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Les deux vies d’Anne Bisson

«Coup de Foudre», c'était un petit chapitre d'une longue histoire.

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Anne Bisson est un souvenir bien précis dans la culture populaire québécoise:

Pour les moins de 35 ans non initiĂ©s, Coup de Foudre Ă©tait une espĂšce de version prĂ©historique de Love is Blind oĂč des quidams essayaient de trouver le grand amour pendant une session de speed-dating Ă  l’aveugle de 30 minutes. Devant public en plus! Vous vous en doutez, c’était extrĂȘmement populaire.

Anne Bisson, c’était un peu la Jay Du Temple de l’époque. BacheliĂšre en piano Ă  l’UdeM, gagnante du concours Étoiles du Maurier en 1984 et interprĂšte de Cristal dans l’opĂ©ra rock Starmania, rien ne la destinait aux plateaux de tĂ©lĂ©vision ni Ă  aider RenĂ©, votre cousin bizarre, Ă  gagner le coeur d’une inconnue de l’autre cĂŽtĂ© d’un panneau en MDF. Bien qu’il ait marquĂ© les esprits au fer chaud, son passage Ă  Coup de Foudre n’était pas du tout planifiĂ©.

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Le temps d’un Ă©té  un trĂšs long Ă©tĂ©

«À l’époque, je faisais de la pub pour gagner ma vie, » m’explique-t-elle au bout du fil. On pouvait la voir dans les commerciaux d’Ivory, Chalet Suisse et plusieurs autres. «Quelqu’un m’a vue dans le bottin de l’Union des Artistes et m’a invitĂ©e Ă  auditionner pour l’émission. Au dĂ©part, c’était censĂ© ĂȘtre juste le temps d’un Ă©tĂ©. »

Bien que Coup de Foudre soit considĂ©rĂ© comme un classique du kitsch romantique quĂ©bĂ©cois, notre fascination collective pour les quĂȘtes amoureuses de nos semblables n’a pas vieilli.

Elle restera Ă  la barre de l’émission aux cĂŽtĂ©s de son co-animateur Yves Gionet pendant quatre ans. «C’était vraiment l’ancĂȘtre de la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©,» raconte-t-elle, entre deux sĂ©ances de cours donnĂ©es sur Zoom. Bien que Coup de Foudre soit considĂ©rĂ© comme un classique du kitsch romantique quĂ©bĂ©cois, notre fascination collective pour les quĂȘtes amoureuses de nos semblables n’a pas vieilli. Dans l’imaginaire collectif des gens qui ont vĂ©cu la belle Ă©poque de TQS, elle Ă©tait la meilleure reprĂ©sentante de Cupidon du petit Ă©cran.

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Pas nostalgique pour deux sous, elle me parle de l’émission comme d’un souvenir lointain: «Ce n’était pas une expĂ©rience nĂ©gative, mais ce n’était pas Ă  l’image de qui je suis et lorsque tu as beaucoup de succĂšs dans un domaine, on ne te donne comme pas la permission de faire d’autre chose. Quand je suis retournĂ©e Ă  la chanson, j’étais “l’animatrice qui voulait faire de la chanson” dans la tĂȘte de beaucoup de gens alors qu’en fait, c’était le contraire.»

«Ce n’Ă©tait pas une expĂ©rience nĂ©gative, mais ce n’Ă©tait pas Ă  l’image de qui je suis.»

Ainsi, sans mauvais jeu de mots, elle a suivi son coeur, tirĂ© sa rĂ©vĂ©rence de la business de l’amour et du dĂ©sir pour mieux se consacrer Ă  la musique.

Le vrai amour d’Anne Bisson

Mon idĂ©e au dĂ©part Ă©tait de discuter avec Anne Bisson de l’évolution du traitement de l’amour dans la culture populaire quĂ©bĂ©coise, de ce qu’on en a fait notamment dans les tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©s. C’était mal comprendre comment elle s’est redĂ©finie aprĂšs Coup de Foudre. On est plusieurs Ă  ĂȘtre restĂ©s stickĂ©s sur un souvenir de cette pittoresque Ă©mission de variĂ©tĂ©s, mais pas elle. La fin de ses engagements tĂ©lĂ©visuels a plutĂŽt Ă©tĂ© le dĂ©but d’une nouvelle Ă©tape.

