Les meilleurs chansons de peine d’amour (et autres savoirs pour coeurs brisés)

Oublier son ex pour vrai

Tous les cœurs brisés qui ont vu le film y ont pensé : ce serait donc l’fun de pouvoir effacer des souvenirs douloureux comme dans le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Eh bien, la réalité pourrait rattraper la fiction.

En 2017, une étude réalisée conjointement par des chercheurs des universités McGill et Columbia a montré qu’il était possible d’effacer certains souvenirs spécifiques de la mémoire… d’escargots de laboratoire. Selon ces mêmes scientifiques, il y a fort à parier qu’une drogue sera un jour produite pour recréer ces effets chez l’humain.

Cela pourrait être particulièrement utile pour les personnes qui souffrent du trouble de stress post-traumatique ou d’anxiété à la suite d’un événement spécifique. Chose certaine, on ne voudrait pas travailler dans l’industrie de la crème glacée quand ça deviendra réalité !

Larmes de thug

On aurait tendance à croire que le hip-hop, genre musical où les artistes jouent les durs inébranlables, se tient loin des peines d’amour. Rien de plus faux. Le producteur français Myth Syzer leur a même consacré un album entier intitulé Bisous, lequel explore les thèmes de la solitude et de la nostalgie en passant par le fameux rebound.

Historiquement, beaucoup d’artistes du hip-hop ont transformé leur cœur brisé en chanson, comme Kanye West dans Heartless, Jay-Z dans Song Cry ou Tyler, The Creator dans IFHY. Et au Québec, on n’a qu’à mentionner la pièce Dans le vide, d’Eman et Vlooper, un texte poignant appuyé par un refrain chanté par Ariane Moffatt.

Comme quoi même les thugs — ou crapules en français — peuvent pleurer.

Hymne à la peine d’amour

Qu’est-ce qui fait qu’une chanson fait vibrer les cœurs brisés ? Dans un épisode du balado This American Life, Phil Collins a pris le temps de décortiquer son classique Against All Odds afin de comprendre pourquoi cette chanson touchait autant les gens. Selon lui, l’important n’est pas nécessairement le texte ou la poésie, mais plutôt l’interprétation. La clé, c’est la simplicité.

Voici d’autres classiques du genre : 

Nothing Compares 2 U (Sinéad O’Connor) :  Qui n’a pas le goût de faire un câlin à Sinéad après avoir vu le vidéoclip ? Gros plan sur la chanteuse en col roulé noir sur fond noir, et larme qui roule à la fin. Difficile à battre.

Don’t Think Twice, It’s All Right (Bob Dylan) :  Une voix, une guitare, un harmonica, un cœur brisé, un classique.

I Will Always Love You (Whitney Houston) :  La meilleure chanson à écouter si vous voulez vous convaincre que votre ex vous aime encore. Ou si les solos de saxophone viennent vous chercher.

Sèche tes pleurs (Daniel Bélanger) :  Parce que Daniel Bélanger a le pouvoir de faire revivre un cœur brisé avec un réconfortant « sèche tes pleurs, ma sœur ». Et de vous faire croire que votre ex en boisson va revenir.

Le musée des cœurs brisés

À Zagreb, en Croatie, le Museum of Broken Relationships (musée des relations brisées) héberge des dizaines d’objets liés à des relations qui ont mal fini. Ses deux fondateurs, qui sont d’ailleurs des ex, ont eu l’idée de créer cet endroit unique parce que, selon eux, « les objets possèdent des hologrammes d’émotions et de souvenirs ». Chaque objet est accompagné d’une description ; on salue d’ailleurs la personne qui a donné sa hache thérapeutique au musée.

Signe des temps : l’endroit comporte aussi une section de souvenirs virtuels (comprenant photos et documents numériques, du genre « photo de nous deux à Cancún LOL »). En 2016, un deuxième musée semblable a ouvert ses portes à Los Angeles, aux États-Unis. Faut croire que l’Europe n’a pas le monopole des peines d’amour !

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

Vivre son coeur brisé sur les réseaux sociaux

Tour d’horizon de la peine d’amour dans un monde où « stalker » son ex est devenu si facile.