Logo

Les pires moments de l’histoire, édition spéciale : La chute de l’empire Romain

On aimerait vous dire que vous ne le regretterez pas... mais on en est incapables.

Par
Charles Beauchesne
Publicité

Ah l’empire Romain! Jules César, les gladiateurs, des monsieurs décadents et dévêtus qui se font servir des raisins direct sur la grappe. C’était le sommet de la civilisation… en tout cas, pour un temps! Pourquoi donc est-ce tout parti en couilles? L’inénarrable Charles Beauchesne nous fait le portrait, de Néron et Caligula aux guerres gothiques en passant par la peste et les marchés d’esclaves. Ça va chier, c’est nous… euh, lui qui vous le dit!

Une collaboration avec Radio-Canada OHdio.

Publicité

La chute de l’Empire romain – Partie 1

Faites connaissance avec les personnages qui ont façonné l’Empire romain, avant qu’ils ne prennent une solide débarque! Que ce soit l’empereur Commode le décapiteur d’autruches, Néron le tyran sanguinaire ou Caligula le despote débauché, Charles vous prouvera une fois de plus qu’on ne s’ennuie jamais en Rome antique.

La chute de l’Empire romain – Partie 2

Cirez vos caligæ, l’expédition dans le chaos de la décadence romaine se poursuit alors que Charles nous entraîne dans les coulisses de la vie dans l’empire. Visitez les marchés d’esclaves, courez la chance d’attraper la peste et initiez-vous aux joies du xylospongium. On aimerait vous dire que vous ne le regretterez pas… mais on en est incapables.

Publicité

La chute de l’Empire romain – Partie 3

Ça y est, l’Empire s’apprête à toucher le fond! Mais avant que tout s’écroule, Charles vous fera goûter au pire de l’Empire. Au menu, une pincée de déformations crâniennes, un soupçon de guerres gothiques et une bonne tasse d’invasions barbares. Bref, une délicieuse recette à saveur d’apocalypse.