Les 20 meilleurs memes de 2018

Parce qu'internet gagnera toujours dans nos coeurs.

Hé oui! Déjà la fin de l’année, saison de frette, de cassage de foie et de palmarès en en plus finir. Mais en voici un qui promet de vous intéresser puisqu’il parlera de l’or noir du numérique, de cette intarissable ressource artificielle que sont les memes1. Des plus danks2 aux plus normies3, ils auront marqués d’une façon ou d’une autre nos nombreuses séances de procrastination complètement assumées. Parce que quand tout va mal, le web sera toujours là pour vous.

Question de bien s’y retrouver, cette rétrospective vous propose de redécouvrir 20 memes qui auront fait 2018. Certains n’ont eu une durée que de quelques jours, d’autres n’en finissent plus de d’être renouvelés, mais leur impact est non-discutable.

*Notez que dans la mesure du possible, j’ai essayé d’inclure la source originale pour les images, mais comme les sources sont souvent difficiles à retrouver et que tout le monde se vole anyway, c’était malheureusement impossible pour moi de trouver certaines sources! #sadreactsonly *

20. Bongo cat

Une tendance dans laquelle j’ai pas vraiment embarqué, mais dont on doit tout de même reconnaître l’importance chez les normies. C’est un vidéo d’animation d’un petit chat qui tapoche allègrement un bord de table posté par StrayRogue, un utilisateur de Twitter, qui a lancé le phénomène en mars, donnant lieu à d’innombrable remixes et détournements. Une autre preuve que les memes musicaux ne se démoderont jamais.

Habile!

Le crossover que personne n’attendait.

19. Memes Moyenagesqves

Cette page m’aura fait mourir de rire tout au long de l’année en recréant le plus souvent des memes préexistants à l’aide d’images manipulées inspirées de la tapisserie de Bayeux et de mots à l’orthographe caricaturant le vieux français. La plupart des posts sont en plus des créations des fans de la page, qui les partagent sur un groupe privés remplis de serfs et vassaux fort rigolos. Longue vie au cerfeuil!

18. Polite Cat

C’est loin d’être le meme le plus marquant de l’année, mais je ris littéralement chaque fois que je tombe dessus et c’est un peu ça l’essence de la mémétique4 non?  Pour mieux comprendre le contexte, faut saisir que la genèse provient d’un autre meme, celui-là un peu plus normie, ce qui rend le tout encore plus drôle.

Et voici le résultat :

Et finalement mon photoshop préféré de 2018 :

17. Theresa May qui danse

Y’a pas grand chose que la première ministre britannique va garder de bon de son année 2018 je pense. Politiquement, sa carrière est pas mal finie, mais au moins, elle nous aura légué cette fantastique image, on ne peut plus awkward, d’elle qui tente de danser sur du ABBA lors d’un congrès du parti conservateur du UK. C’est très blanc.

Le vidéo original ci-dessus et le résultat ci-dessous :

16. I Don’t Feel So Good

Ça fait une couple de mois qu’Avengers: Infinity War est sorti, donc fuck le concept de spoilers : quand Thanos a claqué des doigts et que tout le monde a commencé à mourir, ç’a suffit à donner des #feels à n’importe qui. Mais quand Spiderman a livré son iconique réplique à Iron Man tout en disparaissant, ça en aura fait pleurer plus d’un. En fin de compte, je sais pas ce qui est le mieux avec ce meme : qu’il nous réconcilie avec la scène ou qu’il ait commencé moins d’une semaine après la sortie du film, faisant rager absolument tout le monde…

Gracieuseté de Megamonkey sur Memedroid.

Bubbablue9 sur Reddit.

15. American Chopper Argument

Tiré d’un épisode de la saison 6 de la série de télé-réalité American Chopper diffusé en 2009, la longue série de photos fucking trop intenses met en scène un père et un fils redneck à souhait s’engueulant vivement. Il nous en restera d’ailleurs un nombre étonnamment élevé de variations politiquement engagées, chose rare, mais à saluer!

