.jpg.webp)
Les quatre meilleurs endroits pour étudier à l’Université Laval
La mi-session arrive à grands pas et vous êtes tanné.e.s de toujours étudier dans le même pavillon ? Voilà pourquoi je vous ai concocté une liste des meilleurs endroits sur le campus pour vous concentrer en paix sans avoir à toujours regarder les mêmes salles de classe.
Bibliothèque des archives nationales (BAnQ)
Anciennement nommé Grand Séminaire et aujourd’hui connu par son surnom de labyrinthe, le pavillon Louis-Jacques Casault abrite une partie de la Bibliothèque des archives nationales du Québec. Et qui dit bibliothèque, dit calme et concentration mon ami ! Je dirais même que c’est la petite cousine de notre cher pavillon Bonenfant.
Fraîchement rénovée et située à l’entrée du 3e étage (pas besoin de vous perdre dans le labyrinthe), la BAnQ est remplie de fauteuils modernes, de salles de travail privées (au moins 4) et d’une pièce propice à la discussion avec micro-ondes. Manger dans une bibliothèque, vous ne pourrez pas faire ça souvent dans la vie !
Point fort : Y A PAS UN CHAT ! L’endroit est idéal pour des sessions d’études confortables et en toute tranquillité.
Où le trouver ? À l’entrée du 3e étage du Pavillon Louis-Jacques-Casault, directement à votre gauche en sortant de l’ascenseur.
Le 3e étage du DKN (De Koninck)
Pour la vue, la vie, et surtout pour le Café Pol à proximité, le pavillon Charles De Koninck, dit DKN, déçoit rarement quand il est question d’étudier. Mon coup de cœur ? Le 3e étage. Entre autres, pour ses salles privées vitrées avec littéralement des murs complets en tableau blanc pour réécrire l’intégrale de ses notes de cours avant un gros examen.
Ces petits cubicules sont toujours débarrés et gratuits, mais vous pouvez aussi les réserver ici !
Si vous étudiez bien quand ça grouille autour de vous, c’est le DKN qu’il vous faut. Je prends aussi l’occasion de vous parler de la nouvelle cafétéria, ma foi, super moderne et vivante.
Point fort : l’endroit est vivant, rempli de gens qui passent autour. C’est un environnement d’étude plus stimulant.
Où le trouver ? Pavillon Charles De Koninck, 3e étage
PSSSTTT ! Mes amis m’ont demandé de ne pas tout révéler, alors je m’abstiens de vous donner les indications, mais le plus secret des endroits pour étudier c’est le 7e étage (tout neuf). Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la légende, je vous réfère ici. Bonne chance pour vous rendre, mais sachez que lorsque vous y serez, vous ne voudrez plus étudier ailleurs !
Le couloir du Pouliot
Surtout populaire auprès des étudiant.e.s en génie, le pavillon Adrien-Pouliot est mon refuge loin de tous les gens que je connais (je ne connais pas beaucoup de monde en génie, mais promis je viens à quelques Dérives). Laissez-moi donc vous suggérer les couloirs du 2e et 3e étage.
C’est un endroit non seulement lumineux, mais aussi rempli d’espaces d’étude séparés. Que ce soit autour des grandes tables de 8, ou alors en banquette de 4 personnes, ou même dans les pièces fermées, c’est LE spot pour ne pas être trop dérangé !
Point fort : Avec 2 étages et plusieurs espaces de travail séparés, il y a toujours de la place pour étudier seul ou entre amis.
Où le trouver ? En entrant au Pouliot par la porte face au Vachon. Vous allez tout droit jusqu’à l’ascenseur et vous montez au 2 ou 3e étage. De là, vous gardez votre droite et vous visitez le long couloir !
Tunnel vitré du Kruger vers l’Abitibi-Prince
Un pavillon qui fait rêver les architectes, c’est le Gene-H.-Kruger. À 100 % fait de bois, le bâtiment possède un passage vitré qui mène au pavillon des étudiant.e.s en sciences du bois et de la forêt, l’Abitibi-Prince. À deux pas du PEPS, en aucun cas vous ne manquerez de vitamine D dans ce tunnel. En plus, chaque fois que j’y suis allée, presque personne ne s’y installe !
Point fort : c’est magnifique. Non, mais vraiment. C’est un environnement qui est pur. Personnellement, ça me permet de mieux respirer et de faire descendre mon anxiété.
Où le trouver ? En suivant les indications qui pointent soit vers l’Abitibi-Prince si vous êtes au Kruger ou le contraire si vous êtes à l’Abitibi (pas la région, le pavillon mon champion).
Et pour les plus crinqués, voici une mini-liste des endroits clés qui n’ont pas fait le top, mais qui méritent qu’on s’y rendre :
- FAS-Café au Pavillon Félix-Antoine Savard (look qui ressemble à celui d’un Nektar Café)
- Le couloir du PEPS en face des piscines : ça sent le chlore, donc ça sent bon ? Les meilleures galettes sont directement sur place au Café équilibre en plus !
- Notre belle bibliothèque du Jean-Charles Bonenfant avec une mention spéciale à l’étage 2 et 4.
- Le tunnel entre le pavillon J.-A.-DeSève et La Laurentienne : on a juste l’air supérieur au monde entier quand on étudie là.
- L’atrium du DKN : même bien entassé, on ne peut se passer du sentiment d’être dehors, mais en dedans.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!