Logo

Les surdoués en chiffres

Par
Christian Letendre
Publicité

2,2 %

Pourcentage de la population qui serait dotée de douance, soit les gens qui possèdent un quotient intellectuel (QI) de 130 et plus. De plus en plus de spécialistes plaident toutefois pour une définition plus englobante de la douance allant au-delà du QI. Le pourcentage pourrait donc s’élever jusqu’à 10 % de la population. Notons que douance n’égale pas nécessairement vie de rêve : de 25 à 50 % des enfants doués reçoivent un diagnostic erroné de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), et 57 % souffrent d’un trouble d’anxiété généralisée. Comment il disait ça, donc, Jésus ? « Heureux sont les simples d’esprit… »

263

Quotient intellectuel d’Ainan Celeste Cawley, ce qui fait de lui la personne ayant le plus haut QI du monde. Le Singapourien, aujourd’hui âgé de 19 ans, a été admis en chimie à la polytechnique à 8 ans. À 12 ans, il composait la trame sonore d’un film. Ses parents affirment qu’il a prononcé son premier mot alors qu’il n’était âgé que de deux semaines. Parmi les gens célèbres au QI élevé, mentionnons Madonna (140), Cindy Crawford (154), Ashton Kutcher (160) et Rowan Atkinson (178). Oui, oui, Mr. Bean lui-même ! La prochaine fois que votre conjoint ou conjointe vous jugera parce que vous regardez Mr. Bean, vous pourrez lui dire que c’est de l’humour intelligent.

Publicité

8 ANSS

Âge de Mozart lorsqu’il a composé sa première symphonie. L’Autrichien est l’un des musiciens les plus prolifiques de l’Histoire, ayant composé plus de 600 œuvres avant sa mort, en 1791, à l’âge de 35 ans. La musique est par ailleurs l’une des disciplines qui comptent le plus d’enfants prodiges : Beethoven, Chopin, Liszt, Paganini et Mendelssohn, pour ne nommer que ceux-là, ont tous donné leurs premiers concerts avant l’âge de 10 ans. Mais ce n’est rien si on compare avec Jordy, qui avait 4 ans lorsque son opus Dur dur d’être bébé a trôné au sommet des palmarès en France pendant 15 semaines. Dans ta face, Mozart !

19

Nombre de coups nécessaires à Deep Blue pour battre Garry Kasparov en 1997, ce qui lui a permis de devenir le premier ordinateur à vaincre un champion du monde d’échecs. Kasparov avait toutefois remporté le premier affrontement l’année précédente. Un exploit, considérant que Deep Blue pouvait évaluer plus de 100 millions de positions par seconde. Qu’est-ce que ça prend pour devenir un grand maître d’échecs ? Avoir une intelligence exceptionnelle (Kasparov a un QI de 194); apprendre tôt; jouer beaucoup; être doté d’une habileté à prendre des décisions; et faire preuve d’une tolérance hors pair à la pression. Et quand on joue contre un ordinateur, une barre à clous ne peut pas nuire.

Publicité

7

Nombre de notes parfaites obtenues par la Roumaine Nadia Comaneci aux Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Elle avait 14 ans. Et, avant elle, aucun autre gymnaste n’avait encore réussi à décrocher un 10 parfait. En fait, l’exploit était tellement considéré comme inatteignable que les tableaux indicateurs ne pouvaient même pas afficher ce nombre. C’est comme au milieu des années 2000, quand les stations-service étaient incapables d’afficher le prix de l’essence lorsque celui-ci a dépassé 1 $ le litre. Sauf que Nadia, on était contents pour elle…

1911

C’est l’année où Marie Curie a obtenu son deuxième prix Nobel. Elle est d’ailleurs la seule à ce jour à avoir accompli l’exploit dans deux disciplines scientifiques différentes. Son prix Nobel de 1903 — le premier attribué à une femme — a été remporté conjointement avec son mari, Pierre Curie, et Henri Becquerel pour leurs travaux sur la radiation. Huit ans plus tard, c’était la découverte du radium et du polonium qui lui a valu le grand honneur. Ce qui est désolant, c’est qu’elle n’ait jamais gagné de prix pour sa fameuse recette de Curie de poulet. (*Poudoum-tsss*.)

Publicité