Logo

Les 20 meilleurs et pires logos de 2020

Ça a bien été.

Par
Olivier Bruel
Publicité

Pour finir en beauté cette année incongrue, j’ai décidé de napper mon traditionnel palmarès des logos de l’année d’une belle couche de bienveillance! On m’a parfois reproché un abus de sarcasme lorsque je dénonçais des identités visuelles mal pondues ou des images de marque ratées. Cette année, promis, tout ne sera que douceur et beauté. Calez-vous sur votre meilleur coussin et servez-vous votre déstressant préféré : ça va bien aller.

LES MEILLEURS

Dieu du Ciel!

Entamons la revue par une marque locale qui revient de loin en matière d’image. En plus de changer son logo, la brasserie artisanale Dieu du Ciel! a confié le design de chacune de ses bières à des illustrateurs québécois. À l’issue de deux ans de travail, hallelujah : le logo perd son angelot néobaroque et n’en garde que la trompette. Un nouveau souffle, quoi!

Publicité

Mars 2020

Une planète (rouge), un mystérieux rover, un lointain objet céleste – la Terre! –, une typographie légendaire, créée au début de l’aventure spatiale américaine : il n’en faut pas plus pour réveiller le petit astronaute en chacun de nous! Grâce à cette collaboration entre la NASA et l’agence HOVS, conquérir Mars n’a jamais été aussi cool.

Publicité

1910

De retour sur Terre, nous voici plongés dans la capiteuse palette de couleurs de la cantina mexicaine 1910. Le restaurant est situé à Londres, mais c’est le studio authentiquement mexicain Human qui signe cette image délicieusement rétro et festive, articulée autour d’un logo au style très… très 1910.

Destination Canada

«Une marque de 9 984 670 km2», c’était la promesse de Destination Canada pour cette campagne orchestrée par Cossette, et qui a décroché un prix au récent concours Idéa. Le logo-cœur s’appuie sur une idée toute simple et sur un code couleur imparable : rouge comme l’amour, comme l’unifolié, comme… le parti libéral? Hum.

Publicité

Be Equal

Be Equal est une initiative d’IBM qui vise à promouvoir l’égalité des genres et le respect des minorités. C’est bien beau, mais ce qui est trippant, c’est que cette abeille est en quelque sorte la renaissance de celle que le designer Paul Rand avait dessinée en 1981 dans sa célèbre affiche Eye-Bee-M. Non seulement l’insecte exprimait le phonème Bee (comme abeille et comme la lettre B), mais elle symbolise désormais le «Be» de Be Equal, elle contient en elle-même le symbole d’égalité, le rappel graphique du logo d’IBM, et la dimension sociale des abeilles. Beengo!

Publicité

Bowl & Basket

Par un jeu typographique élégant, cette marque de nourriture appartenant à l’américain ShopRite nous dévoile une représentation littérale de son nom : bol et panier. Tout tient dans ce signe chéri des typographes qu’on appelle l’esperluette. C’est une création de l’agence Pearlfisher & ça donne quasiment le goût de faire l’épicerie!

Publicité

Soft

Messieurs, c’est à vous de sauver votre peau! Ça tombe bien : Soft est fait pour ça! Une gamme de produits pour les épidermes masculins dans un emballage qui transcende les genres : voilà de quoi le monde avait besoin en 2020. Le logo, une scripte baveuse et délicieusement seventies, est signé par l’agence new-yorkaise Zan Inc.

Publicité

F10

F10, qui se définit comme un écosystème d’innovation international, vient de rafraîchir son image de marque. Le nouveau logo, dessiné par la firme européenne Catch, joue sur une palette de couleurs vives et sur la représentation naïve d’une fusée – déjà présente dans l’ancien logo –, à mille lieues de ce à quoi on s’attend de la part d’une entreprise «sérieuse». Preuve qu’un élément ludique peut faire décoller une marque.

Publicité

Northern Ireland

Quand on confie son logo à un artiste peintre local, il faut s’attendre à quelque chose d’unique. C’est le pari réussi de l’office du tourisme d’Irlande du Nord, pour qui le peintre Colin Davidson a osé cette explosion de couleurs qui symbolisent la nature irlandaise : «bleu hypnotique» pour la mer et ses côtes, vert luxuriant pour la campagne tranquille, magenta pour «la passion et l’énergie [des] habitants». Une fonte maison a été tirée des généreux coups de pinceaux de l’artiste, et l’ensemble de la campagne Embrace a Giant Spirit donne envie d’aller giguer sur une falaise!

