Y’a pas juste dans le sport qu’on bat des records

Impressionnez vos amis et collègues avec votre connaissance de records insolites.

PLUS DE 44 MILLIONS

Nombre de Toyota Corolla — la voiture la plus vendue dans le monde — à avoir trouvé preneur depuis 1966, année de sa mise en marché. Commercialisé dans quelque 150 pays, ce modèle à la sobriété toute japonaise en est aujourd’hui à sa onzième génération et devance de quelques millions d’exemplaires les pick-up de la F-Series de Ford, bons deuxièmes.

Minute Génies en herbe (parce que, non, on n’est pas tant des «  gars de chars  ») : corolla est la traduction anglaise du mot «  corolle  », qui désigne l’ensemble des pétales d’une fleur. Joli, non  ? (On voit pas tellement le lien avec la bagnole, mais bon…)

169

Nombre de caractères que comprend, une fois retranscrite en alphabet romain, l’appellation complète en thaï de la ville de Bangkok, considérée comme le nom de lieu le plus long sur Terre.

Dans les faits, cette capitale s’appelle apparemment Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit — comme ça se prononce —, et ça veut dire «  Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn  ».

Finalement, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine (le nom d’endroit le plus long du Québec), y a rien là.

5880

Nombre de tasses de café avalées pour établir le record de la plus grande quantité de cet élixir bue par une foule dans un même endroit, en 2015, en Malaisie. Sans que personne ne sache trop pourquoi, ce pays semble particulièrement obsédé par la réalisation d’exploits hors du commun à inscrire dans les annales. Déjà, en 2006, le magazine Wired notait que pas une semaine ne s’écoule sans qu’on y organise la tenue d’un record. Les habitants en tirent une grande fierté nationale : succès de librairie qui a vu le jour en 1998, le Malaysia Book of Records en est aujourd’hui à sa dixième édition, et un projet de musée des records malaisiens est dans l’air…

1

Nombre de jours (le 7 octobre 2004, plus précisément) qu’a été diffusé le magazine humoristique de Louis Morissette V.I.P. — Vedettes Importantes ou Paspantoute avant que Radio-Canada ne tire la «  plogue  ». Il s’agit très certainement du record de l’émission ayant duré le moins longtemps à la télé québécoise.

Ironiquement, elle a alors été remplacée par des reprises de La petite vie — laquelle détient le record absolu en termes de popularité, avec des moyennes de trois millions de téléspectateurs. Maintenant que le concept de « rendez-vous télévisuel » a des airs de relique d’une autre époque, Môman, Pôpa, Creton et toute la bande risquent de conserver leur précieux titre encore longtemps.

14 ANNÉES

Période la plus longue durant laquelle il n’est pas tombé une fichue goutte de pluie dans un même endroit, c’est-à-dire à Arica, dans l’extrême nord du Chili, d’octobre 1903 à janvier 1918 ! Située en bordure du désert d’Atacama — l’un des endroits les plus arides du monde —, la ville reçoit en moyenne un microscopique 0,5 mm de pluie bon an, mal an.

À l’opposé, le mont Waialeale, à Hawaï, est considéré comme l’endroit le plus « mouillé » de la planète, avec quelque 11 700 mm d’eau tombée du ciel chaque année. Pas de panique : comme le dirait si bien notre Céliiiiine nationale, juste « TAKE A KAYAK ! »

100

Quantité de « plus » qu’on trouve dans Les plus du Québec, sorte de Livre Guinness des records version fleurdelisée. Quel est le plus haut sommet de la Belle Province ? Qui est l’homme le plus fort de l’histoire du Québec ? Combien de temps a pris la traversée à la nage la plus rapide du lac Saint-Jean  ?

Toutes les réponses dans cet ouvrage séparé en trois sections : « Nature et géographie », « Le monde construit » et «  Histoire et société ».

Si ça avait été juste de nous, on aurait appelé ça Les plusse du Québec pour faire encore plus québécois, mais bon, hein, on sait bien : PERSONNE NE NOUS DEMANDE JAMAIS NOTRE AVIS À NOUS… PFFFFFFFF !

22 459 157 718 361

C’est le nombre de décimales qu’on trouve dans le nombre π (pi) — lequel fascine Akira Haraguchi, un Japonais âgé de 71 ans. En octobre 2006, l’homme a réussi à aligner par cœur, et devant un public, 100 000 de ces décimales en 16 heures en prenant des pauses de cinq minutes toutes les deux heures (#lifegoals).

L’exploit n’a toutefois pas été homologué officiellement par le Livre Guinness des records (bouuuuuuuh !), qui nomme plutôt Rajveer Meena, un étudiant indien dans la vingtaine, avec 70 000 décimales retenues. Et dire que l’équipe d’URBANIA peine à juste se rappeler le code postal du bureau…

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

Les records

À la veille des Jeux olympiques, on s'intéresse aux records et à quel genre de personne ça prend pour en battre un.