Logo

Les grands moments de la télé et du web québécois 2022

Il s’en est passé des choses cette année, tout ça en direct de notre sofa!

Par
Hugo Bastien
Publicité

URBANIA et le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco s’unissent pour vous replonger dans les moments télévisuels les plus forts de l’année.

On a de la chance, au Québec, parce que le territoire déborde de merveilles. Il y a bien sûr les classiques, comme le rocher Percé, l’île d’Anticosti et la chute Montmorency. Mais à cette liste, j’ajouterais aussi : la télé québécoise!

Honnêtement, je suis souvent fier de voir à quel point notre télé est excellente et se compare avantageusement à celle d’ailleurs dans le monde. Chaque année, la télé d’ici nous offre des moments magiques qui nous coupent le souffle et, bien sûr, cette année ne fait pas exception.

Maintenant que les galas des prix Gémeaux sont à nos portes, on vous propose un survol des moments forts de la télé québécoise de la dernière année.

Martin Matte en survivaliste au Club Soly

On le sait, un show à sketchs, c’est souvent du « hit or miss », mais sur celui-là, le Club Soly a de toute évidence eu un hit. Tout est parfait dans ce segment, du montage punché aux accessoires utilisés par Martin Matte – et surtout sa perruque, à la fois glorieuse et complètement dégueulasse.

Publicité

Arnaud Soly et Martin Matte nous ont vraiment offert un concentré de n’importe quoi bien punché. Un classique instantané de la télé québécoise.

Le sexe sans tabou à la télé avec Sans rendez-vous

Rares sont les séries qui parlent de sexe, et encore plus celles qui le font sans tout tourner au ridicule. Heureusement, Sans rendez-vous fait partie de ce petit nombre de productions qui y sont parvenues.

Grâce à une distribution diversifiée, la série a réussi à aborder de nombreux sujets liés à la sexualité sans jugement ni cabotinage. Ça fait du bien de voir qu’on peut enfin parler de sexe à la télé sans tomber dans les jokes de mononcle ou le kink-shaming.

Cette série nous rappelle que peu importe nos préférences sexuelles, on est tous et toutes normaux.

La folie de Complètement Lycée

C’est difficile de choisir le moment de Complètement Lycée qui mériterait d’être souligné tellement le concept en soi est ridicule et génial à la fois. C’est pourquoi le projet en entier mérite d’être salué.

Publicité

En fait, juste l’idée d’avoir enregistré la série en anglais pour ensuite la traduire dans un français international compte comme un point fort. Après, il ne nous reste plus qu’à apprécier ce délicieux pastiche des séries d’ados tout en nous demandant : « Mais pourquoi on aimait autant Les Frères Scott, dans le fond…? »

Le rayonnement international de Entre deux draps et de Audrey est revenue

Cette année, certaines de nos séries québécoises ont également été célébrées ailleurs sur la planète, et ça aussi, ça mérite d’être souligné. C’est le cas entre autres de la série avec Matthieu Pepper, Entre deux draps, qui aura droit à une adaptation en anglais diffusée sur Crave.

Publicité

Puis Audrey est revenue, la nouvelle série coécrite par Florence Longpré et Guillaume Lambert, a remporté les honneurs à l’étranger en obtenant deux prix au prestigieux Festival CANNESERIES.

Comme quoi on n’a pas besoin de vivre dans la Belle Province pour en apprécier ses talents.

Les révélations choc de MK-Ultra et de Corruption

La télé québécoise, c’est bien plus que de la fiction, c’est aussi du journalisme de haut niveau qui n’a pas peur de tout balancer. Et ces révélations finissent par faire de grosses vagues. C’est le cas entre autres de la série documentaire MK-Ultra, qui a permis de dévoiler au grand jour un programme de la CIA qui s’est déroulé à Montréal dans les années 50 et 60, alors que des victimes ont été soumises à des expériences de lavage de cerveau.

Mais la production qui a le plus brassé la cage de nos gouvernements à nous est certainement la série Corruption : les révélations choc de la Commission Charbonneau, qui a fait la lumière sur les coulisses de la corruption dans la province. Grâce à elle, nous avons pu mettre en ordre les événements entourant cette commission, qu’on ne connaissait peut-être pas autant qu’on le croyait.

Publicité

Le discours de départ de Patrick Huard à La Tour

Après deux ans à la barre de La Tour, Patrick Huard a décidé de tirer sa révérence à l’animation de ce talk-show hors de l’ordinaire. Pendant deux années, il a travaillé fort pour nous offrir des entrevues de qualité et des discussions donnant matière à réflexion. Peu importe qui se retrouvait sur le plateau de La Tour, on était toujours assuré d’assister à des moments forts et profonds entre les invité.e.s et l’animateur.

Sans surprise, la finale de La Tour cette année nous a offert encore une fois plusieurs scènes touchantes, mais la cerise sur le sundae fut le discours qu’a tenu Patrick Huard pour clore son animation.

Entouré de sa famille, l’animateur s’est ouvert à nous et a pris le temps de remercier toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce projet, le tout avec un trémolo dans la voix. L’émotion était palpable en studio, et on gage que les téléspectateurs et téléspectatrices l’ont ressentie tout autant dans leur salon.

Publicité

Et tellement d’autres…

Bien sûr, j’aurais pu continuer encore longtemps puisque les productions québécoises n’ont pas cessé de nous offrir des moments forts au cours de la dernière année, que ce soit dans des talk-shows, des séries de fiction ou même lors des Jeux olympiques de Tokyo!

Disons simplement que les talents d’ici continuent à nous offrir du contenu de calibre international, qui mériterait d’être découvert par encore plus de téléspectateurs et de téléspectatrices. Et ça tombe bien, parce que ça continue cette année.

Bon visionnement!

***

Et vous, quelle émission vous a fait vivre un grand moment cette année? Votez une fois par jour pour votre ultime coup de cœur parmi les 20 productions coups de cœur du prix Gémeaux du public Fonds Cogeco. C’est ici que ça se passe!

Publicité