.jpg)
Les 12 travaux (gastronomiques) des Cantons-de-l’Est
URBANIA et La Route des vins de Brome-Missisquoi s’unissent pour vous mettre au défi comme Astérix et Obélix.
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute? Non! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste à l’envahisseur… »
Dans Les Douze Travaux d’Astérix, Jules César lance un défi insurmontable à Astérix et Obélix, une liste de 12 travaux inspirée des 12 travaux d’Hercule. Cette liste comprend notamment le repas des Titans, festin succulent et gargantuesque dont personne, selon la légende, ne peut venir à bout. Enfin : jusqu’à ce qu’Obélix arrive et n’en fasse qu’une bouchée.
Maintenant, on se pose une grosse question chez URBANIA : si Obélix débarquait sur La Route des vins de Brome-Missisquoi et était mis au défi de venir à bout de toute l’offre gastronomique de ce coin bien connu pour ses bonnes tables, ses bons vins et ses escapades dignes des plus grands épicuriens… est-ce qu’il en serait capable?
ET VOUS?
Tenez-vous bien, voici les 12 travaux d’Hercules revisités en 2021 : les 12 travaux gastronomiques des Cantons-de-l’Est. Faites-vous péter la panse comme un Gaulois ou subissez la grande colère de Jules César. Bon appétit, bonne soif et bon séjour!
La tarte au sirop d’érable des Sucreries de L’Érable
Pour commencer, on se sucre le bec avec la très renommée tarte au sirop d’érable des Sucreries de L’Érable. Elle est bonne à mourir, mais gardez-vous de la place, ce n’est que l’entrée!
16, rue Principale, à Frelighsburg
La cuisine locale, fraîche et sauvage du Chardo
Dans les Cantons-de-l’Est, on a vraiment à cœur de valoriser le terroir local. Au Chardo – resto & bar à vins, ce sont la chasse, la pêche et la cueillette dans les lacs et les forêts du coin qui inspirent tous les plats du menu. Ça vaut le détour.
606, rue Shefford, à Bromont
Le miel bienfaisant de l’hydromellerie Les Trois Acres
Le miel et l’hydromel sont des ingrédients clés de la potion magique de Panoramix. Et à l’hydromellerie Les Trois Acres, ce sont la passion et le respect de la nature qui sont des ingrédients clés. Ça se sent dans tous leurs produits. Laissez-vous tenter par leurs miels d’été, de printemps et d’automne, ou même par leur fameux miel baratté, crémeux à souhait!
1107, chemin Dymond, à Dunham
Un festin royal au Cellier du Roi
On dit que le Cellier du Roi est la meilleure table des Cantons-de-l’Est, et vous comprendrez pourquoi une fois que vous aurez soupé là-bas. En plus du menu haut de gamme de ce restaurant classique et incontournable, préparez-vous à dévorer aussi la vue imprenable sur les montagnes.
400, chemin Compton, à Bromont
Quelques douceurs au Musée du chocolat de la confiserie Bromont
Truffe poire William, Cuvette pralinée, Fraise basilic? Croquez dans les meilleures confiseries de la région… et repartez avec une belle grosse boîte de chocolats du Musée du chocolat de la confiserie Bromont pour la route.
679, rue Shefford, à Bromont
Une halte gourmande au restaurant le Tire-Bouchon du Vignoble de l’Orpailleur
Vous connaissez peut-être de nom l’Orpailleur, un pionnier de la région dont les vins sont parmi les plus bus et les plus récompensés du Québec. Au moins une fois dans votre vie, faites-vous un devoir d’aller déguster une cuisse de canard en contemplant ce vignoble iconique.
1086, rue Bruce, à Dunham
Les charcuteries maison du Comptoir Sutton
Le Comptoir Sutton propose non seulement des charcuteries maison complètement décadentes, mais aussi une sélection généreuse de mets végétaliens concoctés sur place, avec amour, par ses chefs.
22 – 1, rue Principale Nord, à Sutton
Un p’tit saut au Vignoble La Grenouille
Quelques grenouilles, pour accompagner votre repas? Dans ce jeune vignoble, tous les vins s’appellent Grenouille, dans une langue différente (Żaba en polonais, pour le blanc; Granota en catalan, pour le rosé; Ixoxo en Zoulou, pour le rouge…). Il paraît que ce sont les vignerons qui s’amusent le plus qui font les meilleurs vins!
434, chemin Plouffe, à Cowansville
Un beau gros plateau de fromages de la Fromagerie des Cantons
Les âmes sœurs existent, et l’âme sœur du vin, c’est le fromage. Pour compléter un festin parfait, ça prend absolument une dégustation de fromages, surtout s’ils sont produits sur place par la meilleure fromagerie de la région.
441, boulevard de Normandie Nord, à Farnham
Une escapade dans une villa luxueuse au milieu des vignes du Clos Ste-Croix
Il y a « boire du bon vin », puis il y a « boire du bon vin avec classe ». Séjourner dans une villa loyaliste de 1842, à même le vignoble, et déguster le produit des vignes en compagnie du vigneron, ça entre dans la deuxième catégorie. On ne vous en tiendra pas rigueur si vous décidez de vous poser quelques heures au Clos Ste-Croix pendant votre quête (vous êtes tout de même rendus au numéro 10 de cette liste)!
3734, rue Principale, à Dunham
Le cidre de glace du Clos Saragnat
Si les Gaulois avaient connu La Route des vins, Obélix aurait clairement capoté sur le cidre de glace. Dommage pour lui, c’est seulement en 1989, au Clos Saragnat, que ce divin breuvage est né. Pour nous, cela dit, il est encore temps d’aller se gâter! Et on nous glisse à l’oreille que le cidre fermier vaut lui aussi entièrement le détour. Tant mieux!
100, chemin de Richford, à Frelighsburg
Une tonne de petits fruits à la bleuetière La Colline aux Bleuets
Il vous reste un peu de place pour le dessert? En autocueillette ou dans les sublimes pâtisseries maison de La Colline aux Bleuets, profitez de la saison de ces petits fruits comme s’il n’y avait pas de lendemain.
2259, chemin Beattie, à Dunham
Fiou! Vous pouvez desserrer votre ceinture d’un cran si vous avez réussi à passer au travers de ce défi titanesque. Ou si, pour vous comme pour Obélix, ceci n’était qu’un hors-d’œuvre, faites une petite sieste puis recommencez à la case départ!
*****
Pour planifier votre prochaine escapade gastronomique sur La Route des vins de Brome-Missisquoi, choisir un circuit à vélo ou rêver à tous les vins que vous pourrez goûter sur place, rendez-vous sur laroutedesvins.ca! Et pour tout savoir sur la merveilleuse région des Cantons-de-l’Est, cliquez ici!