SPG/Le Pigeon

Les étoiles montantes de Twitter

Sur Twitter, certains «nobodys» ont encore plus de fans qu’Éric Salvail, Mitsou et David La Haye réunis. Chaque jour, leurs tweets sur le score des Habs, l’épaisseur du smog ou la couleur des bobettes de Coeur de Pirate sont bus comme des paroles évangéliques par des milliers de fidèles à travers le globe. Portrait de ces «twilébrités» montréalaises qui ne feront jamais le cover du 7 jours.

Ce texte est issu du #26 spécial Médias sociaux

@arjunbasu

(voir photo ci-dessus)
«He bangs his head on the fridge while chasing after some wasabi peas, and he learns again that there are no lessons in life, only tragedies.»
Il y a environ 3 heures via TweetDeck.

Âge
42 ans

Nom
Arjun Basu

Emploi
Directeur de la rédaction chez Spafax

Secret d’un bon tweet
Être original, drôle, ou enseigner quelque chose au lecteur.

Bio
Depuis octobre 2009, Arjun Basu tweet des microfictions en 140 caractères qu’il surnomme affectueusement: twisters. Ses «histoires naines» constituent de véritables récits, avec un début et une fin. Les plus populaires sont celles qui portent sur le sexe et l’humiliation des hommes. Bien que, au départ, Basu écrivait sans l’espoir d’un succès éminent, il a depuis été remarqué par des médias influents, comme le Washington Post et le Globe and Mail et son travail est même étudié dans certains cours de littérature aux États-Unis et au Portugal. Star littéraire de la twittosphère, Basu est devenu un aimant à femmes. Selon lui, celles-ci trouvent son cerveau «très sexy».

@patricklanglois

«I don’t want to start any rumors one day from NHL trade deadline, but word on the street is that Carey Price’s old mtl condo is up for sale.»
Il y a environ 14 heures via web

Âge
29 ans

Nom
Patrick Langlois

Emploi
Journaliste mobile à MusiquePlus

Secret d’un bon tweet
Tweeter ce que le public veut lire.

Bio
Si Pat Langlois a autant de followers sur Twitter, c’est plutôt à cause de ses sept années de tournées avec Simple Plan. Faisant fi de la loi 101, il tweet surtout en anglais, histoire
de se faire comprendre des centaines de pré-adolescentes du Portugal, de la Suède et du Karakalpakstan qui le suivent. Même s’il tweet surtout sur ses entrevues à Musique Plus, Pat Langlois se qualifie surtout de «hockey twitter», étant donné les nombreux commentaires qu’il émet en regardant les matchs du Canadien ou en mangeant de la pizza pendant la game, avec les gars de Simple Plan. Sa plus grosse erreur sur Twitter? Suivre Courtney Love, qui twittait 50 fois par jour, avec des phrases qui s’étendaient sur 12 tweets. «J’ai toughé 3 jours», avoue-t-il.

@ceebee308

«Check out my book – ‘The Consultant’ – on #BookBuzzr,the sequel to Vigilante – two must-read murder mystery novels!!!»
Il y a environ 12 minutes via web

Âge
49 ans

Nom
Claude Bouchard

Emploi
Consultant à la pige en ressources humaines, Écrivain

Secret d’un bon tweet
Avoir l’air stupide, mais être intelligent.

Bio
Claude Bouchard a commencé à twitter en août 2009 dans un but strictement lucratif: promouvoir ses quatre bouquins (Vigilante, The Consultant, Mind Games et The Homeless Killer). Aujourd’hui, il est l’un des Québécois les plus suivis sur Twitter. Pour grimper vers la renommée, Claude soutient qu’il faut suivre les gens qui nous suivent et communiquer avec chacun d’entre eux: «Je suis une personne tenace. Quand j’entreprends quelque chose, j’y vais à 100%.» Dans le futur, l’écrivain souhaite que sa base de followers continue de s’agrandir, dans le but de devenir une superstar et publier des best-sellers, qui seront ensuite adaptés au grand écran.

@missrogue

«Seriously tho, Demi Moore has GOT to have made a deal with the devil to look so damn good. I think she’s getting younger and hotter.»
Il y a environ 1 heures via web

Âge
36 ans

Nom
Tara Hunt

Emploi
Développement d’entreprises en technologie, oratrice, écrivaine.

Secret d’un bon tweet
Parler d’une mauvaise expérience avec une compagnie. Ça fait réagir à tous coups.

