Logo

Les joyaux secrets du centre-ville

Des kilomètres de découverte, en constant changement.

Par
Billy Eff
Publicité

URBANIA et Montréal centre-ville sont fiers de s’associer pour vous faire voir la métropole autrement.

Si on vous parle du centre-ville de Montréal, plus précisément la rue Sainte-Catherine, vous pensez probablement aux classiques : les centres commerciaux, l’impossibilité de se stationner…

Mais au-delà du lèche-vitrine et de la restauration rapide, des autocars de touristes et des boutiques à souvenirs, notre centre-ville reste l’un des plus vibrants et vivants au monde. Il suffit de savoir où chercher!

Les rues adjacentes cachent une myriade de joyaux à découvrir, qui vont des boutiques de luxe aux cafés sympathiques en passant par des expériences culinaires exceptionnelles. Voici donc quelques pistes pour vous aider à redécouvrir le centre-ville.

Publicité

Du gros fun dans une petite boutique

Rue Sainte-Catherine, le Butin des Trois Rois est un véritable paradis pour les amateurs de jeux et les passionnés de culture geek. Spécialisée dans les jeux de société, les cartes à collectionner et les figurines, la boutique est une caverne d’Ali Baba du divertissement. Que vous soyez un amateur en quête du prochain jeu auquel jouer en famille ou un collectionneur à la recherche de pièces rares, vous trouverez là une vaste sélection d’articles, susceptibles de plaire à tous les goûts.

En plus d’offrir un vaste éventail de jeux, la boutique est également un lieu d’événements et de rencontres pour la communauté. Des tournois de Magic the Gathering aux soirées de jeux de société, elle organise régulièrement des activités qui rassemblent des passionnés de tous horizons. C’est l’endroit idéal découvrir de nouveaux jeux, rencontrer d’autres passionnés et discuter avec eux de vos champs d’intérêt communs.

Avec son ambiance conviviale et son offre impressionnante de jeux et de figurines, le Butin des Trois Rois est un lieu de rendez-vous des gamers et des familles en quête de nouveaux défis. Que vous soyez un joueur aguerri ou un simple curieux, l’équipe sur place saura vous guider et vous conseiller afin que vous trouviez le jeu ou l’objet parfait pour vous divertir pendant des heures.

Publicité

Montréal – ou Monte-Carlo?

Parfois, on veut s’entourer de luxe sans avoir à s’acheter un billet vers Paris ou Dubaï. Le Mille carré doré (Golden Square Mile) est alors le lieu tout indiqué où se rendre!

Centre historique des fortunes montréalaises, ce quartier offre certaines des expériences les plus luxueuses en ville. On peut par exemple bruncher au très chic Café Holt du grand magasin Holt Renfrew, ou encore s’offrir un lunch digne d’un étoilé Michelin à la Maison Boulud, au réputé Ritz-Carlton. Envie d’un sac à main de designer, d’une montre hors de prix ou d’une œuvre d’art qui ferait doubler la valeur de votre 3 ½?

Vous pourrez trouver tout cela facilement dans le quartier, et plus encore, en vous adonnant à l’une des séances de lèche-vitrine les plus satisfaisantes que l’île ait à offrir!

Publicité

De plus, derrière une façade historique se cache un véritable temple du luxe qui, pour beaucoup, reste un secret bien gardé : Les Cours Mont-Royal. Cet ancien hôtel construit en 1922 est devenu un centre commercial haut de gamme dans les années 1980. En flânant dans ses couloirs élégamment décorés, vous découvrirez des marques de renom et des boutiques indépendantes spécialisées dans la mode et les accessoires de luxe. Mais ce n’est pas seulement une destination de magasinage : c’est aussi un lieu où l’architecture raconte l’histoire du bâtiment, notamment avec son lustre immense, qui trônait autrefois au casino de Monte-Carlo.

