus grands moments de joie dans ma vie a.k.a. le jour où j’ai changé mes essuie-glaces toute seule.

Mon seul échec tutoriel YouTube, c’est en banjo. J’avais une pièce à pratiquer (je débute, pas de jugement) et je ne me souvenais plus des recommandations de mon prof sur l’exécution d’un passage précis du morceau. J’ai essayé ça, sans AUCUN succès.

Le premier commentaire de Ethan-630 sous la vidéo valait toutefois le déplacement : « So drunk I ordered a banjo with one-click on amazon and now I’m dedicated to learn this. »

Barbara-Judith Caron, Directrice des contenus numériques dont la carrière de banjo a duré trois mois.

J’ai appris à changer ma batterie d’ordi avec de la soie dentaire.  

– Raphaëlle Huysmans, VP qui peut maintenant se vanter d’avoir une hygiène buccale qui ratisse large  

J’ai appris à changer mon moteur d’essuie-glaces arrière, à poser une toilette dans une salle de bain, les bases de l’électricité dans un ampli de guitare, l’ajustement d’une guitare, comment apprendre des tours à mon chat et j’ai essayé le yoga.

 

– Frédéric Violleau, Directeur des plateformes numériques TRÈS multitâches.

Je comprends 90% des fonctionnalités de Microsoft Office grâce à YouTube.

-Arianne Laurier-Montpetit, Conseillère en créativité média et pro des formules Excel.

    Mon fils élève son chien Simba à travers des vidéos YouTube.
  -Lyne Farley, Directrice d’URBANIA Studios et gardienne du plus beau chien du bureau. Un chien qui faisait pipi sur nos objets personnels, mais qui maintenant ne le fait plus, possiblement grâce à YouTube.

Dans un appart particulièrement âgé de Verdun, je me suis tourné vers YouTube pour apprendre comment faire fonctionner une fournaise au gaz naturel dont le pilote avait des difficultés à se maintenir allumé. C’est difficile de se sentir en confiance avec un téléphone sur le sol, un briquet dans une main et une valve de gaz dans l’autre à tenir la flamme près de la sortie dans l’espoir de «réchauffer» le pilote.

– Stéphane Morneau, collaborateur qui a évité une explosion.

Je CAPOTE sur la chaîne du LockPickingLawyer qui explique comment dévérouiller des cadenas (cadenas de vélo, coffre fort d’hotel ou cadenas « normal »)!

-Pierre-Luc Racine, collaborateur aux tendances cleptomanes…

YouTube m’a déjà appris à installer un gradateur pour mes lumières . C’est vraiment pratique pour les travaux manuels.

-Guillaume Corbeil-Archambault, Directeur de comptes, mais électricien dans une autre vie.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up