14. Change My Mind

Les conservateurs ont vraiment le don de se mettre dans des situations totalement absurdes qui laissent la porte grande ouverte à la création de memes. Le Québec a eu droit à Richard Martineau déguisé en «yo» alors que le reste de l’Amérique du Nord s’est gâtée avec le producteur de podcast Steven Crowder. Le gars pensait faire un bon stunt en allant parler du mythe des privilèges masculins sur le campus de l’Université du Texas en février dernier, mais internet était pas d’accord.

L’image originale.

NepNep sur Reddit.

13. Mark Zuckerberg

Notre boy de Facebook l’a pas eu facile en 2018. Les gens ont enfin catché que c’était un peu n’importe quoi de donner toute ses infos personnelles à un site internet et le bon Mark a dû aller s’expliquer devant le gouvernement américain et a bu de l’eau au passage. C’est à ce moment-là qu’on a appris qu’il était probablement un reptilien, un robot ou juste vraiment malade…

12. Is Your Child Texting About ..?

Ce meme remonte originellement à 2017, mais son template a été refait en janvier donc je vais laisser le bénéfice du doute. En gros, on y trouve une liste d’abréviations (souvent utilisées en langage web) et leur supposées significations pour aider les parents inquiets et numériquement nuls à s’y retrouver. Les meilleurs sont souvent ceux dont les sujets sont les plus obscurs!

SolaVenatus sur Twitter.

IgnatiusUnderh2 sur Twitter.

11. Johanne

Celui-ci est très local, donc peut-être moins pertinent que le reste de la batch, mais je dois vous avouer que j’ai un faible particulier pour la chanson. Pis que je l’ai déjà vraiment trop chantée ben saoul en retournant chez nous vers 4-5h du matin… Merci au jeune youtubeur Fabrice Bellemare Racicot, héros obscur de la toile s’il en est un, pour ce joyau qui démontre bien l’inventivité sans limites des Québécois. La page Facebook Fruiter a repartagé le vidéo et a accumulé 400 000 vues en moins d’un mois, pour vous donner une idée.

10. Les papillons de nuit

Probablement une des tendances les plus absurdes de l’année. D’un seul coup, autour de juillet, tout le monde a commencé à partager des memes de papillon de nuit et de lampe non-stop à peu près jusqu’en octobre, question de faire place au traditionnel Spooktober4. Y’en a toutefois eu de très très bonnes durant ces quelques semaines!

L’image originale de Supernova008 sur Reddit.

Bonne référence de Forky7 sur Reddit.

Un meme dans un meme, gracieuseté de TittenTatten sur Reddit.

9. Off Ramp

Basé sur un template classique de mémétique offrant deux options et un choix, ce meme simpliste aura tout de même été l’un des plus partagés de l’année. La chose la plus étrange au final reste sa composition : la voiture est tirée du vidéo «How to Exit Freeway Like a Boss» paru en 2012, mais placé en photomontage sur une sortie d’autoroute située près de Boston. C’est clair que la personne voulait créer un template polyvalent, mais la provenance de l’idée reste un mystère.

8. Is This a Pigeon?

Personne ne se souvient de la série japonaise The Brave Fighter of Sun Fighbird, mais on aura pogné de quoi quand même avec cette désormais célèbre citation, originellement prononcée par un humanoïde lors du troisième épisode de la première saison. Le meme avait déjà fait fureur en 2012, notamment popularisé par la chaîne YouTube Smosh, mais a repris du galon cette année sous l’influx de Netflix qui s’est lancé dans les jokes de high school drama.

7. Elon Musk qui fume du weed

Le gars a eu une méchante grosse année. Il a envoyé un char dans l’espace, a sorti une couple de jours avec Grimes et a aussi découvert le weed. Ç’a d’ailleurs eu un impact important sur les actions de SpaceX. Il a donc rapidement tenté de faire disparaître les images, tirées de son passage au podcast Joe Rogan Experience le 6 septembre, mais c’est sous-estimer le web que de penser que c’est possible! Perso, je reste toutefois convaincu qu’il en fumait avant, et pas rien qu’un peu. Envoyer un char dans l’espace, tu penses pas à ça à jeun, mettons.