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Elle a fondĂ© une famille, entrepris un deuxiĂšme baccalaurĂ©at en chant et a enseignĂ© la musique pendant presque vingt ans avant de revenir Ă  ses premiers amours: le jazz et la chanson. En 2009, elle a lancĂ© l’album qui a changĂ© le cours de sa vie, Blue Mind. «Je n’aurais pas pu Ă©crire cet album-lĂ  avant. C’est la somme de mes expĂ©riences qui m’a emmenĂ© lĂ  oĂč je suis,» dit-elle.

«Je n’aurais pas pu Ă©crire cet album-lĂ  [Blue Mind] avant. C’est la somme de mes expĂ©riences qui m’a emmenĂ© lĂ  oĂč je suis. »

Une carriĂšre de musicienne jazz n’apporte pas nĂ©cessairement la mĂȘme reconnaissance ni la mĂȘme visibilitĂ© qu’une carriĂšre tĂ©lĂ©visuelle. «C’est sĂ»r que c’est une niche, mais c’est grĂące Ă  cette niche que je peux faire ce que je fais» rajoute Anne avec philosophie. «J’aimerais beaucoup faire plus de spectacles au QuĂ©bec, mais les opportunitĂ©s sont limitĂ©es Ă©tant donnĂ© qu’une partie de mon rĂ©pertoire est en anglais. Je fais le Festival de Jazz quand Festival de Jazz il y a, bien sĂ»r.»

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Avant que la COVID ne frappe, elle partageait son temps entre son entreprise et les sĂ©ries de spectacles, des États-Unis jusqu’à la Chine, lĂ  oĂč se trouve une grande partie de son auditoire. «Je devais prendre l’avion environ une fois par mois, soit pour un concert ou un enregistrement. C’est quelque chose d’arrĂȘter sec, comme ça.»

C’est que non seulement Anne Bisson est chanteuse, mais elle est aussi femme d’affaires, ce que je dĂ©couvre en lui posant une question toute simple sur Spotify. Elle est Ă  la tĂȘte de Camilio Records, une petite Ă©tiquette de disque qui produit et distribue sa propre musique, ainsi que celles du saxophoniste Jean-Pierre Zanella et du compositeur de musique de film Guy St. Pierre.

Son entreprise offre Ă©galement des produits pour audiophiles Ă  l’aide de son conjoint Daniel Jacques, des vinyles 33 tours jusqu’aux bobines master reel-to-reel. Si vous passez quelques minutes Ă  fouiller les forums spĂ©cialisĂ©s sur Google, vous comprendrez vite qu’ils ont une excellente rĂ©putation dans le domaine.

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La cupidon en papier mĂąchĂ© du petit Ă©cran est loin derriĂšre. Je comprends mieux pourquoi elle me parlait de Coup de Foudre avec un certain dĂ©tachement dans la voix. Il y a toute une vie qui sĂ©pare la Anne Bisson d’aujourd’hui de la Anne Bisson dont on se souvient. Ou plutĂŽt de l’image de la Anne Bisson dont on se souvient.

«Avec le temps, je me rends compte que mĂȘme si on vieillit, on ne vieillit pas vraiment. Il y a des choses dont on a besoin toute notre vie.»

Avant de raccrocher, je lui demande quel a Ă©tĂ© son moment le plus fort sur le plateau de l’émission. «J’ai beaucoup aimĂ© l’émission oĂč on a reçu des personnes plus ĂągĂ©es. Avec le temps, je me rends compte que mĂȘme si on vieillit, on ne vieillit pas vraiment. Il y a des choses dont on a besoin toute notre vie.»

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C’était bien Coup de Foudre, mais c’est peut-ĂȘtre le temps de faire comme elle et de passer Ă  autre chose. Sauf pour l’amour.

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