Logo
Sponso_BicarixTourismeMtl

Les adresses hivernales de David Bicari pour vivre Montréal autrement

Entre bouffe, art et confort malgré le froid

Publicité

URBANIA et Tourisme Montréal sont fiers de s’associer pour faire rayonner les talents locaux.

Vous ne connaissez peut-être pas son nom ni son visage, mais vous connaissez assurément son œuvre.

David Bicari, alias LeBicar, est un artiste multidisciplinaire qui entretient une relation intime avec Montréal. La ville alimente son imaginaire depuis plusieurs années et se répercute tant dans ses œuvres que dans son quotidien. C’est dans la métropole qu’il a érigé des sculptures et développé une pratique qui navigue entre l’art, le design et l’objet.

Il est également derrière @bic.assiette, un compte Instagram culinaire où il partage son amour de la ville à travers ses meilleurs plats. Il nous a dévoilé certains de ses coups de cœur, allant d’adresses iconiques à des pépites bien gardées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EMPIRE (@thinkempire)

Publicité

Gastronomie : Maison BaultBerri, pour un peu de réconfort

Au cœur du Quartier latin, la Maison BaultBerri s’est rapidement imposée dans les habitudes de David. « Le jour, il n’y a pas tant d’options dans ce coin-là », explique-t-il, soulignant l’importance de ce nouveau repaire pour le quartier. Niché dans la nouvelle boutique Empire, qui fut autrefois le Archambault, le lieu est porté par ses amis, le chef Laurent Dagenais et l’entrepreneur Phil Grisé.

À la carte, on retrouve des plats qui flirtent avec l’excès, sans trop dévier des classiques. Par exemple, un jambon-beurre généreux et exécuté avec soin, ou encore un sandwich confiture et beurre d’arachides volontairement gargantuesque. « Il est tellement gros, on dirait une joke, mais c’est vraiment bon », résume-t-il. Un confort assumé, qui colle parfaitement à l’esprit du quartier et aux habitudes de David.

Le lieu a aussi une résonance personnelle pour l’artiste : certaines de ses toiles y sont exposées!

Publicité

Culture : Arsenal art contemporain, entre découvertes et constance

Lorsqu’il est question de culture, l’Arsenal – ce centre d’art niché dans un ancien chantier naval aux abords du canal de Lachine, dans le quartier Griffintown – demeure un incontournable pour David Bicari. Au-delà des expositions temporaires, c’est plus précisément la collection semi-permanente qui l’attire. « Ce sont des artistes que je suis depuis des années », souligne-t-il. Une occasion rare de revisiter des œuvres connues dans un contexte renouvelé.

Publicité

Sinon, David apprécie aussi la galerie Blouin Division, située juste au-dessus de l’Arsenal, qu’il décrit comme un espace accessible, où les expositions savent surprendre.

Festivals : quand la ville se rassemble

Montréal est (officieusement) la capitale mondiale des festivals. Parmi ceux qui reviennent chaque année dans l’agenda de LeBicar, MURAL occupe une place particulière. Même si l’événement a pris de l’ampleur au cours des dernières années, il conserve, selon l’artiste, cette capacité à faire rayonner l’art d’avant-garde montréalais. « Il y a encore des block parties, et on y met de l’avant des collectifs comme Moonshine et Frikiton. C’est important que ça existe », explique-t-il.

Publicité

Osheaga fait aussi partie de ses incontournables, et il affirme n’avoir jamais manqué une seule édition. MONTRÉAL EN LUMIÈRE, et plus précisément la Nuit blanche, et le parcours d’Art Souterrain font aussi partie de ses moments forts hivernaux.

Bien-être : dehors, malgré le froid

Pour David, le bien-être passe par l’extérieur : une randonnée en montagne, une promenade en ville malgré l’hiver. Bref, rester en mouvement. Le spa Bota Bota, dans le Vieux-Montréal, demeure pour lui un classique, un lieu où le contraste entre le froid et la chaleur profite à l’ambiance méditative.

Publicité

Récemment, il s’est aussi rendu au RECESS, un spa plus intime situé dans le sud-ouest de la ville, qu’il décrit comme un « nouveau vibe ». Première station thermale urbaine à Montréal, les soirées combinant musique et détente proposent une approche différente du bien-être, plus proche de l’expérience que du rituel quasi monastique.

À travers ces adresses, David Bicari dresse un portrait de Montréal qui se dévore, été comme hiver, qui nourrit la créativité et qui célèbre la culture sous toutes ses formes.

***

Envie de découvrir d’autres façons de vivre l’hiver à Montréal? Parcourez l’offre complète d’activités culturelles, gourmandes et festives sur le site de Tourisme Montréal.

Publicité

À consulter aussi