6. Yodel Boi

Dans la catégorie ‘’memes qui vont trop loin’’, celui a une confortable avance sur la majorité de ses confrères. On se souvient tous du vidéo original : un petit gars de 12 ans habillé en western qui chante du Hank Williams dans un Walmart. Ce que peu de gens savent par contre, c’est que Mason Ramsey, le jeune hommeen question, a par la suite chanté devant la foule du mythique festival Coachella, en plus d’endisquer deux singles en quelques mois.

5. Johnny Johnny / Baby Shark

Individuellement, les deux memes ne sont pas de 2018 à proprement parler. Le premier date de 2014 et le second de 2016, mais en août dernier, un grand génie a eu l’idée de combiner les deux chansons pour engendrer une horreur sans nom. Deux comptines pas écoutables mises ensemble, c’est toutefois le rêve des internets. Le groupe de musique normale Crabe poussera par la suite le gag encore plus loin en jouant l’intro de la chanson à huit reprises durant son passage au festival OUMF, en septembre.

4. THEY DID SURGERY ON A GRAPE

They did surgery on a grape. They did surgery on a grape. They did surgery on a grape. They did surgery on a grape. They did surgery on a grape. They did surgery on a grape.

3. Pikachu surpris

Originellement diffusée durant l’épisode 10 de la première saison de Pokémon, cette photo de Pikachu trippin’ balls aura servi d’inépuisable canevas mémétique, avec une formule textuelle qui s’est concrétisée tranquillement pas vite. Même la page officielle de Pokémon l’aura repris sur Facebook. Mais les meilleurs restent quand même les nombreux crossovers produits avec d’autres memes de 2018, mais c’est la preuve que la simplicité peut souvent être très drôle.

2. Tide Pod Challenge

Probablement le trend le plus gnaiseux de l’année. Janvier débutait à peine que des jeunes commençaient massivement à ingérer ou à fumer des Tide Pods. On a rapporté plusieurs décès (le nombre exact reste vague), au point où P&G, le manufacturier de la marque Tide, s’est vu obligé d’intervenir sur Twitter pour rappeler aux gens que leurs produits, ben ils sont toxiques. Duh! Le bilan est finalement monté à environ 37 cas traités d’ingestion aux States et les réseaux sociaux filtrent maintenant toute mention des Tide Pods.

1. Bob l’éponge en général

Eh oui, 2018 aura finalement été l’année de Bob l’Éponge. Et pas rien qu’un peu. Outre le fait que chaque maudite frame de la populaire émission jeunesse a été détournée au moins une fois, souvent pour des memes adultes, on compte au moins 3 trends majeurs, soit Krusty Crab vs Chum Bucket, Savage Patrick et SpongeBob NoPants (ou Tired SpongeBob selon les sources). Les deux derniers proviennent d’ailleurs du même épisode de la saison 1 de l’émission, Nature Pants, diffusé en 1999, et se déroulent à quelques secondes d’intervalle seulement. Faut croire que la nostalgie aura encore tout gagné!

ElvisPretzel sur Imgur

Quelques mentions honorables en terminant : François Legault qui french sa soeur, Lil Xan qui tente de frencherle Superbowl Selfie Kid, Gru qui fait un plan, le Most ambitious crossover in history, Yanny pis Laurel, Video killed the radio star et *slaps roof of car*!

1 : J’écris meme et non mème parce que c’est pas la même affaire. En français, on devait utiliser memes pour ce qui se passe sur internet et mème en sémiologie.

2 : Quelque chose de cool, d’actuel et d’avant-garde.

3 : Ce qui intéresse la masse, qui ne s’adresse pas aux érudits, et qui est donc mauvais.

4 : L’étude des memes duh

5 : Happening annuel d’octobre où l’on ne devrait plus poster que des images de squelettes.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Dans le même esprit