Logo

Les red flags de nos ami.e.s les Français au Québec

(Fait avec beaucoup d’amour.)

Par
Léonie Poulin
Publicité

Les Français, autant qu’on vous AIME, autant que certains de vos comportements peuvent être mal interprétés. J’ai sondé TikTok et mes proches québécois pour savoir quels sont vos plus gros red flags. Bien sûr, ceci ne s’applique pas à tous et c’est fait avec beaucoup d’amour. Après tout, on veut juste bien vivre ensemble! ;)

1. « Ouais, mais nous, en France… »

« Non, mais qu’est-ce que tu viens de dire? En France, on dit… »

« Ah! Au Québec, vous faites […]. Nous, en France… (critique le Québec pour dire que la France, c’est mieux). »

Si vous saviez le nombre de fois que j’ai entendu ces phrases. Bin oui, le Québec n’a pas les mêmes expressions qu’en France. Bin oui, le Québec peut être très froid. Bin oui, le Québec n’est pas parfait. Que voulez-vous qu’on vous dise?

Publicité

À la longue, voir notre mode de vie comparé au vôtre, c’est épuisant. Plutôt que de critiquer, pourquoi ne pas apprécier ce nouveau mode de vie? Donnez donc au Québec une chance, une vraie chance.

2. « Peux-tu parler le vrai français? »

« Non, mais on s’entend que tu ne parles pas vraiment français. »

À la base, je n’avais vu passer de tels commentaires que sur les réseaux sociaux, souvent sous les vidéos de québécois.es. Je ne pensais pas que je pourrais un jour entendre quelqu’un dire ça en vrai, mais surprise!

J’ai récemment reçu pour la première fois ce commentaire de la part d’une Française ET j’ai rarement ressenti une aussi grande frustration en lien avec ma manière de parler.

Publicité

C’était la première fois que je vivais de l’insécurité linguistique, et ce, dans ma propre province. En plus, je sais que ce genre de commentaires, ce n’est pas rare, puisque j’ai plusieurs ami.e.s qui ont vécu des situations similaires.

Avant de trop pointer les Français du doigt, je reconnais que critiquer le français parlé des autres, c’est un problème présent au sein de toutes les communautés francophones. C’est entre autres cette question qu’aborde le balado Parler mal, des Acadiens Bianca Richard et Gabriel Robichaud. Ensemble, les animateurs parlent principalement de l’insécurité linguistique que vivent les francophones du Nouveau-Brunswick, mais qui touche également les Québécois et les Français.

Bref, une excellente manière de s’éduquer sur ce qu’il ne faut pas dire à quelqu’un qui parle un français provenant d’une autre région que la sienne!

3. Ne pas donner de tip

Oui, des endroits où tu n’as pas besoin de donner du pourboire, ça existe. Mais si tu es à un endroit qui en demande, donnes-en, et convenablement.

Publicité

Donc, si tu choisis de te payer un luxe avec un service, celui-ci se paie. Ici, les serveurs sont payés 12,20$ l’heure : leur paie, c’est le pourboire!

Dans plusieurs restaurants du Québec, un certain pourcentage des ventes est retiré du pourboire des serveurs pour être remis au personnel de la cuisine.

Si tu ne donnes pas de pourboire, ce pourcentage sera pris directement sur le salaire des serveurs qui se retrouvent à payer pour avoir le privilège de vous servir.

Pendant mes années de serveuse, j’éprouvais toujours un petit stress à servir des Français, car je savais qu’il y avait une chance sur deux qu’ils ne me donnent pas de pourboire et que je doive leur expliquer pourquoi il faut en donner.

Une conversation inconfortable qui aurait pu être évitée s’ils avaient pris la peine de se renseigner avant de visiter le Québec.

PS – La norme est de 15%.

Publicité

4. Ne pas suivre les règles non écrites des endroits communs

S’il vous plaît, faites la file. Même quand ce n’est pas obligatoire. Je pense par exemple à la file pour l’autobus. Vous n’arriverez pas plus vite à destination parce que vous avez dépassé mamie Solange qui elle est arrivée la première.

Ah, aussi! Les clopes, ça ne va pas par terre. Il y a des endroits réservés à ça pour ne pas polluer.

Respecter tout cela, c’est assez facile et ça donne une bonne première impression!