LogoSponsor

Les 5 pires conseils sur l’argent qu’on retrouve dans les chansons populaires

Ce n'est pas parce qu'on les a entendues souvent que ce sont de bonnes idées.

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

En finance, les recommandations fusent de partout : de nos parents, de nos ami.e.s, d’un comptable cool à la radio ou même des réseaux sociaux. Les chanteurs et chanteuses aiment aussi parler d’argent.

C’est pourquoi j’ai recensé pour vous les pires conseils financiers jamais chantés.

Évidemment, vous allez me dire : « C’est don’ ben niaiseux comme article! » Mais j’ai l’impression que l’endroit où on m’a le plus parlé d’argent dans toute ma vie, c’est dans la musique. En fait, il ne manque pas de chansons qui s’appellent simplement Money.

Qui dit musique, dit aussi paroles. De grands paroliers et parolières ont écrit de belles choses qui ont marqué l’humanité. Mais parfois, le rock et le hip-hop nous ont fait sourciller. Je me suis donc surtout penché sur ces deux genres pour trouver les pires citations musicales concernant l’argent.

Publicité

1. Mo Money Mo Problems – the notorious b.i.g.

Le refrain Plus d’argent plus de problèmes parle du fait que… lorsqu’on a plus d’argent, on a plus de problèmes. Cet hymne à la simplicité volontaire est erroné dans sa prémisse.

Si jamais vos richesses accumulées grâce à votre dur labeur pèsent sur votre charge mentale et que ça vous cause des problèmes, je vous suggère de vous trouver un.e planificateur.trice financier.ère qui vous conseillera dans cet aspect de votre vie.

Ne laissez pas vos avoirs vous nuire. Ils sont supposés être à votre service et non l’inverse.

2. Get rich or die tryin’ – 50 Cent

Publicité

50 Cent, sûrement devenu 38 Cent avec l’inflation (ou encore moins si on compte ses dettes), nous a offert une ritournelle vantant les joies de la vie de club. Premièrement, nos experts (moi) suggèrent plutôt de boire à domicile ou dans les parcs afin d’économiser (et aussi parce que je suis trop vieux pour clubber).

Ici, c’est au titre de son album qu’on a envie de s’arrêter : Get Rich Or Die Tryin’. Ces mots sont suffisamment puissants pour porter le film du même nom.

Cette prose sous-entend que le but de la vie, c’est de devenir riche. Par contre, « être riche » n’est pas un but viable puisqu’il n’est pas mesurable. Les riches ne sont jamais assez riches. Elon Musk et Jeff Bezos pourraient sauver l’humanité de presque tous les maux s’ils le voulaient, mais ils ne le font pas pour éviter de s’appauvrir.

Publicité

Get Rich Or Die Tryin’ est une philosophie malsaine. N’utilisez pas votre compte de banque comme mesure de succès.

3. Bitch better have my money – Rihanna

Lorsqu’un.e client.e refuse de vous payer ou qu’un.e ami.e vous doit de l’argent, l’une des pires façons de procéder est de lui dire Bitch better have my money.

Publicité

En fonction de la situation, vous pouvez envoyer des mises en demeure avant de vous tourner vers de mesures plus sévères.

4. If I wIn the lotteRY, yOU’LL NEVER SEE ME AGAIN – 96,000 – In The Heights

Si je gagne la loterie, vous ne me reverrez plus jamais démontre un besoin de changer d’air, mais aussi de l’impulsivité. Si vous gagnez réellement un gros montant, prenez le temps de réfléchir avant de faire des changements de vie aussi radicaux.

Dans nos rêves les plus fous, on emploie souvent des mots comme toujours et jamais et on s’imprègne d’idées de grandeur. Cependant, des actions irréfléchies pourraient vous rattraper des années plus tard.

Publicité

5. L’argent fait le bonheur – Les Respectables

Le premier candidat éliminé de la deuxième saison de Big Brother Célébrités, Sébastien Plante, a écrit un hommage au pouvoir de l’argent. Bien que des vérités sur la force des billets verts se glissent dans ce texte, le refrain l’argent fait le bonheur amplifie le plus grand mythe relié à la richesse.

Bien sûr, il faut un minimum d’argent pour se sentir à l’aise. En dessous d’un certain seuil, le manque de moyens mène à plusieurs risques, notamment de santé.

Publicité

C’est évident que les personnes riches ont moins de soucis que les gens qui se demandent comment manger trois repas par jour. Par contre, l’argent est un moyen et non une fin. Esther Perel, psychothérapeute belge, postule que la qualité de notre vie se trouve dans la qualité de nos relations.

La preuve? L’Homme Seven Up lui-même a décidé de jouer à Big Brother Célébrités de façon sous-optimale afin de pouvoir conserver sa relation avec son amoureuse et leur duo Seb & Jess!

En plus, le couple vient d’annoncer ses fiançailles. Finalement, on dirait que c’est l’amour qui fait le bonheur, pas l’argent!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi