Logo

Les choix du Plateau

Par
Judith Lussier
Publicité

Pour tous ceux qui veulent les avantages de la vie de quartier, sans les inconvénients.

Dimanche, je suis allée déjeuner chez la Grand-mère poule avec une amie. La Grand-mère poule, là. Pas L’Avenue. Pas même le Lawrence. La Grand-mère poule, dans Rosemont. La file, jusqu’au trottoir, a fait pomper mon amie. «Faut-il qu’il y ait si peu de vie de quartier à Longueuil pour que les gens de la rive sud viennent déjeuner chez à la Grand-mère poule?! disait-elle. Ça nous prendrait une passe de quartier!»

Pas fou. Après tout, ça se paye, une vie de quartier. Ça se paye en taxes et en choix. Par exemple, quand on vit sur le Plateau, on paie cher notre loyer, et on fait un peu le choix de se déplacer le plus souvent à pied. Par contre, tout se fait à pied, on a une vie de quartier du tonnerre. On est à deux minutes à pied de l’épicerie, deux minutes à pied du gym, deux minutes à pied du métro, deux minutes à pied de la Caisse Pop, deux minutes à pied d’un très bon café et deux minutes à pied d’une place à déjeuner branchée pour si on veut se la raconter le dimanche matin.

Publicité

Si ce mode de vie énervait tant les longueillois ou les ahuntsicois, pourquoi viendraient-ils en si grand nombre manger à L’Avenue? Moi, je soupçonne les gens, et, même certains plateau-mont-royalais, d’aimer le Plateau seulement quand ça fait leur affaire. Le lundi matin, ils rentrent au bureau, ils racontent à leurs collègues qu’ils sont allés manger à L’Avenue la veille : «ouin, c’était ben le fun, j’ai croisé Pierre Lebeau sur le trottoir, en faisant la file, mais ça’tu du bon sang, ça m’a pris une heure, me stationner!»

Ceux d’ici, les plateau-mont-royalais, c’est plutôt : «Ouin, fac j’me suis acheté un beau condo, là, sur Mentana. Ouin, ça me coûte 1 434$ de taxes par année, pis avec ça, ma rue est même pas déneigée!»

C’est fou, mais il y a trois jours, pas pour contredire Yves Boisvert du tout, je disais tout haut à qui voulait bien l’entendre combien j’étais contente de ne pas avoir eu à déplacer ma voiture pour le déneigement cet hiver. C’est vrai. La dernière fois qu’il est tombé dix centimètres, notre sage maire a laissé la neige fondre gentiment. Cinq jours plus tard, même si les charrues étaient restées au garage, il n’y avait plus rien, ou presque. Tout avait… fondu! Et ça ne nous avait rien coûté. Pour vrai, je nous trouve pas mal smatts. En fait, c’est Ferrandez que je trouve smatt. Je me reconnais bien plus dans son administration que dans celle de Villeray en tout cas.

Publicité

Bien sûr, j’ai un voisin qui s’est acharné à tout ramasser, érigeant un impressionnant congère bien droit qui m’a laissée perplexe – était-ce là l’œuvre d’êtres supérieurs venus nous envahir – jusqu’à ce que je le vois taper minutieusement la neige sur le monticule. Voyez, à son apogée, le fruit de son labeur :

Lui, il a un gros camion, et il semble très important que son camion ait toujours l’impression qu’il n’y a jamais eu de neige. Je le regardais pelleter et je me disais que ça devait lui faire du bien. En fait, je me disais surtout qu’un gros camion, ça n’avait pas d’affaire sur le Plateau, mais ça, ça ne me regarde pas. Tout comme ça ne me regarde pas si mes voisins propriétaires d’un restaurant indien s’amusent à casser la glace devant leur établissement. On est dans un pays d’hiver, sérieux, personne ne leur en demande autant, non? Les gens acceptent qu’il y ait un peu de glace sur le trottoir au mois de mars.

Publicité

Yves Boisvert craint que tous les essais et erreurs du maire Ferrandez pour que le quartier devienne plus vivable menacent les commerçants du plateau. Personnellement, je ne m’en fais pas trop pour eux. Tant qu’il y aura une file devant L’Avenue, les commerçants pourront dormir sur leurs deux oreilles. Je m’en fais bien plus pour les journalistes des téléjournaux de Radio-Canada et de TVA. Si l’automobile perd la cote en ville, ils n’auront plus de topos sur les nids de poule à faire. Faudra trouver autre chose.

Suivez @JudithLussier sur Twitter.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi