.jpg)
Les mots d’amour de l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet à la ville de Québec
Pendant toute ma jeunesse, Québec a été un port d’attache. Mon père travaillait avec des organismes non gouvernementaux, dans la diplomatie et la formation. Il avait donc des contrats à durée variable qui nous ont menés, moi et ma famille, à vivre dans différents pays. Entre le Sénégal, le Rwanda, la Tunisie, la France, les Cantons de l’Est et Saint-Lambert (!), on revenait toujours vivre à Québec. Ça me faisait du bien, c’était comme un retour à la maison.
J’ai découvert ce qui allait tranquillement changer ma vie, c’est-à-dire la scène musicale de Québec.
En 1998, nous sommes repartis vivre à Dakar, au Sénégal. Et c’est à l’aube de mes 15 ans que ça m’a frappé: j’étais tanné de déménager aussi souvent. J’étais tanné de passer d’un système scolaire à un autre. Je voulais rentrer à Québec. Mes parents ont alors fait preuve d’une compréhension qui m’a beaucoup surprise à l’époque; ils ont accepté que je parte, seul, faire mon secondaire 5 en pensionnat. Ma mère est venue m’y rejoindre juste avant que je débute ma première année de Cégep.
C’est à partir de là que j’ai découvert ce qui allait tranquillement changer ma vie, c’est-à-dire la scène musicale de Québec. Les rencontres les plus marquantes auront été celles d’Accrophone (Claude Bégin et Eman), KenLo, Les 2 Tom, King Abid et Boogat. C’est avec ces joyeux lurons qu’on allait former le collectif Movèzèrbe quelques années plus tard.
Québec, c’est aussi une vie culturelle et une scène musicale dont j’ai vu la superbe évolution, celle que j’observe depuis 2007. Mais au cœur de tout ça, il y a aussi quelque chose de très bien établi: le Festival d’été. Dans ma jeunesse, j’y ai vu une tonne de concerts mémorables: Fonky Family, Wu-Tang Clan, Ice Cube, Daniel Bélanger, M, sans compter un nombre important de découvertes de toutes sortes. Le FEQ donne heureusement une belle place aux artistes locaux. C’est ainsi que j’ai pu y participer à quelques reprises. Quel bonheur! C’est toujours un luxe de jouer “à la maison”. Longue vie au Festival d’été de Québec!
Cette ville m’a donné beaucoup plus d’opportunités que j’aurais pu espérer. Parce qu’une ville pour moi, ce n’est pas les buildings, ce n’est pas les parcs, ce n’est pas les restos (même si je trippe sur tout ça). Une ville, c’est avant tout des personnes, des amis qu’on s’y fait, des passions qu’on découvre.
J’ai vu une ville enceinte de projets, et j’ai vu beaucoup de ces projets naître et grandir sous mes yeux.
Québec, tu auras été sacrément généreuse avec moi. Si je n’y avais pas fait les rencontres dont je parle, je parie que j’aurais déménagé à Montréal il y a plus de dix ans. C’est d’ailleurs la fameuse question qu’on me pose encore aujourd’hui: «Pourquoi tu n’habites pas à Montréal?»
Déjà, Montréal, ce n’est pas assez loin pour me donner le goût de partir. Si Québec était en Gaspésie, ce serait une autre histoire. Mais j’y demeure surtout parce que j’ai eu la chance de participer à l’épanouissement de sa scène musicale locale et d’en observer le développement. J’ai vu une ville enceinte de projets, et j’ai vu beaucoup de ces projets naître et grandir sous mes yeux.
Je t’aime aussi parce que c’est ici que ma carrière a commencé.
Québec je t’aime pour plusieurs raisons. Je t’aime parce que j’aime ma famille et mes amis qui y sont aussi. Je t’aime parce que j’ai besoin de calme, mais pas trop non plus. Je t’aime à cause du Cercle et de sa salle de spectacle, qui m’a offert mes premières chances sur scène. Je t’aime à cause de la Buvette Scott, je pourrais aller manger là tous les jours tellement j’aime ça. Je t’aime à cause de l’Impérial Bell, la salle de concert dans laquelle j’ai donné mon show le plus mémorable des dernières années. Je t’aime à cause de tes fortifications autour de la vieille ville, je trouve que ça te donne tout un look. Je t’aime aussi parce que c’est ici que ma carrière a commencé. Je t’aime parce que tu as besoin d’amour, surtout depuis la tuerie à la mosquée.
Je t’aime, et je suis encore là. Pour toujours? Je ne sais pas. Profitons-en pendant que ça dure.
***
Depuis 50 ans, le Festival d’été de Québec invite les plus grands noms de la scène musicale mondiale. Des shows mythiques ont eu lieu sur les plaines comme avec Les Rolling Stones, Aerosmith ou Lady Gaga…
La ville de Québec résonne au rythme de ce Festival et on a toujours hâte de voir la programmation. Cet été, on est déjà impatient d’aller voir Gorillaz, Kendrick Lamar, Flume et même The Who!!
Le Festival d’été de Québec affiche complet pour cette édition anniversaire!