Bio
Tara Hunt a été la première Canadienne à s’inscrire à Twitter, en 2006. Pour elle, Twitter est comme un journal intime (lu par 32000 personnes…). Carrie Bradshaw du tweet, elle oriente celles-ci vers ses expériences personnelles, ses émotions et ses histoires amoureuses à l’aube de la quarantaine. Tara dit avoir accédé au statut de célébrité Twitter avec le temps, l’ouverture, l’honnêteté et le libre partage de ce qui l’habite. Tara tweet énormément sur son hobby de prédilection: le karaoke. Elle vient d’ailleurs d’effectuer un fabuleux road trip de karaoké à travers l’Amérique.

@MARCOME

«Don’t judge each day by the harvest you reap, but by the seeds you plant.» -R.L. Stevenson»
Il y a environ 34 minutes via Ping.fm

Âge
45 ans

Nom
Marcomé

Emploi
Auteure-compositeure-interprète de new world beat, ingénieure de son

Secret d’un bon tweet
Publier quelque chose de touchant, comme la photo d’un héron qui se tient sur une patte sur le bord du fleuve.

Bio
Marcomé chante en anglais et dans une langue inventée. Avec sa chanson Twitter me some love, elle croit avoir créé l’hymne du réseau social. Selon elle, il s’agit d’un espace propice à la maturation personnelle et à «l’inspiration des autres à travers notre quête». D’ailleurs, la musicienne dit s’être réconciliée avec l’humanité depuis qu’elle a assisté à d’inspirants exemples de gentillesse et de circulation d’énergie sur cette plate-forme. Finalement, Marcomé croit que, s’il était mieux organisé, Twitter pourrait devenir un véritable outil pour le peuple et lui permettre de faire pression sur les gouvernements.

@patdion

«Je dis parfois tout bas ce que je pense tout haut»
Il y a environ 4 minutes via TweetDeck

Âge
41 ans

Nom
Patrick Dion

Emploi
Chef recherchiste à Vlog, auteur, journaliste, cofondateur de WebTV Hebdo, animateur de Webtivi Mag

Secret d’un bon tweet
Ne pas twitter dans le but d’acquérir des followers.

Bio
En septembre 2007, Pat Dion était un des premiers Québécois à coloniser Twitter. Il est passé au rang de célébritwit à la suite de son passage à l’émission de radio de Christiane Charette, qui l’a proclamé «Twitter influent du Québec». Dion utilise Twitter pour partager le contenu web qu’il découvre comme recherchiste (mais qu’il ne peut passer à Vlog) comme des liens vers des webtélés, des vidéoclips, des publicités ou des images cocasses.

@bdescary

«Sypex Dumper 2 pour WordPress, sauvegardez vos données rapidement»
Il y a environ 5 heures via CoTweet

Âge
46 ans

Nom
Benoit Descary

Emploi

Directeur d’une boîte de technologie mobile, blogueur

Secret d’un bon tweet

Il faut utiliser 75 caractères maximum pour laisser les autres se réapproprier le tweet.

Bio

Benoit Descary est à la tête d’un des blogues les plus influents de la francophonie en technologie. Il utilise surtout son compte pour diffuser le contenu de son blogue, qui est une entreprise en soi. Son Twitter se retrouve d’ailleurs parmi les suggestions de la section technologie pour les nouveaux abonnés francophones. Pour arriver au statut de sultan technologique, Benoit s’est impliqué auprès d’une panoplie de micro-réseaux sociaux, mais il croit que c’est en tweetant sur les événements de l’actualité en temps réel qu’on parvient vraiment à se démarquer.

@sohmer

«Dear Sleep, I miss you. Sincerely, Me. PS. My 1 month old says hello.»
Il y a environ 3 heures via Echofon

Âge
31 ans

Nom
Ryan Sohmer

Emploi
Écrivain comique, auteur de la web bande-dessinée Least I could do

Secret d’un bon tweet

Il doit être stupide, drôle ou inutile.

Bio
Clown coquin, Sohmer tweet sur sa job, ses nouveaux projets et les douces insanités qui lui traversent l’esprit. Selon lui, pour devenir une star Twitter, il faut déjà avoir un public de base. Le sien est surtout composé des milliers de fans de sa bédé Least I could do. Depuis qu’il dispose d’une notoriété sur Twitter, Sohmer affirme que ses amis ne s’adressent plus à lui en le regardant directement dans les yeux et le traitent avec beaucoup plus de respect. D’ailleurs, il aspire secrètement à ce que son visage remplace l’oiseau emblématique de Twitter.

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

« Restez à la maison » ça veut dire quoi pour ceux qui n’en ont pas ?

«La plupart des gens se disent : qu’on meure aujourd’hui ou demain, qui va s’en soucier?», lance Ray qui fait du bénévolat depuis […]

Dans le même esprit