Vous venez de vous mettre au vélo ou vous aimeriez socialiser en roulant en compagnie de cyclistes qui partagent votre passion? Eh bien, gens de la région de Montréal, vous êtes au bon endroit! Avec des sorties chaque jour de la semaine, on peut dire que la communauté cycliste y est bien en vie.
Alors, embarquez sur votre vélo et mettez votre casque (il est obligatoire pour participer aux sorties), voici une liste de 7 sorties de groupes à Montréal pour tous les niveaux et tous les goûts!
1. Mello (route)
Afin de bien commencer la semaine, les sorties Mello Monday proposent des sorties de plus ou moins 25 kilomètres à une allure moyenne, accessibles aux débutant.e.s (ou un « pace super mello » comme ils le disent eux-mêmes.)
Ne vous laissez pas intimider, axées sur l’aspect social du cylicmse, ces sorties de groupe ont justement été pensées pour initier les nouveaux venus et leur permettre de rencontrer des passionnés.
2. Les sorties du Club Café (route & gravelle)
Incontournables à Montréal depuis des années, les sorties du Club Café ont atteint un statut presque mythique, et ce, tant en raison de leur achalandage que de leur fréquence.
Rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis matins, à 6:30, au bas de Camilien-Houde pour deux pro tours (une boucle autour du Mont-Royal), une sortie no drop. No drop? Ça signifie que, peu importe votre rythme, votre sous-groupe vous attendra en haut de chaque sommet de l’itinéraire.
Depuis quelques étés, le Club a ajouté une sortie de gravelle à son horaire, le mardi matin. Toujours à un pace inclusif, les cyclistes sont invités à monter le Mont-Royal, mais cette fois-ci via le chemin Olmstead.
Le plus le fun là-dedans? Le petit café post-ride au café du Club. On dit ça comme ça, mais c’est une belle manière de faire de nouvelles rencontres.
3. Les Fines Garnottes (gravelle)
Sans surprise, le vélo peut s’avérer difficile d’accès pour les débutants, en plus d’attirer des groupes de gens assez homogènes. Pour cette raison, depuis 2022, les Fines Garnottes se sont donné comme mission de démocratiser le vélo de gravelle auprès des femmes ainsi que des personnes trans et non-binaires.
Pour participer, les intéressé.e.s doivent s’inscrire pour la modique somme de 20 $, quoiqu’une sortie d’essai est proposée. Une fois inscrit.e.s, les participant.e.s pourront profiter de toutes les sorties prévues jusqu’au mois d’octobre et découvrir les routes de gravelle de Montréal et de ses régions avoisinantes.
4. L’Après-Ride (route)
Établie en 2023, la communauté cycliste de L’Après-Ride mise elle aussi sur l’aspect social de ses sorties pour attirer des participant.e.s.
En plus de sorties le mercredi soir à Montréal (sur le Pro Tour ou au circuit Gilles-Villeneuve), l’Après-Ride organise une longue sortie en dehors de l’Île, un dimanche par mois. Puisque les paces varient en fonction du nombre et du niveau des cyclistes participants, il est important de s’inscrire (gratuitement) et de s’informer sur Strava au préalable.
Si vous étiez à la recherche d’une raison pour boire une bière au parc le mercredi soir, c’est avec L’Après-Ride que ça se passe.
5. Messorem club cycliste (route)
Voici une preuve de plus que vélo et bière sont indissociables : le succès des sorties du jeudi du Messorem. Sorties sociales et no drop, elles se terminent sur la terrasse de la brasserie du même nom.
Bien qu’adaptée à tous les niveaux, il y a fort à parier que vous trouverez un sous-groupe pour vous accompagner dans une sortie si vous vous sentez particulièrement d’attaque.
6. Ceci n’est pas un club (gravelle)
Faire de la gravelle urbaine, un soir de semaine, sur l’île de Montréal et ses environs, ça vous dit? Depuis 2019, c’est ce que propose la bande du Ceci n’est pas un club (CNPUC).
Groupe inclusif rassemblant tous les types de vélo, le CNPUC adapte son rythme et ses distances selon les participants. Comme ils le disent eux-mêmes : « On sait à quelle heure on part, mais on sait jamais à quelle heure on revient. » Autant dire qu’il est primordial d’apporter de quoi vous éclairer.
7. MTL Randonneurs (route & gravelle)
Souvent, l’ultra-cyclisme est perçu comme une discipline solitaire. Lorsqu’on roule plus de 200 km en une seule journée, ça peut effectivement être tentant de choisir d’affronter seul ce genre de défi.
Du côté de MTL Randonneurs, on cherche au contraire à rassembler des passionnés de longues distances, à raison de quelques fois au cours de la saison, pour explorer des itinéraires de plusieurs centaines de kilomètres qui partent et reviennent à Montréal dans la même journée.
Avant de vous lancer dans l’aventure, il est toutefois préférable de vous informer via le groupe Strava et/ou Instagram de MTL Randonneurs pour connaître la distance, le trajet et l’allure visée.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!