Récemment, les Cours se sont refait une beauté. Après d’intenses rénovations sur les 10 étages, l’édifice a accueilli de nouveaux locataires. En plus de toutes les boutiques, du spa et des restos qu’abrite déjà le complexe, s’y trouve maintenant aussi Les Trois Monkeys, un ambitieux centre de divertissement. Au menu : minigolf, bowling, jeux de poursuite laser, arcades, amplement de quoi se sustenter et un bar complet! Et si vous êtes dans le coin, profitez-en aussi pour aller voir l’expo gratuite consacrée à Barbie.

Publicité

Divertissement immersif au cœur de la ville

Au sein de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les façades successives de magasins et l’effervescence de la métropole, se cache une véritable pépite culturelle : Le Monastère. Ce lieu inusité, niché dans une ancienne église transformée, vous plonge dans une atmosphère mystique où l’art du cirque prend vie comme nulle part ailleurs.

Dans un cadre qui rappelle l’intimité feutrée d’un cabaret, c’est une vitrine de la virtuosité des arts du cirque contemporain.

Créé par d’anciens circassiens, Le Monastère vous invite à découvrir des artistes qui repoussent les limites du possible.

Juste au-dessus du Monastère, un autre secret bien gardé vous attend : Le Balcon. Tout aussi insolite et unique, cet espace de spectacle fusionne parfaitement plaisir et divertissement. Si Le Monastère éblouit par ses prouesses de cirque, Le Balcon nous transporte avec des performances musicales envoûtantes et de solides prestations en cuisine! Grâce à un menu aussi divers que la programmation, c’est l’un des rares endroits en ville où l’on peut vraiment se régaler lors d’un spectacle. Ne manquez surtout pas ses très populaires brunchs gospels.

Publicité

Arpenter Sainte-Catherine à pied, c’est donc s’offrir la possibilité de dénicher des trésors cachés comme Le Monastère et Le Balcon, parfaits pour les passionnés de nouvelles expériences culturelles. Quant aux amateurs d’arts, disons, moins immersifs, ils trouveront aussi leur bonheur à proximité, dans le réputé édifice Belgo, qui regroupe près de 25 galeries indépendantes.

Le temps d’une pause café

On dit souvent que Montréal est « la plus européenne des villes d’Amérique du Nord ». Pas certain que ça soit vrai, mais quand on tombe sur des endroits comme la Caffettiera, on regarde autour pour être certain qu’on est encore au centre-ville!

La Caffettiera, c’est une véritable invitation à vivre un moment à l’italienne. Loin des clichés felliniens des années 1950, ce lieu s’inspire des années 1990, période chère à Andreas Vecchio et à son cousin Diego Lovino. Ces deux passionnés ont recréé à Montréal l’ambiance des bars italiens où l’on savoure son café debout, en une gorgée rapide, avant de retourner à son quotidien. Ce n’est certainement pas là que vous trouverez votre latte glacé à la citrouille!

Publicité

Pour être le plus fidèle possible à l’esprit d’un café italien, l’endroit fait torréfier ses grains de café à Rome par un ami de la famille et sert un espresso d’exception, que l’on peut accompagner de ciabattas et de focaccias, et (surtout) de bombolone, de petits beignets fourrés. Et si vous passez par là en fin de journée, l’heure de l’apéro vous réserve spritz et cocktails rafraîchissants, parfaits pour décompresser en terrasse.

Dans une ville aussi dynamique et en constant changement que Montréal, il est toujours insensé de croire qu’on en a fait le tour. Après tout, la rue Sainte-Catherine est la plus longue artère commerciale du Canada. Que vous soyez attiré par ses côtés historique ou futuriste, par son faste ou sa sobriété, le centre-ville à tout pour vous plaire, à condition que vous vous promettiez d’être curieux et ouverts.

Après tout, il n’y a rien de mieux que de jouer au touriste dans sa propre ville!
**
Pour en savoir plus sur ce que cache ce quartier, rendez vous sur le site de Montréal centre-ville.

Publicité