Publicité

Pollination

Parfois, c’est trop simple, les choses tombent naturellement à leur place sans forcer. Ça n’enlève rien à l’agence australienne Frost, qui a su exploiter les deux O de POLLINATION pour en faire un parcours solaire, un cycle de vie, ou toute autre métaphore pertinente pour une firme ayant pour objectif d’«accélérer la transition vers un avenir climatique résilient». Rien à dire, c’est juste parfait.

Publicité

Dinosaur

Une route poussiéreuse, un vieil air de blues-rock, et soudain à l’horizon, un resto pour carnivores fourbus. Bienvenue chez Dinosaur, là où l’authenticité ne s’enfarge pas dans la subtilité! Malheureusement, les assiettes brûlantes ne sont pas vraiment servies par des T-Rex à nœud papillon, mais le décor typé et le logo jurassique conçus par CINSYR font le show. On ne boude pas notre plaisiRRRRRR.

Publicité

TVA

Oui, je sais : on touche ici à la délicate émotion du téléspectateur, et ce logo a reçu quelques critiques assassines lors de son dévoilement. En plus d’avoir le tort d’être nouveau, il joue sur une ambiguïté typographique qui peut nous faire lire T\:\ avec un peu de mauvaise foi. C’est pourtant une évolution logique de l’ancien logo de TVA, plus assumée, plus forte, plus polyvalente et moins rigide. Redirigeons donc notre chiâlage vers la reprise malaisante de J’irai où tu iras qui accompagnait le lancement.

LES… (tousse-tousse) MOINS BONS

Publicité

British American Tobacco

J’avais promis d’être positif, je ne peux donc rien dire sur ces logos. Faites votre critique vous-même pendant que je vais cracher dehors.

República Dominicana

Bavure diplomatique. En plus de ne pas être joli-joli, le monogramme qui orne le nouveau logo de la République dominicaine a fait l’objet… d’un vol! Eh oui, en comparant le R avec le K dessiné dans un autre contexte par le designer Ivan Bobrov en 2014, on voit clairement que les courbes correspondent parfaitement, ce qui exclut toute coïncidence. Quelqu’un ici a tourné les coins ronds. Et croches.

Publicité

Google Icons

Il semble qu’en voulant harmoniser les icônes de ses applications, Google soit allé trop loin au goût de certains. Trop loin, comme dans «tout se ressemble sur mon téléphone», ce qui remet en perspective la tendance naturelle des designers à homogénéiser des symboles qui représentent des fonctions distinctes. Il y a quand même des limites à ce qu’on peut faire avec trois formes et quatre couleurs.

Publicité

Molson Coors

Comment brasser le logo parfait.
1. Prenez un logo Molson Coors fait de deux logos pas-rapport collés ensemble.
2. Versez-y un logo MillerCoors dont l’illustration ressemble à un test d’urine.
3. Secouez fort pour bien mélanger.
4. Après dispersion de la mousse, vous verrez apparaître un verre de trois couleurs, ainsi qu’un quatrième style typographie venu de nulle part.
5. Écrivez «beverage company» dans un coin.
6. Servez tablette.

Publicité

Volkswagen, BMW, Nissan, Toyota

Finissons ce glorieux palmarès par un quatuor automobile. Cette année, quatre grands constructeurs – dont les deux plus gros au monde – ont été victimes des fameuses «tendances» graphiques. D’un même élan, ils ont cédé au flat design en aplatissant leurs logos, fermant ainsi la portière sur l’époque pas si lointaine où les emblèmes automobiles étaient forcément chromés. Des millions de dollars seront donc investis dans des nouvelles enseignes, bannières, cartes d’affaires, dépliants, brochures et autres gadgets, dans le but de négocier ce virage visuel apparemment nécessaire, que certains concurrents avaient déjà effectué, et que d’autres embrasseront en 2021.

* * *

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une douce fin d’année dans l’intimité rassurante de votre bulle! Et, bien sûr, de belles découvertes pour l’année à venir. Santé!

Publicité