Logo

Je prends ma retraite

Les aventures de l'homme moyen #1

Par
David Malo
Publicité

Je ne suis pas riche, ni vieux, ni invalide, mais je prépare ma retraite. J’accroche mon cabaret de serveur et la date est prévue pour le 20 mars 2013, le jour où j’aurai 35 ans. Il me reste donc 7 mois pour trouver une autre façon de payer mon loyer.

Je suis serveur dans un bar. J’ai 34 ans. J’ai commencé ce métier comme beaucoup d’autres le font, en attendant. Certains attendent que les études soient terminées, d’autres attendent d’avoir des auditions pour chanter ou jouer. Les autres espèrent trouver un emploi dans leur domaine et tout ça ne semble qu’une question de temps.

Moi aussi, j’attends quelque chose. Mais quoi ?

Le service est un métier qui procure une grande liberté. En ne travaillant que trois jours par semaine, nous avons de l’argent pour se loger et pour les loisirs. Nous pouvons pratiquement faire à temps plein ce que les gens font lorsqu’ils sont en congé. Le temps libre est notre plus grande richesse et idéalement, ce temps libre, on veut l’utiliser pour bâtir autre chose en parallèle. Jamais on ne s’imagine faire ce métier bien longtemps. Nous avons tous des ambitions et des rêves plus grands.

Publicité

On se dit toujours que dans un an, notre scénario sera écrit, que nous serons publiés dans un magazine et que chacun de nos vidéos aura un million de vues.

On commence le service à 20 ans, quand le futur est encore une promesse. Nous serons tous jeunes, beaux, riches et prospères par procuration. Un jour plus tard, on a 25 ans. On se dit qu’on a encore du temps. La semaine suivante, on a 30 ans, il commence à être temps. Aujourd’hui, on a 34 ans et rien n’a changé. Vient alors le questionnement suivant: serait-ce possible que ce que j’attende ne vienne jamais?

C’est là qu’on décide de prendre sa retraite, avant qu’il ne soit trop tard. C’est à ce moment que l’on décide de poursuivre nos rêves de façon plus concrète. La date est fixée, il faut commencer.

Je dois réorienter ma carrière, celle-là même que je n’ai jamais vraiment commencée.

Que ferais-je à 35 ans ? Que me réserve la vie après les bars ?

Par cette série de chroniques, je vous propose de me suivre et de participer à la préparation de ma retraite du monde du service. Sous vos yeux, j’enverrai des CV pour des emplois pour lesquels je ne suis pas qualifié mais qui m’ont toujours tenté. Je ferai des stages, je me mettrai à l’épreuve dans tous les domaines qui m’intéressent. Que ce soit d’écrire dans un magazine, de partir en affaires, d’organiser un événement, de travailler à l’étranger ou investir dans l’immobilier, vous serez témoins et acteurs privilégiés de mes démarches, rencontres et réflexions relatant les aventures d’un homme moyen dans sa poursuite de l’exceptionnel.

Publicité

David Malo
[email protected]
Twitter: @HommeMoyen

Le 2e épisode est ICI.