Logo

Les pires moments de l’histoire, édition spéciale : la Révolution française

Une odyssée sans queue ni tête(s).

Par
Charles Beauchesne
Publicité

🎵 Allons! Enfants de la Patrieeeeeee! Le jour de gloire eeeeeest arrivé! 🎵

Les circonstances de la Révolution française étaient-elles SI glorieuses que ça où étaient-elles juste extrêmement violentes et dictées par l’incompétence d’un souverain sur qui personne ne trippait vraiment au départ? Des décisions niaiseuses de Louis XVI à l’usage extrêmement libéral de la guillotine, l’empereur de l’atrocité historique Charles Beauchesne nous entraîne dans les rouages pas toujours glorieux de la Révolution française!

Publicité

La Révolution française – Partie 1

Mais pourquoi les Français ont-ils, par un beau jour du 18e siècle, décidé collectivement de se débarrasser du roi? C’est ce que nous explorerons dans ce premier chapitre où Charles décortique les évènements principaux ayant mené à la Révolution française, des mauvaises dépenses de la couronne à la famine, en passant par quelques bonnes vieilles décisions niaiseuses de Louis XVI qui vont le rendre moins populaire que jamais. C’est un euphémisme bien sûr : préparez-vous à voir le pays du camembert se faire virer à l’envers!

La Révolution française – Partie 2

Dans ce deuxième épisode, après le grabuge initial de la prise de la Bastille, le peuple français en colère tente de tout réinventer au pays. Des changements radicaux qui l’opposeront au roi Louis XVI dans un dernier petit bras de fer national alors que surgissent soudainement toutes sortes de personnages importants aux noms super compliqués à retenir. Charles trouvera-t-il une espèce de gimmick pour rendre ça plus simple? Peut-être!

Publicité

La Révolution française – Partie 3

L’apocalyptique conclusion de cette trilogie sur la Révolution française. La France a tué son roi et s’apprête maintenant à se dévorer elle-même dans une ère de terreur où tout le monde peut (et va) être envoyé au couperet de la guillotine. Mais qui est donc ce mystérieux Robespierre qui fait tomber la lame sur le cou des « ennemis de la Révolution » d’une note de son clavecin diabolique? Chose certaine, en révolution, on ne se fait pas toujours que des amis!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi