Maxime Prévost

Les BFF en chiffres

1996

Année où le terme « BFF » (pour « best friends forever ») est apparu pour la toute première fois dans l’usage, selon le New Oxford American Dictionary, qui a néanmoins attendu jusqu’en 2010 pour l’ajouter officiellement à son répertoire de mots. Bien que le concept du « meilleur ami pour toujours » n’ait pas d’âge, l’acronyme a été popularisé par l’usage du clavardage et des textos. Il a même fait son chemin jusque dans le titre d’une émission de téléréalité américaine diffusée en 2008, Paris Hilton’s My New BFF, dans laquelle la bien nommée partait à la recherche de sa nouvelle meilleure amie (t’en souvient-il ? Nous non plus).

45,4 MILLIONS $

Recettes internationales, en dollars américains, engrangées par Thelma et Louise, film réalisé par Ridley Scott et sorti en 1991. Buddy movie — « film de potes » — par excellence, comme le décrivent plusieurs médias et spécialistes, l’œuvre repose sur l’amitié profonde entre deux femmes aux caractères pourtant opposés : Thelma (Geena Davis), une femme au foyer soumise et insatisfaite de sa vie, et Louise (Susan Sarandon), une serveuse à la langue bien acérée. Classique du genre, la scène finale du film a même fait l’objet d’une parodie dans un épisode des Simpsons.

 

PLUS DE 119 MILLIONS

Au moment d’écrire ces lignes, voilà le nombre d’amis virtuels que comptait Mark Zuckerberg sur Facebook, la plateforme qu’il a créée en 2004. Un survol de ses photos personnelles — ben quoi ? On est stalker ou on l’est pas… — montre toutefois bien peu de best friends forever, mis à part son épouse, Priscilla Chan, et leurs deux filles, Maxima et August. On peut aussi imaginer que Mark a perdu quelques potes après une année 2018 ponctuée de scandales pour Facebook.

52,5 MILLIONS

Nombre total de téléspectateurs qui se trouvaient devant leur petit écran, le 6 mai 2004, pour le dernier épisode de la comédie de situation Friends. Pendant 10 saisons, ces BFF que furent Ross, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe et Joey auront vécu plus d’une (més)aventure en habitant ensemble (ou l’un à côté de l’autre), en tissant des liens amoureux ou en se chicanant. Levez la main si vous avez la chanson thème dans la tête en ce moment ou si vous vous êtes imaginé plus d’une fois que votre propre vie en appart avec vos buddies aurait fait une aussi bonne série — sinon meilleure — que l’originale !

5

Nombre de réponses qu’on trouve à la question « Comment faire un pacte de sang ? » sur le forum de discussion Yahoo Answers, posée par un internaute qui cherchait apparemment à accomplir la chose en compagnie de deux amis (« un truc qui va renforcer notre amitié à tout jamais », a-t-il pris soin de préciser). La réponse considérée comme la meilleure par les autres usagers ? Celle qui explique qu’il faut piquer son pouce — en le désinfectant d’abord avec de l’alcool à friction — pour ensuite le presser contre celui de son camarade. Celle d’URBANIA : allez plutôt vous faire tatouer en gang un vague symbole chinois signifiant « fraternité » dans le bas du dos.

17 $

Montant de la course en taxi que Ding et Dong sont prêts à payer pour aller « dans l’Sud » dans Ding et Dong, le film (1990). Meilleurs amis devant l’éternel, Ding (Serge Thériault) et Dong (Claude Meunier) forment depuis leurs débuts un duo d’humoristes tricoté serré, vêtu de légendaires habits de style « peau de vache ». Une camaraderie qui dépassera le cadre même de la fiction : pour les besoins des Lundis des Ha! Ha! qu’ils animaient ensemble dans les années 1980, Meunier et Thériault ont en effet créé un faux téléroman devenu, quelques années plus tard, l’émission de télé la plus regardée de tous les temps au Québec, soit La petite vie !

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

Les Petites Histoires URBANIA : La fois où Julien Corriveau et Jean-François Provençal ont travaillé dans un Zellers ensemble

Julien Corriveau et Jean-François Provençal qui travaillent ensemble dans un magasin grande surface? Ça s'est passé exactement comme vous pouvez l'imaginer!